Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Un nouveau siège à la mesure de ses ambitions

Commerce
Costantini est un acteur majeur du bâtiment, des travaux publics et de la démolition au Grand-Duché. Photos: C.

Costantini déménage

Commerce 28.01.2021
Anzeige


Le groupe Costantini quitte son berceau historique de Schifflange pour s’installer dans la commune de Differdange, à Niederkorn. Avec ce déménagement, l’entreprise active dans le génie civil et la construction se dote d’une nouvelle identité, qui englobe toutes les entreprises du groupe. Elle entend poursuivre son développement au Luxembourg et dans le Grand Est de la France en unissant ses forces.

Un groupe en constante évolution

C’est en 1975, à Schifflange, qu’Osvaldo Costantini a fondé son entreprise de génie civil. Au cours de ses 45 ans d’existence, la société a évolué, diversifié ses activités, exporté son savoir-faire au-delà des frontières du Grand-Duché de Luxembourg, dans le Grand-Est de la France, jusqu’en région parisienne. Aujourd’hui, Costantini c’est un groupe fort de plus de 600 collaborateurs – dont environ 450 au Luxembourg – et un acteur majeur du bâtiment, des travaux publics et de la démolition au Grand-Duché.

Le développement de l’entreprise s’est considérablement accéléré dès 2008, après le rachat de Costantini par des salariés de la structure: Christophe Dardenne, Philippe Gass, Olivier Higuet et Christophe Zauli. Renato Costantini, le fils du fondateur, préside le conseil d’administration. Jordan Brun, Jérôme Cottet Dumoulin et David Hallot complètent l’actionnariat du Groupe.

L’entreprise Costantini s’est développée avec l’acquisition d’une société de démolition (Xardel, à Pompey en France), la création de Co-Développement à Metz (active dans le montage et le développement de projets immobiliers) et de Xardel Démolition Luxembourg. L’année dernière, enfin, le groupe a acquis JMC International (atelier de réparation mécanique des machines et engins de chantier situé à Athus, en Belgique).

Des bâtiments adaptés aux besoins du groupe


Le site couvre une surface de près de 1,5 ha avec un atelier de 550 m2, une aire de stockage et environ 3.000 m2 de bureaux.

Le chiffre d’affaires annuel du groupe s’élève aujourd’hui à près de 130 millions d’euros. Ses activités, réparties sur le Grand-Duché, la Belgique et la France, couvrent le génie civil et les travaux publics, la construction, le désamiantage et la démolition, l’électricité générale et la mécanique poids lourds et engins de chantier. Elle intègre aussi les métiers du développement, du montage immobilier et une activité de promotion.

Sa nouvelle implantation dans la zone industrielle Hanneboesch à Niederkorn est située au plus près des trois frontières. Le site couvre une surface de près de 1,5 ha avec un atelier de 550 m2 , une aire de stockage et un bâtiment de trois étages avec environ 3.000 m2 de bureaux. Ce nouvel outil est mieux adapté aux besoins des équipes et permettra de développer de nouvelles synergies, pour gagner en efficacité et mieux servir les clients du groupe.

L’ancien site de Schifflange, resté propriété de Renato Costantini, a été reclassifié lors de l’établissement du dernier PAG en zone d’habitation. Des logements y seront construits.

Nouveau site, nouvelle identité!

«Notre déménagement sur la commune de Differdange marque un tournant important dans notre développement, commente Christophe Dardenne, l’un des administrateurs délégués du groupe Costantini. Notre entreprise a en effet connu une croissance importante ces dernières années et notre siège historique, à Schifflange, ne permettait plus de répondre à nos besoins. Nous avons donc investi dans un tout nouvel outil, qui nous permet de mieux envisager l’avenir.»

En plus du déménagement cette année, le groupe a également décidé de se doter d’un logo commun, décliné en quatre couleurs, comme les quatre entités du groupe. «Désormais, chaque entité du groupe Costantini sera reconnaissable grâce à ce logo en forme de «C», symbole de l’histoire de Costantini, de la convergence de nos activités et métiers, de notre unité», précise Christophe Dardenne. Les entreprises Costantini, Xardel, Co-Développement et JMC International garderont leur nom et leur couleur distinctive.

Même si, en 2020, les festivités associées au 45e anniversaire ont dû être annulées pour des raisons sanitaires, le comité de direction a toute confiance dans le futur du groupe et a tenu à délivrer un message: «Le développement du Groupe Costantini dépend avant tout de ses équipes.

Nous pensons que c’est en unissant nos forces, en faisant converger les énergies au sein du groupe ainsi qu’en continuant à investir dans nos collaborateurs que nous pourrons mieux envisager l’avenir et répondre plus efficacement aux besoins du marché.» Costantini continue d’ailleurs à recruter. CdJ