Advertorial

Sur le toit du Concorde

Une décoration cosy et une carte «fusion» aux saveurs du monde

La superbe peinture du plafond a été réalisée par l’artiste Samuel Levy. Les éclairages varient selon l’heure du jour. (PHOTO: CF)

##mainParagraph##

Une décoration cosy et une carte «fusion» aux saveurs du monde

PAR MARCEL BURMER

Le centre commercial City Concorde à Bertrange compte depuis novembre 2018 un nouveau restaurant: le Skybar, installé sur le toit de la nouvelle aile de la grande surface.

Christopher Rahme vous invite à découvrir une carte «fusion» de la cuisine française revisitée à travers les différentes saveurs du monde, dans un décor contemporain et chaleureux, disposant d’une grande terrasse avec une vue panoramique.

Le parcours du directeur général du Skybar est tout sauf ordinaire. Après des études de music business à Montréal, Christopher est revenu au pays pour évoluer dans ce domaine. Il s’inscrit en parallèle à l’université du Luxembourg pour étudier le management. Ayant un goût prononcé pour les challenges, Christopher suit ses convictions et décide de reprendre le magasin de vêtements de sa mère afin de le transformer en coffee lounge, concept alors inexistant à cette époque au Luxembourg.

Downtown Café, Café des Capucins, L’Avenue

C’était le kick-off du Downtown qui a ouvert en 2011. «Avec le recul du temps, je dois avouer aujourd’hui que c’était un vrai challenge associé à une énorme prise de risque», ajoute Christopher Rahme qui avait seulement 26 ans à cette époque.

Fort de son rapide succès, Christopher se lance dans d’autres projets, et ainsi s’en suit l’ouverture du Café des Capucins en 2014, et l’ouverture de la Brasserie L’Avenue au Kirchberg en décembre 2015.

Des créations culinaires innovantes

A midi, le restaurant Skybar affiche un menu de la semaine, avec des suggestions qui changent selon les inspirations du chef. La carte du restaurant ainsi que le bar à cévichés péruvien sont proposés midi et soir.

Des événements spéciaux feront partie intégrante du Skybar. Une soirée spéciale sera consacrée à la gastronomie d’un pays, à l’image de la soirée libanaise de décembre.

Le prochain événement spécial aura lieu précisément ce jeudi soir, le 31 janvier: 8 Mains – un hommage aux grands chefs de notre époque. Le Skybar et son chef Renaud Nols accueilleront trois illustres collègues: Arnaud Magnier du Restaurant Clairefontaine (1 étoile Michelin), Yann Castano de l’Oro e Argento Sofitel, chef de l'année 2018 par Gault & Millau, et Arnaud Deparis de la brasserie L'Avenue. A noter qu’un menu spécial sera proposé aux convives pour la Saint-Valentin.

Contrairement aux trois structures précédentes, le projet Skybar s’est concrétisé sur deux ans: «Je n’ai jamais eu autant de temps pour peaufiner un concept, mais j’avais dès le départ une ligne directrice et quelles étaient les attentes et exigences du centre commercial». Comme le restaurant dispose de sa propre entrée et se trouve sur le toit du centre commercial City Concorde, avec une grande terrasse panoramique, «nous devions proposer une alternative originale à l’offre proposée et en phase avec les attentes des clients», souligne M. Rahme qui voulait «conférer au Skybar un look très original et unique, avec une signature personnelle».

Une signature très personnelle pour le Skybar

Christopher Rahme a choisi les matériaux très soigneusement. Cela vaut pour les décors muraux tout aussi bien que pourles chaises qui ont été conçues spécialement pour le Skybar: «Nous avons suivi la production du début à la fin, de l’arbre à partir duquel le bois a été travaillé jusqu’au choix du tissu», se réjouit Christopher qui reçoit régulièrement les compliments des clients pour ces petites œuvres d’art. Le Skybar se distingue aussi par sa cuisine grande ouverte qui donne sur toute la salle, sans vitrage, pour un maximum de transparence.

Le talentueux chef des lieux Renaud Nols, consacré chef de l’année en 2016 par le Vatel Club, propose «une cuisine française, avec une influence Moyen-Orient et asiatique», explique M. Rahme. La carte changera tous les trois mois, au rythme des saisons. Le Skybar met aussi l’accent sur les bons accords mets et vins. La cuisine du Skybar est ouverte du lundi au samedi de midi à 15 heures, et en soirée du mardi au samedi, de 18 à 23 heures. S’y ajoutent les dimanches d’ouverture du centre commercial – le Skybar invite alors à un brunch. Cependant, le bar sert des boissons en continu toute la journée.

La grande terrasse sera sans aucun doute très appréciée par les clients, et l’équipe prévoit d’y servir de la petite restauration en continu les aprèsmidi. «Nous installerons aussi un bar, des canapés lounge, et d’autres commodités», annonce-t-il. Le restaurant et la terrasse sont d’ailleurs privatisables.

www.skybar.lu
Tél.: 00352 26 44 14 14
Facebook: Skybar Restaurant-Bar