Advertorial

S’engager face aux enjeux de notre temps

Le jeudi 31 janvier, de 18 heures à minuit

(PHOTOS: MARION DESSARD/MUDAM LUXEMBOURG)

C'est uniquement ensemble que nous saurons bouger les choses. Sur ce fil rouge à été conçue «La Nuit des idées». Les Instituts français du Luxembourg et de Sarrebruck, l’Institut Pierre Werner, le Goethe-Institut, avec le soutien du Fonds culturel franco-allemand et le Mudam Luxembourg vous convient à cette soirée riche en échanges.

Le jeudi 31 janvier, de 18 heures à minuit

Par Christopher Arimont

Le changement est permanent, c'est la vie. Vouloir s'y opposer amène à la stagnation qui, elle, finit toujours par s'essouffler. Pour s'adapter à cette évolution, nous devons changer également. En tant qu'individu et en tant que groupe.

«La Nuit des idées» est l'occasion optimale pour des intervenants de tous horizons à débattre pleinement et ouvertement autour du thème «Face au présent», de réfléchir et s’exprimer ensemble sur la notion d’engagement et des enjeux de notre temps.

S’engager face aux enjeux de notre temps-2

Quelles formes l’engagement prend-il au Luxembourg, dans la Grande Région et à l’international? Qui sont ces individus qui s’y attellent et pourquoi choisissent-ils de le faire? Quelle est la responsabilité de tout/e un/e chacun/e dans la vie de tous les jours? Quelle est celle de la collectivité? Quelles actions mener aujourd'hui, maintenant, face aux grandes urgences? Pour que «être engagé» ne reste pas seulement des mots sur du papier, un écran ou en l'air!

Qui sera présent?

L'événement au Mudam forme le cadre idéal pour des conférences menées par des personnalités internationales. Toute personne intéressée aura l'occasion de participer activement à une série de tables rondes thématiques avec plus de 25 orateurs issus de domaines variés qui viendront partager les expériences de leur engagement pour des causes qui leur semblent essentielles.

Le lieu sera organisé telle une agora où se dérouleront deux séquences de 45 minutes, autour de 15 tables rondes participatives et ouvertes à tout le monde. Les orateurs sont entre autres: Eryn Aleksandrova, Pierre Baillieux, Frédérique Buck, Franz Bittner, Guy Cambianica, Mylène Carrière, Julie Conrad, Fabienne Dimmer, Marianne Donven, Marc Elvinger, Luciano Fratini, Matthieu Gatipon-Bachette, Eugen Georg, Marion Guth, Lynn Harles, Sophie Langevin, Tom Nisse, Karine Paris, Pitt Pirrotte, Claudine Reyland, Marc Scheer, Norry Schneider, Chloé Hélène Schneider, Lucie Wahl... (sous réserve de modifications).

S’engager face aux enjeux de notre temps-3

Grâce au soutien du Fonds culturel franco-allemand, l’édition 2019 accueillera des orateurs d’honneur venant de France et d'Allemagne tels que Florence Aubenas, Alexis Nouss, Armin Petras, Leyla- Claire Rabih ainsi que deux conférenciers: Camille de Toledo et Najem Wali.

Une diversité culturelle

Le coup d'envoi se fera dans l’auditorium, à 19 heures, par une conférence en français de l'écrivain et fondateur de la plateforme de production «Mittel- Europa», Camille de Toledo. Elle sera introduite par Valérie Deshoulières, directrice du Centre culturel franco-allemand/ Institut français de Sarrebruck. Le thème: «Parler audelà de nous». La conférence de clôture sera tenue par Najem Wali, écrivain et journaliste irakien, qui sera introduit par Diane Krüger, directrice adjointe de l'Institut Pierre Werner et représentante du Goethe-Institut.

Pour boucler la boucle, des lectures ayant pour thématique «Quelle mémoire et quel avenir », un workshop d'improvisation musicale et deux propositions musicales (une «Silent Disco» au Mudam Café et un live set du collectif Herrmutt Lobby) compléteront cette programmation culturelle. Les espaces d’exposition seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 22 heures.

Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
3, Park Dräi Eechelen – L-1499 Luxembourg-Kirchberg
www.mudam.lu
info@mudam.lu
Tél. 00352 45 37 85-1