Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Remise de 24 labels ESR

Commerce
24 entreprises récompensées par l’INDR le 30 novembre 2018 lors de la 16e Cérémonie de remise officielle du label ESR – Entreprise Responsable.
Commerce 10.12.2018
Anzeige

Remise de 24 labels ESR

Plus de 150 entreprises responsables certifiées

La 16e cérémonie de remise officielle du label ESR – Entreprise Responsable, organisée par l’INDR, s'est déroulée le 30 novembre 2018 à la Chambre de Commerce, en présence de Mme Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

A cette occasion, le label ESR a été remis officiellement à 24 entreprises ayant répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR.

Lors de son mot de bienvenue, Michel Wurth, président de l’INDR et de l’UEL, s’est réjoui de compter désormais 154 entreprises labellisées ESR au Luxembourg. Les entreprises labellisées contribuent activement aux objectifs du développement durable. M. Wurth a félicité les entreprises qui ont décidé d’entreprendre ce processus de responsabilisation. «Alors que le nouveau gouvernement est en train de se mettre en place, l’INDR a décidé de se repositionner en 2019 avec un nouveau logo et un nouveau Guide ESR, dont les contenus seront clarifiés voire approfondis. Une version anglaise du Guide sera publiée par la suite.»

L’INDR a eu l’honneur d’accueillir Mme Yuriko Backes, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, qui a félicité les entreprises qui s'engagent et qui assument leurs responsabilités au Luxembourg et au-delà, au quotidien. La Commission européenne prône une approche cohérente et holistique, qui soutient les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (SDG).

Au cours de la dernière décennie la Commission européenne a beaucoup fait au niveau européen, pour promouvoir la RSE, en introduisant, par exemple la directive sur la publication d'informations non financières, la nouvelle directive «droit des actionnaires», la législation sur les marchés publics, qui prend en compte des éléments sociaux et environnementaux, ou encore le règlement sur les minéraux de conflit pour assurer un commerce responsable de 4 minerais (étain, tantale, or et tungstène) provenant de zones de conflit.



La Commission réfléchit actuellement à l'utilité de la RSE dans son agenda économique en général. Pour elle, la «sustainability » (durabilité) doit être au coeur des politiques, et au coeur des entreprises. La RSE est donc fondamentale pour implémenter la 1re priorité de cette Commission, en stimulant les investissements, la création d´emploi et la croissance économique dans l’UE; approfondir et rendre plus juste le Marché interne; réaliser les objectifs du socle européen des droits sociaux (adopté à Göteborg en Novembre 2017); et mettre en oeuvre la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Les entreprises labellisées ESR ont bien compris les bénéfices de la RSE qui offre de réels avantages concurrentiels en améliorant la fidélisation, la motivation, la productivité et la capacité d’innovation de ses salariés; la réputation de l’entreprise et la qualité des produits et services offerts aux clients; ainsi que les relations avec les fournisseurs, les pouvoirs publics, les médias, les ONG, autrement dit avec la société dans laquelle les entreprises évoluent.

La RSE est donc une opportunité pour chaque entreprise d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement sociétal et de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise assure ainsi sa propre pérennité tout en contribuant au développement durable.

Cinq nouvelles entreprises labellisées

Conscientes de leur responsabilité et des attentes de la société à l’égard de leurs activités, les entreprises suivantes ont obtenu pour la première fois le label ESR:

- Bourse de Luxembourg
- Cargolux Airlines International S.A.
- Euro-Editions s.a. n S+B Inbau s.àr.l.
- Translatores sàrl

19 entreprises relabellisées

Après une première période de labellisation de trois ans, et soucieuses de s’engager dans une démarche d’amélioration continue, les entreprises suivantes ont obtenu le renouvellement de leur label ESR:

- ArcelorMittal - Banque Internationale à Luxembourg
- BNP Paribas Securities Services
- Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique
- Ecobatterien ASBL
- Ecotrel ASBL
- Encevo S.A.
- Creos S.A.
- Enovos Luxembourg S. A.
- LEO S.A.
- ING Luxembourg
- KPMG Luxembourg
- OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
- Loterie Nationale
- LuxFLAG
- nettoservice
- nr docusafe
- RBC Investor & Treasury Services
- TRALUX Sàrl

Toutes ces entreprises ont été labellisées suite à une vérification en entreprise par un des experts agrées de l’INDR.

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée. Plus d'informations sur www.indr.lu.