Advertorial

Profiter des différentes mesures

Favorisant l'accès à la formation continue par la CSL!

La formation continue est aujourd’hui devenue une nécessité. Mais trop souvent, les personnes qui sont prêtes à se former pour obtenir une meilleure qualification ou pour se reconvertir professionnellement se voient confrontées à trois grandes questions: quelle formation choisir, où prendre le temps pour étudier et comment financer la formation?La publication a pour objectif de vous donner un aperçu des différentes mesures de soutien à la formation professionnelle continue qui sont disponibles et de vous encourager à réaliser vos projets. Des efforts considérables ont été faits par les partenaires sociaux et l’Etat pour permettre aux salariés de mieux concilier leur emploi et leurs activités de formation au niveau de la gestion du temps. Ainsi, l’accord interprofessionnel conclu le 2 mai 2003 entre les syndicats OGB-L et LCGB et l’Union des entreprises luxembourgeoises a introduit différents dispositifs facilitant l’accès individuel à la formation professionnelle continue comme le congé sans solde et les recommandations aux partenaires impliqués dans la gestion des règlements d’horaires mobiles.

Profiter des différentes mesures-2
La publication a pour objectif de vous donner un aperçu des différentes mesures de soutien à la formation professionnelle continue qui sont disponibles et de vous encourager à réaliser vos projets. Photo: CSL

Côté finances, l’Etat a mis en place une série de mesures incitatives à destination des salariés et des entreprises allant d’aides financières à des dispositifs de déduction fiscale. Les aides à la formation ont subi quelques changements significatifs au cours des dernières années. Ainsi, les dispositions concernant l’aide financière pour études supérieures ont été modifiées pour permettre aux enfants des salariés vivant dans la région frontalière de profiter de cette aide. La loi sur le cofinancement de la formation professionnelle continue en entreprise a également subi des changements par la loi du 29 août 2017. Les nouveautés sont traitées dans la brochure de la chambre des salariés.

Séance d'informations gratuites: lundi, 20 mai à 12h30-13h30 en anglais et mercredi, le 15 mai de 18h00 à 19h00 en français au 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg. C.

Guide des congés et des aides financières pour télécharger: https://www.csl.lu/fr/telechargements/publications/41fe23a429

Après l’école

Plus de 6.000 jeunes suivis au cours de leurs premières années de vie active

Le baromètre «Transition Ecole – Vie Active» développé par l’Observatoire de la formation permet d’apprécier l’intégration dans le monde du travail, des détenteurs d’un certificat de capacité manuelle (CCP), d’un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), d’un diplôme de technicien (DT) et d’un diplôme de fin d’études secondaires générales. Le cap des 6.000 diplômés suivis vient d’être franchi. La période de suivi s’étale de 2009 à 2016.

Les données sont accessibles sur www.teva-barometre.lu pour 82 formations organisées dans le cadre de la formation professionnelle et pour neuf sections sur trois divisions de l’enseignement secondaire général. C.