Advertorial

Nouvelle direction sous un jeune chef doué

Une cuisine classique, des pizzas et aussi des créations gastronomiques

Le goût fera de votre repas un moment unique de dégustation.

Depuis le 1er novembre, l’Auberge du Lac à Machtum est sous la direction du jeune chef Miro Cunha, qui a fait ses preuves dans de très bonnes maisons au Luxembourg.

Une cuisine classique, des pizzas et aussi des créations gastronomiques

Par Marcel Burmer

Il propose une cuisine traditionnelle avec des pizzas, des pâtes et des classiques régionaux, fait la part belle aux vins de la Moselle, et s’adonne aussi à des créations gastronomiques.

Comme sous la gérance précédente, l’Auberge du Lac est restaurant et pizzeria, mais les pizzas qui sont cuites dans un four à bois sont maintenant servis dans la grande salle portant le nom «La Moselle». Ici sont servies aussi des spécialités classiques de «brasserie typiquement luxembourgeoise», avec la friture de la Moselle, le gratin de fruits de mer, le cordon bleu ou la bouchée à la reine. «Mais nous y servons aussi des plats plus élaborés comme le carré d’agneau ou le turbot», ajoute le jeune chef.

Le restaurant propose aussi un menu de la semaine, facturé 21,80 euros et qui est très prisé par ses clients. Il faut dire que la formule est un franc succès, la salle étant bien fréquentée. Ce menu propose un choix entre deux entrés, deux plats et deux desserts et du fromage.

Cuisine de saison

Nouvelle direction sous un jeune chef doué-2

Ceci vaut donc pour la grande salle côté gauche de l’Auberge, alors que la petite salle – l’ancienne pizzeria – sera consacrée à une gastronomie plus sophistiquée, de style gastronomique. «La carte est différente, et met en valeur les vins de la Moselle luxembourgeoise», annonce Miro Cunha qui propose dans ce restaurant appelé «Les Vignes» des menus avec des accords mets et vins. «C’est très important de se consacrer aux excellents vins du pays», souligne le chef, amateur de bons crus.

Nouvelle direction sous un jeune chef doué-3
L'établissement a changé de direction en novembre 2018.

L’Auberge du Lac propose aussi un menu de dimanche, facturé 39 euros et qui s’oriente par rapport au menu de la semaine, avec un plat supplémentaire et quelques variations. Tout naturellement, Miro s’adonne à une cuisine de saison, du marché et régionale. Ancien de René Mathieu au château de Bourglinster, qui compte maintenant parmi les chefs les plus réputés pour sa cuisine végétale, le jeune chef sert aussi avec plaisir des plats et des pâtes adaptés aux personnes végétariennes. A noter que la salle «La Moselle» compte 76 places assises, alors que la petite salle «Les Vignes», qui est en train d’être aménagée pour correspondre au mieux à un restaurant gastronomique, peut accueillir 24 convives. A cela s’ajoutent, en été, 24 places à la terrasse avec vue sur la Moselle.

Un beau parcours

Nouvelle direction sous un jeune chef doué-4
Maison de gastronomie et de l'histoire, ouverte depuis plus d'une trentaine d'années. (PHOTOS: CLAUDE FRANÇOIS)

Originaire de Braga, Miro Cunha avait d’abord fait un apprentissage comme mécanicien pour poids lourds, avant de s’adonner à sa véritable passion. Il a appris le métier de cuisinier en assistant ses chefs qui ont rapidement été conquis par son talent naturel, ses connaissances acquises dans sa région natale et sa volonté d’apprendre et de se perfectionner.

Avant son parcours chez René Mathieu à Bourglinster, Miro avait déjà travaillé à l’Auberge du Lac, au début de sa carrière. Ses autres étapes furent le Boos Beach Club, le restaurant La Mirabelle, la Clé de Sol à la Philharmonie, où il a officié pendant plus de cinq ans, et le Restaurant Steinmetz à Bech. Comme le patron de l’Auberge du Lac cherchait un nouveau chef de cuisine début 2018, Miro Cunha est revenu dans les murs où son parcours avait commencé 15 ans auparavant. Et au bout de six mois, Miro Cunha et son épouse Daniela Soares da Cunha reprirent l’affaire comme patrons. Un «self made chef», pour ainsi dire, qui projette son amour pour la bonne gastronomie sur ses assiettes goûteuses et dressées avec application. Ses créations s’illustrent par son sens pour le détail et ces petits gestes qui font la différence.

Le restaurant peut déjà compter sur une clientèle fidèle qui apprécie la bonne cuisine fraîche du chef qui d’ailleurs fait quasiment tout maison, même les pâtes.

Facebook: @restaurantaubergedulacmachtum