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Minimisation de risques

Le CSIOC de Telindus sécurise la transformation digitale de OneLife

«Nous devons garantir à nos clients l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité et la traçabilité de ces données sensibles», explique Nadine Tavolacci, IT Security Officer auprès de OneLife. Photo: C.

A l'instar de nombreuses industries, le secteur de l’assurance-vie doit s’adapter aux nouveaux comportements de ses clients. Ces nouveaux usages s'illustrent notamment par le désir de bénéficier d’une meilleure expérience à travers la personnalisation des offres et l’omnicanalité.Pour être en mesure d'offrir à ses clients et partenaires de nouveaux outils numériques tout en maintenant le risque au niveau le plus faible, OneLife a fait appel aux services du Security & Intelligence Operations Center (CSIOC) de Telindus. Nadine Tavolacci, IT Security Officer auprès de OneLife: «Les compagnies d'assurancevie comme la nôtre traitent de grandes quantités d'informations confidentielles. Nous devons donc être capables de garantir à nos clients l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité et la traçabilité de ces données sensibles. Qui plus est, nous devons veiller à la préservation de la bonne réputation de OneLife sur la place financière ainsi que de son image de marque.»Un CSIOC externe pour une sécurité à 360°Atteindre de tels objectifs impliquait pour OneLife de mettre en place les capacités opérationnelles nécessaires pour surveiller les flux transitant sur les réseaux de la société et émettre des alertes appropriées et pertinentes en cas d'incident.«Par ailleurs, nous voulions décharger nos équipes IT de la responsabilité de la gestion des incidents et leur permettre de se concentrer sur les activités fondamentales de l'entreprise,» précise Nadine Tavolacci. «Nous souhaitions également assurer un service de sécurité sans interruption et bénéficier d'une veille technologique continue ainsi que de conseils dans des domaines spécialisés. Nous avons trouvé en Telindus un partenaire capable de répondre aux exigences de performance et de qualité de service que nous attendions tout en respectant nos contraintes budgétaires.»Une analyse des risques approfondiePour rencontrer les attentes de OneLife, les consultants en cyber sécurité de Telindus ont préalablement analysé l'ensemble de l'infrastructure et des communications de la société. Ils ont ensuite identifié les scénarios de risques susceptibles de se produire avant de catégoriser les incidents potentiels sur base de cas d'usage et de définition des priorités. La vulnérabilité externe a également fait l'objet d'une analyse afin d'évaluer l'exposition de l'infrastructure périmétrique de l'entreprise.Suite à cette phase d'analyse et d'anticipation des risques, un mécanisme d'escalade rapide vers l'équipe CSIOC de Telindus a été mis en place afin de pouvoir faire face à un incident majeur, ainsi qu'une surveillance DNS.Pour valider l'état de défense de l'infrastructure et des communications de OneLife, l'équipe de Telindus a programmé un exercice „Red Team“ annuel et a procédé à un test de phishing destiné à évaluer l'exposition des utilisateurs au risque d'ingénierie sociale. Un rapport de cyber sécurité sera communiqué chaque mois aux équipes IT de OneLife.Identifier les risques et limiter les impacts«Le matériel et les outils de sécurité que nous utilisons ont été approuvés par Telindus. Les données les plus cruciales sont quant à elles clairement identifiées et protégées avec une attention particulière.Le CSIOC nous permet dorénavant d'identifier les menaces et les risques de manière précoce et d'en limiter les impacts potentiels. Et les conseils apportés par Telindus permettent d'appliquer les correctifs et les mises à jour de manière pertinente, poursuit Nadine Tavolacci.Une grande réactivitéÀ travers le CSIOC de Telindus, OneLife bénéficie aujourd'hui du soutien d'une équipe d'une vingtaine de spécialistes en cyber sécurité. Basée au Luxembourg, cette équipe assure une couverture à 360°, 24h/24 et 7j/7, surtrois niveaux d'expertise. Cette équipe s'appuie sur des experts de haut niveau capables d'analyser de grandes quantités d'informations pour en extraire les comportements inhabituels. Ceux-ci alimentent de nouveaux scénarios de détection accompagnés d'un plan de remédiation adapté à la situation réelle.Développer une culture de la cyber sécurité«Dans la perspective plus large du management de la sécurité de l’information, nous appliquons les bonnes pratiques préconisées par la norme ISO 27002 et nous avons pour objectif à plus long terme de mettre en œuvre les exigences de la norme certifiante ISO 27001. Nous organisons régulièrement, à l’intention de nos collaborateurs, des sessions de sensibilisation à la cyber sécurité ainsi qu'aux implications opérationnelles du RGPD. Telindus nous aide grandement dans la poursuite de nos objectifs de renforcement permanent de nos capacités en matière de cyber sécurité». C.