Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Le bonheur est dans la cuisine

Bauen & Wunnen
Photos: Shutterstock

Cuisines à la sauce 2021

Bauen & Wunnen 10.02.2021
Anzeige


Confinement et repli chez soi obligent, la cuisine est de plus en plus le cœur névralgique de la maison. Jusqu’à nous donner l’envie de lui conférer des airs de grand soir, chaque jour de la semaine…


«Il convient de tout étudier aussi légèrement qu’une crème mousseline mais aussi sérieusement que la cuisson d’un soufflé.»


Sa majesté la cuisine

La cuisine, c’est le cœur de tout, la pièce centrale par excellence! Rien de nouveau sous la hotte, si ce n’est qu’on lui octroie aujourd’hui plus qu’hier, moultes attentions. Son confort, l’espace qui lui est dédié et l’attention qu’on lui apporte lui donnent presque un look de salle à manger, en tout cas de fêtes et de grands soirs aux parfums d’amitié et de flamboyance.

Sujet d’importance

Bon ok, on s’emballe un peu mais avouez que, dans un projet immobilier, cette pièce fait plus rêver/discuter/(se disputer?) que la majorité de toutes les autres. Pourquoi? Parce que le sujet est d’importance, que le temps que l’on y passe est tellement investi d’un désir de bons moments que la pression devient forte. On y cuisine, on teste de nouvelles recettes, on soigne ceux que l’on aime par de bons plats, on a tous les souvenirs d’y avoir allumé des bougies et peut-être aussi de les avoir soufflées…

Les industriels l’ont bien compris. A déambuler dans le Grand-Duché et à constater le nombre de magasins dédiés au sujet, on saisit vite l’enjeu autour de la cuisine. Conséquemment, des innovations voient le jour chaque année et les salons et foires ont tendance à engendrer un intérêt croissant même si, pour des raisons évidentes, ce type de réjouissances se fait rare en ce moment.

Du goût dans la cuisine

Le bonheur est dans le choix et différents styles ont été imaginés pour coller aux contraintes d’espace, de budgets ou de goûts. La crise sanitaire a amplifié l’engouement pour les intérieurs chaleureux et fonctionnels – et cette pièce-ci en particulier – et nous nous sommes laissés dire que certains y avaient même élu bureau. Dès lors, la fonctionnalité de la cuisine devient un sujet sur lequel on ne badine pas. Styles, couleurs, matériaux de façades, plans de travail, meubles de rangement, appareils électroménagers, il convient de tout étudier aussi légèrement qu’une crème mousseline mais aussi sérieusement que la cuisson d’un soufflé.

Design, mon beau design

D’avis de spécialistes, le premier élément de «craquage» est le design. Deux tendances ont pris le lead récemment. Alors que nous avons visité pour vous une cuisine au design en vague, imaginée par… Pininfarina (à retrouver bientôt dans le prochain reportage Rêver, rénover), on peut vous dire que la cuisine sobre, au design épuré, celle où tout ou presque sera caché (la cuisine de monsieur Grey, vous le tenez le concept?) fait concurrence au style campagne chic et ses meubles dans les teintes de gris ou bleu ciel et son esprit brocante chic agrémenté de luminaires en rotin, chanvre ou osier et surtout prisé pour ce côté naturel faisant référence à nos souvenirs d'enfance.

Evidemment, intervient très vite la question du budget. La déco campagne offre la possibilité de se tourner vers le vintage en recyclant le bahut hérité de la grand-mère ou chiné aux puces. Ce style s’accompagnera de jolis cadres accrochés aux murs et d’une déco globalement plus fournie que la cuisine contemporaine où les aficionados de l’ordre et du rangement ne manqueront pas de choisir des meubles épurés où même les poignées de meubles ont disparu au profit d’un système d’ouverture à piston.

Plutôt mister Grey ou belle des champs?

Concernant les coloris, le gris fait toujours, toujours, recette, moins salissant que le blanc, moins triste que le noir même si celui-ci remporte suffrage. Attention, si vous voyez la vie en dark, d’opter pour un matériau qui ne laissera pas de traces de doigts!

Dans la majorité des cas, la cuisine sera ouverte sur le living. Bar ou ilot central, les deux possibilités offrent un rendu esthétique et chaleureux. Mais attention, encore une fois, nous nous permettons d’insister: vous n’aurez pas le droit au bazar dans la pièce, tout étant aux vues et aux sues de tous!

A contrario, dans la cuisine à l’esprit campagne, la nature peut s’y inviter joliment. Le minéral sera bienvenu avec des plantes aromatiques joliment disposées sur le rebord de la fenêtre, un côté très «terroir» en message subliminal. Pour un peu, on sentirait d’ici le fumet du pot-aufeu…

Idées en vrac

S’il n’est pas question pour vous de changer de cuisine mais que vous souhaitez la rafraîchir, voici quelques idées. Un pan de mur garni d’un papier-peint spécial cuisine, traité pour supporter l’humidité et les éclaboussures, viendra donner un tout autre aspect à la pièce. Un plafond peint en sombre (bleu Sarah Lavoine, gris foncé, noir…) sera du plus bel effet pour octroyer un petit supplément de caractère à la pièce. Enfin, avec une peinture résistante, venez rafraîchir quelques éléments de la cuisine en jaune ou vert, les couleurs 2021 qui montent. Alors, avant les spatules, à vos pinceaux! Texte: Alix Bellac