Advertorial

La passion du pain comme art de vivre à la française

Boulangeries-Pâtisseries Paul au Luxembourg

Une photo des fondateurs de la Maison Paul – article de décoration dans les points de vente.

Le nom de Paul, les familles luxembourgeoises l'associent bien souvent à leur pause-repos sur les autoroutes de France notamment sur leur chemin des vacances. C'est d'ailleurs dans le nord de la France que l'histoire des établissements Paul a pris ses origines en 1889 lorsque Charlemagne Mayot y a ouvert sa première boulangerie.

Par Lucien Wolff (Texte & photos)
   

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Les viennoiseries sont préparées sous les yeux du client.
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Du pain frais présenté par un personnel compétent.

En 1953 Francis Holder allait reprendre en troisième génération la structure de famille. Sa boulangerie située à cette époque place de Strasbourg à Lille a pris la dénomination de Paul d'après la famille du même nom qui était propriétaire de l'immeuble où était implanté le commerce. C'est à partir de Lille que le réseau Paul dont le fournil et le four à la vue du client appartiennent au signe distinctif de la maison, a évolué tout en se répandant sur tout le territoire de la France et au-delà des frontières de l'hexagone. Actuellement le réseau compte 800 boulangeries dans 46 pays avec notamment 404 points de vente en France. Il s'agit pour ainsi dire d'un petit bout de France tout autour du monde. Depuis 1993 toutes les boulangeries-pâtisseries Paul se présentent aux devantures noires, une apparition nouveau style avec boutiques intemporelles décorées avec des objets anciens collectionnés par Francis Holder. De ce fait une photo des fondateurs de la Maison Paul posant devant leur boulangerie est partie intégrante de l'intérieur des points de vente.

Trèfle à quatre feuilles

Les recettes de Paul ne tolèrent aucune concession en matière sélection des ingrédients, fraîcheur des produits et présentation soignée. Ainsi dès le début, la philosophie de la Maison a été basée sur quatre piliers, à savoir passion du pain, qualité au coeur, tradition française et maison de famille. La passion du pain se compose d'eau, de farine, de levure, d'un peu de sel, de savoirfaire et de beaucoup de patience. Par qualité au coeur Paul entend être le garant de la qualité dans l'unique but de faire plaisir aux clients. Tradition française veut dire défendre à travers ses produits et ses boutiques un certain art de vivre. En tant qu'entreprise de famille depuis 130 ans, le pain à la française est une véritable religion pour les initiateurs dont la passion pour le pain et l'exigence pour les bons produits se transmettent depuis cinq générations.

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Au comptoir de succulents produits incitent le client au lèche-vitrine.

Etre le plus proche possible du client luxembourgeois

En 2012 l'aventure Paul s'est implantée dans notre pays. D'après le directeur général Christophe Gavazzi, le Grand-Duché valait bien la peine de proposer à la clientèle luxembourgeoise une alternative en produits boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et traiteur. Un premier magasin a été ouvert à la place d'Armes, centre touristique par excellence de la Ville de Luxembourg. La distance entre la gare et le centre ville allait être couverte par les filiales Pavillon Gare et place de Paris. Par après, le réseau Paul s'est développé du côté mosellan avec le Centre Commercial Borders à Remerschen. Dans le sud du pays les points de vente à Foetz et au Centre Commercial Opkorn à Differdange sont devenus des adresses bien vues de la clientèle du pays. En périphérie urbaine de la Ville de Luxembourg, la Cloche d'Or est venue élargir les magasins Paul tandis qu'au Kirchberg quelque 300 m2 de surface commerciale à la future filiale à l'Infinity Shopping (en face de la Philharmonie) viendront s'ajouter à partir de ce 12 décembre à celle existant déjà au Centre Commercial Auchan. Pour ce qui est de la région ouest du pays, le cadet des points de vente Paul a ouvert ses portes au centre de la localité de Mamer, il y a une année de cela. Tous les points de vente disposent sur place d'un salon de thé, d'une petite restauration et comme susmentionné d'une vue sur le fournil. A une époque où les Foodtrucks sillonnent les routes du Grand-Duché, la Maison Paul met également à profit ce nouveau service client. Actuellement deux de ces restos sur roues sont en tournée sur une dizaine de sites plus éloignés des point de vente.