Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Bauen & Wunnen

L’immobilier au temps du Corona

Visiter un bien, continuer à payer un loyer, to do or not to do?

Bauen & Wunnen 22.04.2020
Anzeige

L’immobilier au temps du Corona


Dans le secteur immobilier aussi, il convient de respecter très scrupuleusement les consignes et mesures de distanciation sociale et confinement instaurées par l’Etat. Photos: Shutterstock


Les propriétaires peuvent eux aussi avoir des prêts hypothécaires à honorer. Il s'agit là d'une chaîne dont il faut prendre soin de tous les maillons.

Continuant sur notre lancée des questions immobilières se posant par temps de Covid 19, nous avons voulu répondre à quelques nouvelles interrogations que se posent les particuliers.

Entretien avec Estelle Masse, dirigeante de La Promesse Immo.

Un agent immobilier peutil faire des visites en visio ?

Étant donné la crise sanitaire et la virulence du Covid 19, il convient de respecter très scrupuleusement les consignes et mesures de distanciation sociale et confinement instaurées par l’Etat. À cet effet, bon nombre d’activités non urgentes ont dû être ajournées et notamment dans le secteurimmobilier. Pour répondre à votre question, je dirais que nous pourrions le faire mais que nous nous abstenons par mesure de sécurité. Ceci engage évidemment notre agence et je ne peux parler qu’en notre nom. Puisqu’il n’y a pas d’urgence à la location ou la vente, les transactions étant arrêtées, la visio n’est pas d’actualité. Les confrères avec lesquels j’échange sont dans le même état d’esprit, exception faite pour nous tous de dossiers en cours et que l’on ne peut absolument pas reporter. En revanche, des documents peuvent être signés par mail et visio.

MaraMax

Est-ce que je peux suspendre le paiement de mes loyers?

En ce qui concerne la suspension du loyer, encore une fois, au regard de l’impact financier sur les revenus et activités, il convient de communiquer avec son propriétaire / bailleur afin de trouver un éventuel compromis. L’Etat a appelé à être solidaire et bienveillant mais cela est laissé à l’appréciation de chacun. Néanmoins, certaines communes comme Eschsur-Alzette ont décidé de la gratuité des loyers commerciaux dont la commune est bailleresse. D’un autre côté, il conviendra de prêter attention à la tentation de certains locataires d’abuser de la situation en l’absence de décret clairement énoncé cadrant les choses. Si le locataire continue à toucher son salaire, comme c’est le cas pour la majorité, il n’y a pas de raison de ne pas s’acquitter de ses obligations de charges, dont la première est de payer son loyer! Pour ceux dont l’activité ou la société est touchée, encore une fois, il faut en accord avec le bailleur, trouver arrangement. En effet, les propriétaires peuvent eux aussi avoir des prêts hypothécaires à honorer. Nous avons là une chaîne dont il faut prendre soin de tous les maillons… Par Alix Bellac