Advertorial

L’estimation de votre bien, une affaire de professionnels.

Jean-Paul Scheuren, président de la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (CIGDL), se félicite du timing de notre article: «C’est véritablement le bon moment pour parler de ce sujet pour le moins épineux. Nous avons profité du confinement pour travailler et peaufiner un algorithme à destination des agences membres de la Chambre Immobilière», précise l’homme, manifestement très investi.Jean-Paul Scheuren: «L’estimation d’un bien immobilier est un sujet d’importance. Il y a pour le moment un manque de transparence dans ce secteur. Sont mis à disposition moultes informations par des sources telles l’Observatoire de l’habitat ou différents portails de recherche et l’on pense alors pouvoir faire son calcul soi-même. Or, certes, ces données peuvent être de bonnes indications mais ne suffisent pas et il convient d’envisager le marché d’un point de vue holistique pour l’appréhender au mieux.  

Pour ne pas brûler un bien

Le pire qui puisse arriver? Surestimer un bien. Les acquéreurs potentiels ne sont pas intéressés et ceux qui pourraient l’être, passent à côté. C’est ce que l’on appelle, dans notre jargon professionnel: ,brûler un bien‘. Encore plus depuis la crise de la Covid, l’élaboration d’un plan d’action se doit d’être effectué scrupuleusement. Le nombre de mètres carrés, de salles de bains, la vétusté ou les rénovations effectuées sur le bien, le fait qu’il y ait balcons et/ou terrasses, tout ceci doit être mis en parallèle avec la réalité du marché.

"La nouvelle orientation de la bourse offre les meilleurs niveaux de qualité via le partage de mandats."

D’où l’importance de se faire guider dans cette opération plus complexe qu’il n’y paraît. Comme dans un divorce, c’est quand les soucis apparaissent que l’on réalise que le contrat a été ou non, bien bordé. En résumé, la stratégie doit s’envisager de façon juridique et commerciale et nécessite de fait, une bonne expertise. En tant que professionnels, nous sommes là pour optimiser le bien avant ces visites. Après tout, quand on présente la mariée, on fait en sorte qu’elle soit sous son meilleur jour. Pour cela, l’assistance que nous fournissons revêt toute son importance. Précisons à toutes fins utiles Texte: Alix Bellac que dans le contexte de la Covid qui, fort heureusement décline, les visites sont maintenant possibles en prenant soin de mettre en place des gestes barrière.

L’estimation de votre bien, une affaire de professionnels.-2

Objective expertise

Le professionnel, sans affect par rapport au bien, est à même d’exercer son expertise en toute objectivité. Il faut toujours se méfier de l’agent qui annonce le prix le plus élevé. Le calcul, nous insistons une nouvelle fois dessus, doit être fait scrupuleusement et le plus justement possible. Si l’expertise est mal faite, on prend le risque de brûler un bien (trop haut par rapport à la valeur du marché) et de décrédibiliser son travail. On considère actuellement qu’une maison peut raisonnablement rester 6 à 12 mois en vente quand la durée est de 3 à 6 mois pour un appartement.

Nouveau modus operandi

Avec la Chambre Immobilière, la nouvelle orientation de la bourse professionnelle s’appuie sur le partage de mandats: une personne affiliée propose un bien, toutes les agences peuvent le présenter à leurs acheteurs potentiels. La bourse standardise les modus operandi de chaque agence ce qui aboutit à une forme de clarté et une confiance nettement accrues, bénéfiques tant aux vendeurs qu’aux acheteurs. Qui plus est, notre réseau d’indépendants est sous le contrôle de la commission de discipline de la Chambre Immobilière. La bourse existe depuis deux ans et devient de plus en plus conviviale. C’est un outil de dynamisation parfait du marché, a fortiori après la Covid car tout est garanti par des niveaux de qualité. Alix Bellac