Advertorial

L’agriculture à nouveau en chair et en os!

Le premier week-end de juillet, Ettelbruck fêtera enfin le retour en présentiel des exposants de sa Foire Agricole...

Différents modèles de tracteurs ayant traversé les époques successives seront également exposés à la grande Foire Agricole d'Ettelbruck. Photo: Lex Kleren

Après une année en version digitale (2020) et une année en version phygitale, mêlant les modes présentiel limité et digital (2021), la Foire Agricole d’Ettelbruck, vitrine de l’agriculture luxembourgeoise, et la plus grande foire en plein air du Luxembourg, revient à son format normal, pour le bonheur des petits et des grands.Du vendredi 1 er au dimanche 3 juillet, des milliers de visiteurs se donnent d’ores et déjà rendezvous sur près de 82.000 m2 dans la plaine du Daich à Ettelbruck pour jouir d’un programme exceptionnel cette année encore. L’ouverture officielle, précédée par une grande caravane des animaux qui partira à 14h30 de l'entrée de la Foire Agricole, et qui traversera ensuite Ettelbruck, aura lieu le 1er juillet à 16h00 .Cette année, trois associations actives dans l’élevage célèbrent ensemble 250 ans d’activités, et la FAE (Foire Agricole d’Ettelbruck) servira d’écrin pour fêter dignement ces événements.

Deux siècles et demi d’élevage

Les Eleveurs Luxembourgeois de Bovins Limousins (ELBL) et la coopérative luxembourgeoise d'élevage et de conseil (CONVIS) fêteront les 50 ans de l’introduction de la race limousine au Luxembourg. A cette occasion, entre autres, auront lieu un concours international «Limousins», une vente élite internationale, et le concours du meilleur jeune présentateur international.

L’asbl «Lëtzebuerger Ardenner Studbook», association d'éleveurs, de détenteurs et d'amis du cheval ardennais, pour leur part, ont fêté un siècle d’existence l’année dernière. Leurs animations sont bien connues et appréciées de tous les visiteurs et, entre ateliers pour enfants, participation au corso d’ouverture, présentation d’une bande dessinée pédagogique, concours et désignation des champions, ou encore différents shows mettant ces magnifiques bêtes et leur travail en lumière, il y en aura pour tous les goûts.

Enfin, l’Union des Sociétés avicoles du Grand-Duché de Luxembourg (USAL) fêtera également ses 100 ans d'existence en 2022 et exposera lapins, poules, pigeons et autres volailles.

Il est à relever qu’à l’occasion de cette accumulation d’anniversaires, la poste émettra une série de timbres et un cachet spécial.

Près de 300 animaux seront donc visibles pendant les trois jours et d’autres concours de races auront encore lieu.

Workshops et animations pour enfants

Le vendredi, de 9 à 15 heures, des classes du secondaire, primaire ou fondamental auront la possibilité de participer à différents ateliers. Du métier rêvé d’agriculteur à la découverte de l’agriculture en s’amusant, par le biais du métier de maréchal-ferrant, à débourrer et à seller un cheval, à reconnaître les différentes races de chèvres et de moutons, près de 40 activités liées au monde agricole, seront proposées. La foire étant facilement accessible par les transports publics, les organisateurs conseillent d’utiliser le train pour s’y rendre et rappelle que l’inscription est obligatoire.

Pendant toute la durée de la FAE, un large programme d'animations permettra de passer une journée inoubliable dans une ambiance agréable. Si le programme fera découvrir aux enfants, jeunes et moins jeunes l'agriculture dans toute sa diversité, de s'émerveiller avec chevaux et cavaliers, de toucher et d'admirer des tracteurs modernes ou anciens et des machines agricoles, il sera aussi possible de caresser chevaux, petits chevaux, poneys, ânes, bœufs, vaches, moutons, chèvres, lapins, volailles, cochons, etc. En soit, presque toutes les espèces animales de la ferme.

L’agriculture à nouveau en chair et en os!-2
La présence de nombreux animaux d'élevage à l'occasion de ce nouveau rassemblement fera toujours l'émerveillement des enfants...et de leurs parents. Photo: Shutterstock
L’agriculture à nouveau en chair et en os!-3

De nombreux autres participants

Mais la FAE c’est en tout, près de 300 exposants qui proposent animations, expositions, produits de gastronomie, jouets et objets liés à l’agriculture. En voici un petit échantillon.

La MBR Lëtzebuerg, coopérative agricole qui œuvre chaque jour pour appuyer et aider les agriculteurs dans leur vie et travail et offre un grand nombre de services, d'informations et de formations se présentera. Le «Sou schmaacht Lëtzebuerg» food village, donnera un aperçu de tous les produits alimentaires issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoise. Une bonne occasion de s’informer surtous les produits issus du terroir luxembourgeois, bio et conventionnels, sur la diversité des produits agricoles indigènes, et sur les avantages indéniables du «manger local».

La FEMAL, quiregroupe les entreprises tombant sous le champ d’application du mécanicien de machines agricoles et viticoles, présentera dans l’allée leur étant consacrée de nombreuses machines et engins agricoles. Il sera également possible de s’informer sur le métier de mécanicien de machines agricoles et viticoles.

Cette année, entre autres, il y aura encore un stand du Ministère de l‘Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, une exposition nationale d'élevage d’Haflinger et du «LZKPS – Lëtzebuerger Zuuchtverband fir Klengpäerd, Ponien a Spezialrassen», des présentations et des shows des «Westernriders & Friends». La «Landjugend a Jongbaueren» avec son service Coopération, ainsi que le Lycée Privé Emile Metz, et bien sûr le Lycée Technique Agricole seront présents.

Il est à relever que les élèves de ce dernier contribueront activement à la réalisation de la FAE-TV, qui d’un studio sur place diffusera sur site ou sur rtl.lu un programme audiovisuel varié avec présentations, interviews et interventions.

Se régaler et grignoter

La bonne chère n’est pas oubliée, puisque de nombreux stands, assurés par les associations d'Ettelbruck, proposeront de délicieuses gourmandises à déguster avec des grillades et des frites, des gaufres et des glaces, des sodas et de la bière ...

La FAE est le rendez-vous incontournable de toutes les professions du secteur vert (agriculture, sylviculture, et horticulture, entre autres), du commerce et de la recherche agronomique. Elle met un accent important sur la présentation des produits luxembourgeois et la sensibilisation du consommateur à la découverte des produits régionaux.

Ce week-end du 1er au 3 juillet, invite donc tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent ou veulent en savoir plus sur notre monde agricole. Carlos de Jesus