Advertorial

Jonction de trois métiers

La Confédération «Hair, Beauty & Tattoo Guild» couvre la coiffure, l'esthétique et le tatouage

Le festival est la parfaite occasion de découvrir l'actualité viticole. Photo: Shutterstock

En date du 13 mars 2019 a eu lieu la présentation officielle de la nouvelle Confédération «Hair, Beauty & Tattoo Guild» a.s.b.l. (ciaprès «la CHBTG»).

La Confédération «Hair, Beauty & Tattoo Guild» couvre la coiffure, l'esthétique et le tatouage

Constituée durant l’année 2018, la CHBTG couvre les trois métiers suivants: la coiffure, l’esthétique et le tatouage. Alors que «l’union fait la force», les trois fédérations composant la CHBTG, à savoir la Fédération des Patrons Coiffeurs, la Fédération des Diplômés en Soins Esthétiques ainsi que la Fédération des Tatoueurs ont décidé de se joindre afin de défendre leurs intérêts communs d’une voix commune.

Lors de son discours, le président de la CHBTG, Luc Olinger, a insisté sur le fait que la nouvelle confédération a comme but principal de se préparer face à une législation de plus en plus complexe, notamment en matière d’hygiène, et de collaborer efficacement en matière de formation initiale et continue. La formation constitue un thème important alors que la coiffure et l’esthétique sont les métiers qui forment le plus d’apprenti(e)s. Ils nécessitent du personnel plus qualifié.

Les trois métiers de la CHBTG sont exercés essentiellement par des PME. Le président fait ainsi remarquer que l’augmentation du salaire social minimum, l’introduction d’un jour de congé annuel et d’un jour férié supplémentaires, le droit au congé parental etc. ne tiennent pas compte des défis auxquels sont confrontées les PME. Dans ces métiers, une relation personnelle naît entre le professionnel et le client: de ce fait, un salarié ne remplace pas si aisément un autre.

Jonction de trois métiers-2

D’après la représentante du secteur de l’esthétique et viceprésidente de la CHBTG, Alexa Ballmann, la jonction des trois métiers fut avantageuse pour diverses raisons: des échanges enrichissants, apprendre les uns des autres, s’unir afin de mieux valoriser ses intérêts, évoluer ensemble et mieux. Le représentant du secteur du tatouage et vice-président de la CHBTG, Marion Thill, explique que la CHBTG a procédé, avec le Centre de Compétences, à la mise en place d’un programme de formation de 21 heures introduite par la loi du 24 mai 2018 sur les conditions d’hygiène et de salubrité relatives à la pratique des techniques de tatouage. Avec l’aide du Ministère des Classes Moyennes, il souhaite fournir au métier du tatouage un encadrement législatif majeur.

Finalement, le vice-président de la Fédération des Artisans a.s.b.l., Jean-Paul Neu, confirme les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs et indique que ces derniers sont à louer pour leur bénévolat au sein des (con)fédérations visant à promouvoir l’artisanat.

Le site internet de la CHBTG (www.hbtg.wedo.lu) s’adresse aux professionnels qui souhaitent se joindre à la nouvelle confédération afin de contribuer à promouvoir les trois métiers.

Hair, Beauty & Tattoo Guild
www.hbtg.wedo.lu.
Pour tous renseignements:
E-mail: s.scombussolo@fda.lu
Tél. 42 45 11 35