Advertorial

Hôtel quatre étoiles et restaurant gastronomique

«Au Vieux Moulin»: Isabel et Philippe Boulliat soufflent les 25 bougies

Les grandes chambres lumineuses et élégantes de 28 mètres carrés disposent toutes d'une terrasse.

«Dans un cadre magnifique et à la lisière de la forêt, au coeur de la région du Mullerthal, Isabel et Philippe Boulliat ont transformé un ancien moulin à eau en un lieu paisible très agréable.» C’est avec ces mots que les patrons de l’hôtel-restaurant Au Vieux Moulin présentent avec justesse leur charmant hôtel.

«Au Vieux Moulin»: Isabel et Philippe Boulliat soufflent les 25 bougies

Hôtel quatre étoiles et restaurant gastronomique-2
Chef Philippe Boulliat avec sa femme Isabel. 
Photos: Alain Piron

Par Claude François

Située à Lauterborn à l’entrée d’Echternach, la maison qui propose un hébergement quatre étoiles est tout aussi réputée pour son excellente cuisine gastronomique.

Cette année, ce couple sympathique souffle les 25 bougies de son hôtel-restaurant qui s’adresse tout aussi bien aux touristes qu’à une clientèle fidèle venant de tous les coins du Grand-Duché et de la région.

Le bâtiment classique et son annexe écologique

C’est au début des années 90 que Isabel, originaire d’Echternach, et Philippe, Thionvillois, se décidèrent à monter leur propre affaire dans l’hôtellerie et dans la restauration. «A l’époque, nous étions obligés à faire bloquer nos économies pour avoir droit au prêt nécessaire de la part des banques», rappelle Isabel. Six ans durant, le couple était locataire des lieux avant de devenir propriétaire au début des années 2000.

Hôtel quatre étoiles et restaurant gastronomique-3
Le chef n’utilise que du frais, comme pour le homard avec asperges vertes, mayonnaise à la truffe et des algues.

A petits pas, ils ont modernisé l’établissement. «Nous avons d’abord refait une partie de la cuisine, les sanitaires, la toiture, deux chambres et le couloir», ajoute Isabel, «et dans une deuxième phase, nous avons refait la cuisine, le rehaussement des chambres, et trois chambres supplémentaires».

En 2004, une nouvelle salle de restaurant fut construite en forme de véranda avec des grandes fenêtres et une terrasse.

Et en 2010, un grand pas fut franchi avec la construction d’un bâtiment annexe, un hôtel écologique avec six chambres supplémentaires, toutes en plainpied avec terrasse. Dans la foulée, l’ensemble du complexe hôtelier s’est vu attribuer une nouvelle classification quatre étoiles, les chambres arborant toutes l’écolabel (voir encadré).

Hôtel quatre étoiles et restaurant gastronomique-4
La cuisine est de tradition française et elle s’adresse à tout le monde: cube de foie gras à la rhubarbe et du cacao.

La clientèle hôtelière est surtout touristique. «Nos clients viennent de Belgique, des Pays- Bas, de l’Allemagne et de la France, mais aussi du Luxembourg pour les vacances au printemps et en été», précise Isabel Boulliat. Il s’agit alors surtout de personnes plus âgées qui invitent leur famille au déjeuner le samedi ou le dimanche, une tradition typiquement luxembourgeoise. Isabelle Boulliat s’empresse à «remercier tous nos clients pour leur fidélité et leur soutien».

La cuisine gastronomique de Philippe Boulliat

Au fil des années, le restaurant «Au Vieux Moulin» s’est forgé une très belle réputation pour sa savoureuse cuisine gastronomique. L’évolution vers une cuisine plus élaborée est venue peu à peu avec les investissements dans les infrastructures, qui au départ étaient «assez simples», confie Philippe Boulliat: «Ma cuisine est de tradition française et elle s’adresse à tout le monde, je ne vais pas chercher des choses bizarres, mais j’ajoute des touches personnelles».

Hôtel quatre étoiles et restaurant gastronomique-5
Le chef Philippe Bouiliat prépare tout lui-même, comme par exemple les fraises au yuzu.

Le chef n’utilise que du frais, il s’adonne à une authentique cuisine du marché et des saisons. Et de toute évidence, il n’utilise pas de produits pré-cuisinés ou surgelés. «Quand il n’y a plus de coquille Saint-Jacques ou plus de lotte, je dois annoncer que le produit est épuisé», souligne le chef, avant d’ajouter qu’un cuisinier «doit manger et aimer ce qu’il prépare, comme à la maison».

Les clients choisissent leurs plats à la carte ou ils optent pour un menu: menu du marché (40 euros), servi à midi, le menu poissons ou le menu découverte (81 euros), ou le Menu de saison (57 euros). A titre d’exemple, ce dernier se compose actuellement d’une mise en bouche, le pâté en croûte avec foie gras et pistache, le consommé de boeuf parfumé à la citronnelle et scampis, le suprême de poulet jaune marrons et romarin, et le parfait glacé au pamplemousse et miel d’acacia. Très alléchant, en effet. Toutes les créations culinaires proposées dans les menus le sont aussi à la carte.

Hôtel quatre étoiles et restaurant gastronomique-6
En 2004, une nouvelle salle de restaurant fut construite en forme de véranda avec des grandes fenêtres et une terrasse. La maison est toujours à l’écoute de ses clients.

A l’écoute des clients

Les Boulliat ont l’avantage de pouvoir profiter de leur propre potager – rien de mieux que de travailler des légumes, des fruits et des herbes qui poussent à deux pas du restaurant! Et de toute façon, le chef prépare tout lui-même, des sauces aux crèmes jusqu’aux petites mignardises pour le café (ah, ce délicieux petit macaron!).

La maison est toujours à l’écoute de ses clients et n’hésite pas à commander par exemple des homards si le client le demande. Aucun inconvénient non plus pour les personnes végétariennes et véganes, et pour les clients souffrant d’une allergie ou d’une intolérance.

«Il est préférable de nous prévenir à la réservation», précise Philippe Boulliat, dont la cuisine végétarienne est tout aussi gastronomique que les plats traditionnels.

Récemment, des clients sont revenus pour un menu végétarien pour toute la table, puisque leurs enfants avaient adoré le menu que je leur avais servi auparavant », sourit le chef. D’ailleurs, le restaurant annonce un menu végétarien les jeudis soir du 28 mars au 24 avril!

Alors, le chef proposera-t-il un menu spécial pour le quart de siècle à Lauterborn? «En effet, nous pourrions décliner un menu autour de nos classiques et nos incontournables», affirme Philippe Boulliat. Une belle manière de souffler les 25 ans d’Isabelle et de Philippe Boulliat aux commandes du «Vieux Moulin».

A noter que l’hôtel-restaurant propose différents forfaits pour quelques jours comprenant le logement et la gastronomie.

Infos

Contact:
Tél. 72 00 68 1 amoulin@pt.lu www.auvieuxmoulin.lu Maison 6 – L-6562 Echternach-Lauterborn

Horaires d'ouverture:
Du mercredi au dimanche de 11h45 à 13h15 (dernière commande). Du mardi au dimanche de 18h45 à 20h15 (dernière commande).

Hôtel «Au Vieux Moulin» – douze chambres quatre étoiles

L’hôtel compte six chambres dans le bâtiment historique et six dans le nouvel hôtel écologique ouvert en 2010. Elles sont toutes classées quatre étoiles et arborent l’écolabel. Toutes les chambres sont équipées d'une grande télévision à écran plat, d'un minibar, d'un coffre-fort, d'un sèche-cheveux, d'une literie hypoallergénique et d'articles de toilette écologiques. Des chaussons sont fournis gratuitement. L’hôtel est nonfumeur, le parking et le Wifi sont gratuits.

Les six chambres «classiques » dans le bâtiment principal sont dotées de parquet. La chambre Rainlight est équipée d'une luxueuse douche italienne, et la Junior Suite dispose d’un bel espace de salon avec une terrasse de 40 mètres carrés et chaises longues.

Situées dans la nouvelle extension écologique à ossature de bois, les chambres écologiques sont construites selon les plus hauts standards de durabilité et en harmonie avec l'environnement. Elles sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux personnes souffrant d'allergies, grâce au parquet et à la literie hypoallergénique.

Toutes les chambres écologiques sont insonorisées et équipées du même confort que les chambres dans le bâtiment principal.

Les grandes chambres lumineuses et élégantes de 28 mètres carrés disposent toutes d'une terrasse. Avec un espace pour trois à quatre personnes, les chambres duplex familiales font 48 mètres carrés. Très spacieuse, à l’allure d’un appartement, la chambre écologique duplex fait 48 mètres carrés et comprend un vaste salon confortable avec un grand canapé. cf