Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Bauen & Wunnen

Histoire rénovée

L’ancienne ferme «an Schoustech», datant du début du XIXe siècle, est située au noyau historique de Lieler à proximité de l’église, du presbytère et de l’ancienne école.

Bauen & Wunnen 08.04.2020
Anzeige

Architecture


Photos: OAIPhotos: OAI

L’immeuble se compose d’un corps de logis et d’une grange d’étage qui s'étend perpendiculairement. Elle est accessible dans le pignon par une rampe, appelée communément «Scheierbreck» et qui est un élément typique de l'architecture traditionnelle de l'Oesling mais de plus en plus rare de nos jours. La ferme est entourée d’un grand jardin et se trouve à l'écart de la route principale.

A l’intérieur, la structure historique est préservée de même que des éléments tels que le large couloir de l’entrée avec la porte en plein cintre, la porte d’entrée en bois d’époque, le carrelage mural et du sol, le plafond en stuc et les portes en bois. De surcroît, l’escalier en bois et l’armoire murale, le revêtement des sols en parquet d’époque et le fumoir sont également conservés.

Les nouveaux propriétaires, arrivés en 2017, ont pris une décision consciente pour une restauration soigneuse et respectueuse de la substance historique, tout en introduisant avec soin quelques nouveaux éléments.

Après suppression de l'homogénéisation de la façade des années 1970/80, les encadrements de fenêtres en grès ont pu être recréés avec l´aide de photos historiques. La conception des bandes de pilastre pouvait également être restaurée sur base de ces images. L´enduit d'origine existant a été conservé sur la façade de la grange du côté jardin. La restauration de la façade principale a été réalisée en enduit à la chaux.

OAI

A l´intérieur, les parquets existants au premier étage pouvaient être poncés et donc conservés après un traitement thermique. Les anciennes portes intérieures ont également été restaurées et réinstallées en gardant les traces du temps. La porte d'entrée de la maison historique pouvait être améliorée en doublant l'intérieur, à la fois en termes de technologie de chauffage et de sécurité. Les murs extérieurs ont été isolés à l'intérieur avec un panneau isolant minéral et un enduis avec de l'argile. Le toit a été isolé avec une épaisse couche de fibre de bois. La propriété est chauffée par une pompe à chaleur avec un forage et un support thermique solaire du côté jardin.

Dans la grange d´étage, une salle multifonctionnelle a été aménagée. En introduisant deux grandes ouvertures de fenêtres verticales vers le jardin, des connexions visuelles intéressantes entre la grange et l´espace extérieur ont été créées. Du côté jardin, une annexe en bois délibérément contemporaine a été ajoutée pour créer un espace de vie spacieux, flanquée d’une terrasse dotée d’une très belle vue. Texte: OAI

Propriétaires: Louis et Denise Birkel – Trausch / Architecte: Christoph Schwarz


L’architecture au service du patrimoine

Dossier OAI.LU


Photo: Camille Wengler

Le Service des sites et monuments nationaux et l'OAI développent un cycle d'articles sur le thème du patrimoine bâti. Jusqu'au mois de juin plusieurs exemples de bonnes pratiques en matière de patrimoine et d'architecture seront ainsi présentées.