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Merveilleux rallye de voitures anciennes sur les routes luxembourgeoises

Premier «Luxembourg Classic», les 1er et 2 octobre derniers

Une centaine de voitures venant du Luxembourg et ailleurs ont parcouru environ 400 km de routes grand-ducales pour le plaisir des amateurs. Photos: C.

Assister au magnifique spectacle d’une centaine de voitures anciennes arrivant par la rue de la Reine en face du palais Grand-Ducal, voilà ce qui s'est déroulé il y a peu... On vous dit tout.Si vous avez manqué cet événement, nous vous narrons ici tout ce qui a fait le succès de cette première édition du rallye «Luxembourg classic» qui a même bénéficié de la présence de Walter Röhrl, le bien connu champion du monde des rallyes. Cela faisait de nombreuses années qu’Ed Goedert rêvait d'un tel événement. Ce fut donc chose faite. Ayant réussi à convaincre Harald Koepke, directeur de la division rallyes classiques de la célèbre maison d’édition «Motor Presse Stuttgart», les deux comparses ont lancé, les 1er et 2 octobre, le premier «Luxembourg Classic», rallye de voitures anciennes.Une centaine de voitures de près d’une trentaine de marques, venant du Luxembourg, des pays limitrophes ainsi que de Suisse et d’Autriche ont parcouru quelques 400 kilomètres de routes grand-ducales pourle plaisir des amateurs.    

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«Un vrai musée automobile défilait devant nous», a déclaré avec une certaine satisfaction et une pointe de fierté, Harald Koepke. En effet près de 80 ans d’histoire de l’automobile se sont promenées par les chemins les plus pittoresques du Luxembourg. D’une Bugatti 35 Grand Prix de Lyon de 1924 à une Aston Martin Vanquish de 2001, en passant par des dizaines d’autres voitures de légende, elles ont emprunté les diverses routes en respectant – bien évidemment! – le code de la route. Carici ce n’est pas la vitesse qui compte, mais le nombre de points obtenus sur des épreuves d’adresse. Ainsi tout véhicule engagé pouvait prétendre à la victoire. Un conducteur prestigieux était même de la partie. A bord d’une Porsche 911 Carrera 3.2 Coupé Clubsport de l’année 1985 et qui n’a été produite qu’à 189 exemplaires, ont pris place l’ancien champion du monde des rallyes et vainqueur de quatre rallyes de Monte Carlo, Walter Röhrl ainsi que son copilote, Christian Geistdörfer.

Après un circuit passant par le nord du pays le vendredi, le samedi a constitué un des points forts de ces deux journées. Suite à un passage par le circuit Goodyear et la Moselle luxembourgeoise, l’arrivée du premier véhicule s'est faite vers 15h00 au centre de la capitale, devant le palais grand-ducal. Toutes les voitures garées place de la Constitution se sont ensuite offertes à la vue des aficionados. Autre belle surprise: la voiture peinte à même sa carrosserie nue par l’artiste luxembourgeois Sumo!, le Taycan, première voiture de sport purement électrique de Porsche. Carlos de Jesus