Changer d'édition

Advertorial

Lëtz Go Gold: Marcher ou courir pour guérir

Commerce

Trois questions à Anne Goeres, directrice de la Fondatioun Kriibskrank Kanner

Commerce 14.09.2021
Anzeige

Action caritative

Lëtz Go Gold

Le 25 septembre prochain se tiendra la quatrième édition de la course Lëtz Go Gold à Luxembourg, organisée par la Fondatioun Kriibskrank Kanner en faveur de la recherche contre le cancer pédiatrique.

En quoi la course Lëtz Go Gold permet de financer la recherche? Et quelle recherche?

Trouver de nouveaux médicaments et améliorer ceux qui existent pour combattre les cancers de l’enfant, c’est exactement l’objectif de notre course solidaire Lëtz Go Gold!

Grâce aux participants à la course, qui est déployée au Luxembourg, à Paris, à Bruxelles et à Milan, cinq programmes de recherche innovants et très prometteurs pourront être financés à travers le programme Fight Kids Cancer. Au jour d’aujourd’hui 564 participants et 64 équipes se sont déjà inscrites.

Fight Kids Cancer, c’est quoi? 



Depuis deux ans, trois organisations européennes, dont la Fondatioun Kriibskrank Kanner, ont mis leurs forces en commun pour lancer un appel à projets international s’adressant à l’ensemble des chercheurs européens travaillant sur les cancers pédiatriques. Approche inédite, cette initiative, intitulée Fight Kids Cancer, permet aux scientifiques de soumettre un projet de recherche innovant. Tous les projets sont analysés et classés selon des critères d’excellence par un panel d’experts internationaux indépendants. Seuls les meilleurs programmes sont retenus et financés.

C’est une démarche qui vise à remédier au manque structurel de recherche dédiée aux cancers pédiatriques tout en assurant un fonds de dotation récurrent, attribué chaque année aux meilleurs projets de recherche européens.

Garantie de l’excellence de la gestion globale, ce programme est développé en partenariat avec l’European Science Foundation (ESF) qui regroupe déjà un réseau de 300 000 chercheurs et gère plus de 2000 programmes dans 30 pays.

Quels sont les projets qui ont été sélectionnés?

Début 2021, 28 projets de chercheurs européens nous ont été soumis et, avec l’aide du Comité Scientifique de Fight Kids Cancer, cinq d’entre eux ont été sélectionnés selon trois critères: impact patients, excellence scientifique et innovation! Leur descriptif spécifique est détaillé en toute transparence sur le site de la course www.letzgogold.lu

Promus par les plus grands centres de recherche en Europe, ces programmes ont comme objectif de mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements existants et de trouver des approches thérapeutiques nouvelles pour les rendre plus efficaces et faire survivre plus d’enfants qui sont atteints d’un cancer.

Malgré le contexte délicat de la pandémie, je tiens à souligner l'importance de la collecte de fonds et je veux encourager toute personne ou entreprise à rejoindre l’initiative solidaire de la course Lëtz Go Gold, en sachant que tous les dons récoltés seront intégralement reversés aux projets sélectionnés, les sponsors finançant, quant à eux, les frais d’organisation de la course.

Inscrivez-vous dès à présent surle site internet dédié: www.letzgogold.lu

Fondatioun Kriibskrank Kanner
168, Rue des Romains, L-8041 Strassen
Tél.: 31 31 70
www.fondatioun.lu
www.letzgogold.lu