Changer d'édition

Les maisons A. A comme avenir ?

Habitat de demain

Photos: Shutterstock

Voici une tendance dont vous avez peut-être entendu parler et qui fait lentement mais sûrement son chemin. Pas encore au Grand-Duché certes, mais pourquoi ne pas communiquer sur une idée porteuse de bien des atouts ? Les habitations en A méritent un satisfecit et on vous dit pourquoi.Covid ou pas Covid, là n’est pas le débat. Car il est un constat que l’on ne peut réfuter : nombre d’entre nous ont changé en profondeur certaines de leurs habitudes. L’habitat ne fait pas exception à cette refonte. Ainsi donc, ici et là, apparait le concept des maisons en A.

"Vivre comme dans une cabane est un rêve d'enfant qu'il est aujourd’hui possible de concrétiser grâce à une nouvelle mouvance architecturale."

Comme dans nos rêves d’enfant…
Vivre comme dans une cabane est un rêve d'enfant qu'il est aujourd’hui possible de concrétiser grâce à une nouvelle mouvance architecturale. A l’instar de l’architecture des chalets, les maisons en forme de A (également nommées A Frame par nos voisins anglophones) ne cessent de faire de nouveaux adeptes grâce à des atouts très « 21ème siècle green ».

Décryptage
L'ossature triangulaire de ces habitations en bois ne vous semblera pas inconnue. En effet, elle fait directement appel à notre imaginaire collectif et à nos souvenirs d’enfance par leur forme évoquant tipis et autres cabanes de trappeurs qui ponctuent le décor des forêts de nos contes et légendes d’enfance.

C'est avant tout en pleine nature, entourées d'arbres, de montagnes ou à deux pas de l'océan (mais pourquoi pas demain, par chez nous ?), que l'on retrouve ces maisons dites alternatives. Résolument tournées vers l'extérieur, leur charme réside dans le fait qu’elles semblent faire corps avec l’environnement sauvage et préservé, celui que l’on tend aujourd’hui à soigner et honorer le plus possible. Tenant visuel fort, la façade vitrée des A Frame évoque le respect et une osmose certaine avec la végétation environnante.

A comme avantages multiples

Les maisons A. A comme avenir ?-2
Photos: Shutterstock

Avec sa forme en A, cette maison présente beaucoup d’avantages. En premier et non des moindres, son côté abordable. Puis, écologiquement (et financièrement parlant encore), ses panneaux isolants et sa charpente triangulaire ainsi que le poêle à bois présent dans chaque construction de ce type, en font une maison très bien isolée. Esthétique et économique, voilà bien des atouts pour coller à l’air du temps et plaire à bon nombre.



Quid de l’aménagement

Habiter une maison de ce type nécessite cependant quelques renoncements : en effet, si l’aventure est pour vous, il sera nécessaire d’opérer en amont un tri dans vos effets personnels pour ne garder que l’indispensable. Car emménager dans une maison en A, c’est aussi être contraint de repenser tout l’agencement des espaces à vivre au profit d'un « less is more ». Du point de vue architectural, le salon se situe à l’avant, faisant face aux ouvertures lumineuses. La chambre est très souvent placée dans la pointe de ce A. Quant aux pièces plus complexes comme la cuisine et la salle de bains, elles se trouveront plus généralement au centre. Chacune de ces pièces recèlent un espace de rangement plutôt restreint.


Vous voici prévenus !

Naturellement proche de la nature Si vous faites partie de la mouvance de ceux, toujours plus nombreux, intéressés par les questions environnementales et écologiques, cette forme d’architecture triangulaire est sans doute faite pour vous. Avec sa façade entièrement vitrée dans laquelle l’environnement extérieur se reflète ainsi que son ossature 100 % bois, la maison en A est en osmose avec la nature, ne la dénature d'aucune façon, voire même fait corps avec elle.

Deux femmes fortes
A l’instar d’une Élizabeth Faure, à l'initiative de la première maison en A (pour une somme avoisinant les 40.000 euros), les A Texte: Alix Bellac / Photos: Shutterstock Frame font de plus en plus d’émules. Mais revenons à la genèse de ce projet : la maison en A naît de la rencontre de deux femmes destinées à voir leurs chemins se croiser. C’est dans une librairie en 1995 qu’a lieu la rencontre. Élizabeth Faure, forte et exemplaire dans ses convictions, a l'idée de construire elle-même sa maison de conception simple, en forme de triangle. Son coût est de seulement 40.000 euros pour une surface au sol de 181,5 m². Morgane Launay, réalisatrice et photographe, fascinée, décide en parallèle de suivre l’aventure à travers la réalisation d’un long-métrage documentaire. Le film se nomme La maison en A.

Succès fou
Le film est un succès. En accès libre sur YouTube, il est la promesse pour beaucoup d’accéder à un habitat abordable à travers un projet respectueux de l’environnement. De fait, la maison en A rassemble maintenant une communauté de plus de 7.000 abonnés sur le groupe Facebook d’entraide dédié, composé essentiellement de futurs constructeurs.

Au-delà de tout ce qui touche à la construction des A Frame, nombre de sujets connexes sont abordés comme celui de la place de la femme dans les métiers de la construction, l’accès au logement ou encore la transition écologique. Tout ceci vient nourrir les projets de plus en plus de personnes souhaitant concrétiser un projet respectueux en tous sens. Un projet d'avenir.. Texte: Alix Bellac