Changer d'édition

Le succès depuis trente ans

Le Restaurant-Pizzeria l’Astoria de Kayl vient de fêter son trentenaire

L'Astoria s'illustre par sa cuisine et ses pizzas succulentes. Alain Piron

Lundi dernier, le restaurant-pizzeria l’Astoria a fêté son 30e anniversaire en présence du ministre des Classes moyennes et du Tourisme Lex Delles, du député Marc Spautz, de représentants de la commune de Kayl, de l’Union commerciale et artisanale de KaylTétange, de fournisseurs et de clients.Depuis ses débuts, le restaurant est géré par Pino Parrotta, originaire de Calabre. Très jeune, il a créé Le RestaurantPizzeria l’Astoria à Kayl, avec sa femme Isabelle et ses anciens associés, sa belle-sœur Yvonne et son mari Moises. L’établissement s’est rapidement forgé une belle renommée auprès des clients. D’ailleurs, en 2007, le restaurant a obtenu le prix du meilleur restaurant du Sud du pays dans le cadre des Golden Tickets Awards.

Le succès depuis trente ans-2
Isabelle et Pino Parrotta ont accueilli de nombreux invités lors de leur fête du trentenaire, dont Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, le député Marc Spautz, le bourgmestre de Kayl John Lorent, et l'échevin Marco Lux. Alain Piron

L’Astoria propose une cuisine italienne authentique avec des pâtes fraîches fabriquées sur place, de nombreuses pizzas cuites au four à bois, ainsi qu’une variété de plats préparés à base de poissons frais et de viandes certifiées de provenance luxembourgeoise. La brigade est dirigée par Dino, le neveu de Pino, aux fourneaux depuis de nombreuses années. Des plats végétariens et des plats véganes sont également disponibles. Comme tant d’établissements, le restaurant l’Astoria a dû faire face aux conséquences de la pandémie, et il a misé encore plus fortement sur la livraison à domicile – un grand succès.

Le restaurant se distingue aussi par un rapport qualité-prix très intéressant. Les excellentes pizzas ont contribué à la renommée de la maison, une tradition poursuivie par le pizzaiolo Valerio, aux commandes depuis trois ans. Et pour le réveillon de Saint-Sylvestre, l’Astoria propose un succulent menu festif, facturé 70 euros par personne.

Le décor épuré du restaurant, entièrement rénové en 2017, fait preuve de beaucoup de classe. Une belle cave à vins a été aménagée dans une pièce adjacente, un petit bijou vitré qui attire évidemment l’attention des clients.

Pino Parrotta estime que le métier de restaurateur doit aussi inviter à partager. Ainsi, depuis sept ans et en collaboration avec la «Stëmm vun der Strooss», le restaurant accueille une fois par an, en janvier, une cinquantaine de personnes défavorisées, en leur offrant un menu entier.

Claude François

Restaurant-Pizzeria l’Astoria

17-19 rue de Dudelange
L-3631 Kayl
Tél.: 56 50 70
www.astoriakayl.com
astoria@pt.lu

Ouvert lu.-di. de 11.30 à 14.00 et de 18.00 à 23.00 heures.

Livraison gratuite à domicile, au bureau ou à tout autre lieu.