Changer d'édition

Le déploiement de la 5G

Le point sur la situation au Luxembourg

Le développement de la 5G est une aubaine pour les utilisateurs: à l’heure où l’on sollicite de plus en plus le smartphone au travail comme pour les loisirs, l’idée de pouvoir naviguer, télécharger et obtenir toutes sortes d’informations plus vite séduit.En moyenne, la 5G est dix fois plus rapide que la 4G au Luxembourg, d’après plusieurs tests réalisés1 . Les opérateurs comme Tango se préparent depuis 2016 à son l’introduction dans leur réseau. «Mais c’est réellement depuis la vente aux enchères des fréquences 700 MHz et 3600 MHz au début de l’année 2020 que la décision finale a été prise», assure Gilles Mulheims, directeurtechnique adjoint de Tango.La couverture actuelle de la 5G au LuxembourgLe lancement a démarré en octobre 2020 par les deux opérateurs luxembourgeois la Post et Tango. Depuis, au cœur de Luxembourg Ville, plusieurs déploiements ont déjà été assurés – «et nous travaillons déjà sur d’autres grandes villes au sud».D’ici la fin 2022, plus de la moitié du territoire luxembourgeois sera «Couverte par la 5G de Tango. Et à l’horizon 2025, c’est 90 % du Grand-Duché qui sera concerné». Les fournisseurs sont prêts à relever ce défi, et à remplir les objectifs fixés parles autorités pour mieux servir leurs clients.Toutefois, il convient de rappeler que l’évolution ne dépend pas que des fournisseurs: «les déploiements sont parfois ralentis, lorsque l’on ne parvient pas à obtenir assez rapidement les autorisations des différentes localités concernées et de l’Administration de l’Environnement».

Le déploiement de la 5G-2

Les investissements pour déployer la 5G

Afin de permettre à la 5G de se développer comme prévu sur tout le territoire, «nous avons mis en place un plan d’investissement sur cinq ans: plusieurs millions seront injectés chaque année, dans l’optique d’améliorer notre couverture», précise Tango qui était le premier à tester la technologie dès le mois de mars 2019.

Le deuxième opérateur du pays est convaincu que la 5G représente l’avenir, mais aussi que la 4G reste une technologie attractive. «C’est la raison pour laquelle nous continuons à travailler notre réseau 4G et à investir à cet effet, toujours dans le but de garantir la meilleure expérience à nos clients». Le but est de réduire tant que possible les temps de latence. «Nous obtenons des temps d’affichage et de chargement en temps réel».

Rappelons que le Luxembourg fait partie des cinq pays européens les mieux desservis, avec la meilleure qualité en termes de réseau. Une conséquence de sa politique d’investissement ambitieuse, et de l’efficacité de tous les moyens mis en œuvre.

A quand la 5G internationale?

«Nous avons pu mettre en place des accords pour développer un roaming 5G au niveau régional, entre le Benelux et l’Allemagne». Au total, des accords de roaming 5G existent d’ores et déjà dans 33 pays, dont les deux tiers sont en Europe.

L’Europe se positionne incontestablement comme un territoire ambitieux concernant la nouvelle technologie, «et nous nous donnons clairement les moyens de nos ambitions», en concrétisant d’importants plans d’investissement. Si elle a longtemps été considérée telle une utopie, la 5G tend à se généraliser, et deviendra bientôt accessible au plus grand nombre. Elle permettra d’optimiser les expériences des utilisateurs, de gagner en productivité et de faciliterles communications d’une manière générale.

Le déploiement de la 5G reste toutefois raisonnable, car là aussi, il s’accompagne de plans d’investissement pour optimiser la 4G en même temps. «Nous ne négligeons aucune technologie susceptible de satisfaire les utilisateurs et de leur simplifier la vie». Emilie Di Vincenzo

1business.post.lu/particuliers/ mobile/5g