Changer d'édition

Advertorial

Expogast et «Villeroy & Boch Culinary World Cup» 

Commerce

Le compte à rebours a déjà commencé pour les nombreuses équipes en lice dans la très prestigieuse Villeroy & Boch Culinary World Cup, concours culinaire international qui récompense comme il se doit les plus fins cordons-bleus. Photos: C.

Du 26 au 30 novembre: un évènement qui fera saliver gourmands, gourmets et épicuriens 

ANZEIGE

Dans un peu moins d’une semaine Expogast, ce salon à caractère international autour des métiers de bouche et la Villeroy & Boch Culinary World Cup, une des plus grandes et des plus importantes compétitions de cuisine au monde, ouvriront les portes à des milliers de visiteurs.Autour de ce championnat mondial où s’affronteront 30 équipes nationales seniors, 15 juniors, et 15 autres dans la catégorie «Community Catering», des équipes régionales auront aussi une compétition et pourront présenter leurs menus.     

Du 26 au 30 novembre: un évènement qui fera saliver gourmands, gourmets et épicuriens 

Expogast et «Villeroy & Boch Culinary World Cup» -2
Pour Ben Weber, président du Vatel Club, l'Expogast est aussi une autre occasion de mettre en avant une profession en quête d'une reconnaissance justifiée.

Mais de nombreux autres événements auront encore lieu pendant les cinq jours d’ouverture. Sponsors, organisateurs et exposants ont mis les petits plats dans les grands pour offrir à tous, visiteurs curieux comme professionnels venus de toute la planète, le meilleur de ce qui se fait en gastronomie, en matière d’arts de la table, mais aussi des produits d’épicerie fine. Après la période difficile que ces métiers ont traversé, c’est l’occasion de promouvoir des métiers parfois décriés mais qui peuvent être si gratifiants comme l’a évoqué Ben Weber, président du Vatel Club.

Un hall complet transformé en une expérience multisensorielle autour des centaines de produits utilisés dans la gastronomie, des statues de glace présentées par leurs sculpteurs, l’apprentissage de l’art de la découpe et de la sculpture sur fruits et légumes, une plateforme dédiée à la culture cocktail, un large choix de vins et de boissons où le vignoble luxembourgeois ne sera pas oublié, des glaciers qui prépareront des spécialités en direct et les feront déguster au public: un programme d’animations, de conférences et d'ateliers innombrables qui feront briller les yeux et saliver la bouche.

L’événement est un passage obligé pour gourmands, gourmets et épicuriens qui veulent goûter et se procurer des produits introuvables ailleurs, car plusieurs restaurants serviront des plats d’exception, midi et soir. Mais surtout, la possibilité pour les visiteurs de savourer les plats de la compétition dans le fameux «Restaurant des Nations».

Mais sans les centaines de bénévoles qui œuvrent chaque jour dans les coulisses, cet événement ne pourrait pas avoir lieu.

Il ne faut donc pas oublier les 300 élèves et 65 enseignants de l’Ecole Hôtelière et de Tourisme de Luxembourg (EHTL), car si, pour les premiers, ce sera l’occasion d’inscrire une expérience formidable à son CV, pour tous ce seront des jours pleins d’émotions, mais surtout fatigants. Carlos De Jesus

Pour tous les infos: www.expogast.lu