Changer d'édition

Enseignement de langues

Prolingua évolue et se réinvente

Le «phygital» sera la nouvelle façon d’apprendre les langues chez Prolingua. Photo: Carlos de Jesus

La pandémie a influencé notre manière de travailler, d’apprendre, de vivre… Pour faire face, les instituts de formation comme les écoles de langue ont dû s’adapter, leur problème étant aggravé par le fait que les deux parties étaient impactées: les cours collectifs ne pouvaient plus avoir lieu en présentiel, les règles de distanciation sociale l’empêchant et formateurs tout comme apprenants étant majoritairement en télétravail.L’école de langues Prolingua a réussi en quelques semaines à relever ce défi et dispense déjà ses cours depuis mai 2020 sur les plateformes Teams, Webex et Zoom. Mais si les cours en entreprise ont depuis atteint le niveau pré-Covid, le challenge continue pour les cours collectifs. Car malgré une demande croissante pour des cours en présentiel et un retour progressif à la normale, un certain nombre d’obstacles subsiste: maintien partiel du télétravail, préférence de certains pour la continuation de cours digitaux, règles de distanciation toujours en cours chez certains clients etc.

Conscients que les méthodes d’enseignement devaient évoluer, Prolingua a donc décidé d’investir dans le futur et passe au phygital dès ce mois d’octobre. Pour l’école de langues, le phygital, contraction entre les mots «physique» et «digital», c’est de proposer dans une même salle de cours un mélange de deux mondes: présence physique et cours digitaux. Avec la société Charles Kieffer (CK) pour la partie matériel et Luxfactory pour l’appui dans les démarches en matière d’aide de l’état dans la digitalisation, ils ont procédé à un investissement de près de 400.000 euros pour équiper leurs salles de cours en matériel interactif, permettant de transiter facilement entre l’oral et l’écrit, l’audio et le visuel.

Avec ces tableaux interactifs, les caméras et les micros, les apprenants peuvent soit continuer d’assister aux cours physiquement, en présence du formateur, soit à distance grâce à un code confidentiel. Ce système permet donc de créer une dynamique de groupe, même en étant à un autre endroit, puisque toutes les interactions entre formateurs et apprenants, en salle de cours ou ailleurs, peuvent se produire et cela dans une flexibilité optimale.

Prolingua devient ainsi la seule école à proposer ce type d’enseignement mixte. Et si à partir d’octobre seuls deux cours seront proposés, l’offre sera élargie à tous les cours collectifs dès janvier 2022. C.d.J.