Changer d'édition

Advertorial

Dans la famille « finitions », je demande un intérieur épuré !

Bauen & Wunnen

Photos: Primatt

Finitions intérieures 

ANZEIGE

Les temps changent. Il s’avère que la tendance actuelle est à l’épure. Sus aux livres qu’on ne lit pas ou plus, aux babioles qui nous rappellent un ex, à tout objet qui encombre notre espace vital (et notre tête par la même occasion). Revue de détails.Nettoyage d’hiverAvant de faire de la place pour le sapin, ses ornements et les paquets qui vont s’agglutiner en dessous (ne mentez pas, tous les ans vous dîtes que vous ferez moins et l’envie de gâter les vôtres reprend immanquablement le dessus !) font que fin novembre, c’est le moment idéal pour entreprendre un petit nettoyage d’hiver.Joue-la finementL’aménagement de la cuisine n’échappe pas à la règle. Tous les cuisinistes l’ont bien compris qui la jouent finement en proposant des cuisines titillant notre envie d’un beau épuré, allant même jusqu’à réduire l’épaisseur des plans de travail, rabaissant la hauteur des meubles de rangement (pas grave puisque nous avons enlevé le superflu, n’est-ce pas ?) et concevant des îlots, beaux à souhait, par leur allure monacale. Exit les meubles imposants, l’heure est aux finitions extra fines. Même pour les plinthes !

"Fin novembre, c’est le moment idéal pour entreprendre un petit nettoyage d’hiver !"

Finitions mates et texturées
Le clinquant ne passera pas par là. En tout cas, pas en ce moment. La tendance délaisse les finitions brillantes et fait place à l’extra mat et aux façades texturées. Pour répondre à cette nouvelle envie, les couleurs lambda (noir, blanc, beige, et gris) sont peu à peu délaissées pour du grisbleu, du bordeaux et du grenat, de l’ocre, du vert céladon ou du bleu profond !

Une cuisine de qualité
Pour plus de caractère, on installe un ou plusieurs luminaires, et on n’hésite pas à craquer pour un style vintage, original ou bien trempé, qui parachèvera l’effet voulu et signera un décor unique.

Dans la famille « finitions », je demande un intérieur épuré !-2
Dans la famille « finitions », je demande un intérieur épuré !-3

Par exemple, celui d’une cuisine qui n’est plus simplement le lieu où l’on mitonne et où l’on se nourrit. Véritable lieu à part entière, il se fait maintenant mini boudoir ou salon d’appoint. « C’est le lieu où je reçois mes proches à dîner, précise Marie-Charlotte. Les repas conventionnels se font évidemment dans la salle à manger, mais pour du fun et du chaleureux, c’est ici que cela se passe ».

Clélia est encore plus catégorique : « Dans l’appartement que nous occupons actuellement et pour lequel nous avons eu un coup de coeur, nous avons préféré aménager deux salons, renoncer ainsi à une salle à manger (dont l’idée me semble pour le moment ringarde) et donc recevoir dans la cuisine.

Evidemment, cela fait que nous ne pouvons pas accueillir plus de huit personnes à la fois, mais c'est, somme toute, assez rare et je trouve que les « petits » dîners, c‘est mieux à tout point de vue ! »

Des équipements discrets
Vous l’aurez compris, pureté et légèreté sont les maîtres-mots en matière d’équipement. Ces équipements qui se font oublier en se fondant parfaitement dans les pièces. Dans la cuisine toujours, les hottes intégrées dans la plaque de cuisson se font discrètes au possible, voire invisibles pour un look sobre et minimaliste des plus tendance.

Les machines à café et autres caves à vins intégrées se rangent derrière un panneau d’équipement de cuisine. Même chose du côté des sanitaires qui n’échappent pas au succès du noir mat pour un look chic, mais discret.

Dans la famille « finitions », je demande un intérieur épuré !-4
Dans la famille « finitions », je demande un intérieur épuré !-5

Des solutions personnalisées
Plus que jamais, la tendance est à la personnalisation. La maison comporte plusieurs lieux où celle-ci peut s’exercer en conjuguant fonctionnalité, confort et design. Des solutions de rangement sur mesure, pensées pour coller aux tendances, et donc aux envies du moment de bon nombre d'entre nous.

La mode est aux aménagements toujours plus personnalisés, quelle que soit la pièce. Ainsi, les verrières coulissantes au look atelier d'artiste, confèrent une allure plus chic au dressing, mais peuvent aussi être utilisées pour isoler partiellement ou totalement la chambre de la salle de bain attenante, la cuisine de la pièce de vie…

Et le papier-peint ?
C’est bien le must have de ces dernières années. Les créateurs et les marques rivalisent d’ingéniosité et de créativité dans le domaine. Quelle que soient votre marotte, votre passion, vos goûts, tout est fait aujourd’hui pour vous permettre d’avoir un intérieur à nul autre pareil.

Monsieur Monteiro, co-gérant de la société Bienvenue Peinture, précise : « Ne vous laissez néanmoins pas charmer par des motifs trop criards ou trop typés. Les années 70 et tous leurs motifs bariolés et colorés (le tandem orange-marron, vous le tenez ?), et qui ont eu le vent très en poupe il y a trois ou quatre ans, voient leur côte de glamour s’amoindrir. En revanche, oui à de l’original comme un panneau de papier-peint reprenant un motif de paysage dans une stylistique noire et blanche très 2.0 ! »

Quel que soit le chantier que vous voudrez entamer (cuisine, chambre, pièces d’eau ou même buanderie… car après tout, quel luxe de promener un regard satisfait sur toutes les pièces de son habitat ?), n’hésitez pas à faire effectuer plusieurs devis et à discuter les yeux dans les yeux avec l’entreprise choisie afin d’éviter les malentendus. Après tout, la communication est vraiment un des arts les plus difficiles à maîtriser.

Mais cela est un autre sujet… Alix Bellac