Changer d'édition

Advertorial

Comment opter selon son style ?

Bauen & Wunnen
Photos: Shutterstock

Portes & fenêtres: un choix pas si simple

Bauen & Wunnen 12.05.2022
Anzeige


Que cela soit dans la cadre d’une nouvelle habitation ou pour un besoin de rénovation, sécurité, esthétique, performances thermiques, acoustiques, et budget, nombreux sont les critères à prendre en compte lorsque l’on décide de voir ou de revoir les ouvertures de son chez soi. Petit tour d’horizon…


PVC, aluminium, bois ou même mixte, simple, double, triple vitrage, le choix qui s’offrent à vous en matière de fenêtre est vaste et doit se réfléchir entre esthétisme et avantages techniques!


«Entre les portes & les fenêtres, le choix est avant tout celui de l'esthétisme & de la technicité.»


Vitrage, vous avez dit vitrage ?

Dès le départ, l’élément essentiel à prendre en compte est votre lieu de résidence. Deux paramètres vont alors conditionner votre choix : l'ensoleillement et la température extérieure…

Et il faut dire que dans notre petit pays, les hivers sont parfois un peu rudes et surtout assez longs… Le bon choix d’une fenêtre résulte donc d’un compromis entre les déperditions et les apports solaires, afin de maximiser le bilan énergétique.

Ainsi, si les fenêtres sont destinées à notre belle région, et non pas à une idyllique maison de vacances au soleil, il sera plus judicieux de privilégier une fenêtre isolante de type double vitrage.

Alors, si vous voulez parler le même langage que votre fournisseur, voici les deux mystérieux codes à connaître ! Le W/m2K, le coefficient de transmission thermique traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur.

Plus ce coefficient est bas, meilleure est l'isolation. Le Sw, quant à lui, exprime le pourcentage d’énergie solaire transmis par la fenêtre à l’intérieur du logement.

Immo Future

Une multitude d’options côté matériaux

Il faut être objectif. Outre les considérations acoustiques, financières et autres, les choix de matériaux, types d’ouverture ou de formes des fenêtres s’oriente bien souvent vers des considérations esthétiques !

Côté rénovation, la forme de la nouvelle fenêtre dépend en grande partie de l'ancienne. Même s’il est toujours possible moyennant un budget plus conséquent de percer d’autres ouvertures.

Force est de constater que la tendance est en effet aux gigantesques baies vitrées coulissantes et aux portes-fenêtres XXL, tout en transparence. En effet, les ouvertures d’une maison en laissant pénétrer la lumière, en offrant une visibilité (si l’on est chanceux !) sur un extérieur verdoyant peuvent totalement modifier l’atmosphère de votre petit nid.

Côté matériaux, les modèles en PVC ne craignent pas les intempéries et se nettoient facilement. Pour l’aspect esthétique, les fabricants ont également fait beaucoup d'efforts pour proposer des produits plus design et colorés. Leur inconvénient majeur ? Les profilés sont généralement plus épais et laissent donc moins passer la lumière.

Grâce à la finesse de leurs profilés, les fenêtres en aluminium sont elles résolument esthétiques. Résultat ? Une menuiserie discrète et contemporaine proposant une multitude de couleurs et un vitrage mis en valeur.

Elles restent plus chères que les fenêtres en PVC mais permettront de valoriser votre bien et à long terme, donneront plus de cachet à votre maison.

Version bois, le charme de la tradition permet également de nombreux choix de coloris mais, reste une contrainte au niveau de l’entretien et son prix est également supérieur aux versions PVC.

Qu’en est-il de la porte d’entrée ?


Photos: Shutterstock

Ce n’est pas tous les jours que l’on change sa porte d’entrée ! Quand la décision est enfin prise, il y a de quoi être un peu perdu. Côté matériaux ils sont généralement prévus pour un usage assez long. Mais logiquement, aluminium et acier auront une durée de vie plus longue que le bois… À noter également, que comme pour les fenêtres si vous avez un budget serré, le PVC reste l’option la plus abordable.

Au-delà des critères esthétiques, les paramètres concernant l’isolation thermique et acoustique, ainsi que la sécurité sont à prendre en compte. Côté fermeture, opter pour cinq points de fermeture et un cylindre de sécurité constitue déjà une bonne option.

Le fait également de choisir une clé avec une carte de propriété, non-copiable, renforce la sécurité. L'isolation thermique est notifiée par une valeur Ud. Plus elle est petite, plus la porte d'entrée est isolante. N’oubliez pas également de penser au sens d’ouverture de votre porte !

Choisir les ouvertures de sa maison que cela soit pour une nouvelle habitation ou rénovation est plus compliquée qu’il n’y paraît. Mieux vaut se pencher sérieusement sur la question afin de ne pas regretter au fil des ans un choix uniquement esthétique ou financier ! Patricia Sciotti