Changer d'édition

Advertorial

Clervaux, l’incontournable sortie de cet été! 

Commerce
«Les photographies rajoutent du charme au patrimoine et à l’architecture de la ville.» Photos: wildtravelpaws

(Re)découvrez le Nord du Grand-Duché

Commerce 23.06.2022
Anzeige


Culturellement, Clervaux regorge de pépites et n’a rien à envier aux autres destinations du Grand-Duché. Avec son riche passé, son histoire mouvementée liée à la Seconde Guerre mondiale et son lien de prédilection avec la photographie, la petite cité devrait figurer en haut de votre bucket list des sorties de cet été.

Dés votre arrivée, l’alignement de l’Abbaye, de l’Église et du Château étonne toujours le regard. Construits sur le même affleurement de roche, la cité s’est bâtie tout autour de ces trois bâtiments, au bord de la rivière. Le château, entouré de jardins, surplombe la rue commerçante ainsi que les restaurants, terrasses et hôtels du village. Clervaux possède quelque incontournables à découvrir lors de votre séjour. Tout d’abord les expositions intégrées au sein même du château. On y trouve la mondialement connue exposition photographique The Family of Man. Cette incroyable collection, issue des années 1950, a été reconnue en 2003 par l’Unesco dans la catégorie «Mémoire du monde». Son créateur luxembourgeois, Edward Steichen, a compilé les œuvres de 273 photographes pour créer un véritable miroir de la vie et de la société de l’époque. Pourtant, 70 ans plus tard, les photographes et les émotions liées à celles-ci sont plus contemporaines que jamais.

Visit Clervaux

Dans le château, pour les férus d’histoire, vous trouverez également le musée de la Bataille des Ardennes qui retrace les événements de l’hiver 44 qui se sont déroulés à Clervaux lors du début de l’offensive von Rundstedt. Une autre partie du château abrite une collection de maquettes des châteaux luxembourgeois que les jeunes apprécient particulièrement.

Il est aussi plaisant de se balader dans la cité pour découvrir les expositions photographiques en plein air mises en place par l’Asbl Clervaux – Cité de l’Image. Dispersées en plusieurs endroits, un parcours d’une heure permet de découvrir les œuvres de ces artistes contemporains.   



Les emplacements sont choisis de telle sorte que les photographies rajoutent du charme au patrimoine et à l’architecture de la ville. Pour les familles, il est possible d’emprunter gratuitement un polaroïd les weekends au Tourist Center pour effectuer le parcours en s’amusant.

Depuis la Place du Marché, un chemin escarpé vous emmène jusqu’à l’Abbaye. Essayer d’y être à 10h00, lorsque la messe quotidienne commence. Les moines entonnent des chants grégoriens de toute beauté. La crypte de l’Abbaye est aussi ouverte au public ainsi qu’une petite boutique vendant des articles liturgiques et leur fameux jus de pomme.

Pour les amateurs d’art plus moderne, ne manquez pas de faire un tour le long de la Clerve pour admirer le street art peint le long du petit canal ou encore la Konschthaus Op der Gare, qui expose des artistes luxembourgeois tout au long de l’année. A Marnach, le Cube521 est une salle de spectacle proposant une programmation de haute voltige entre concerts et pièces de théâtre. Des artistes internationaux s’y partagent la scène, souvent le week-end.

De nombreuses visites sont organisées durant l’été: l’Abbaye chaque premier lundi du mois, The Family of Man chaque dimanche, mais aussi des visites ponctuelles des sites de la Bataille des Ardennes ainsi que des randonnées gourmandes. Ne manquez pas le Summer Castle Festival, qui se tiendra tous les week-ends du 15 juillet au 20 août.

Des concerts ou autres animations auront lieu en soirée. L’entrée est gratuite. C.