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Changeons! Agissons!

Actuellement, 197 actes pionniers durables de Cactus

«Chaque fois que je mange et bois, j’ai le pouvoir d’agir et de choisir le monde dans lequel je veux vivre». Photos: C.

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Actuellement, 197 actes pionniers durables de Cactus


Par des promesses, des engagements et des projets concrets, l’équipe Cactus, met tout en oeuvre pour protéger l’environnement, favoriser la consommation durable, appliquer des conditions sociétales exemplaires et promouvoir un mode de vie sain.

En tant qu’entreprise familiale Cactus est depuis ses origines en 1967 consciente de sa triple responsabilité, économique, écologique et sociale. Actuellement l’enseigne invite à découvrir tous ses actes pionniers durables –récents et moins récents, qui viennent d’être couchés par écrit sous la rubrique «Changeons! Agissons!» du tout nouveau site internet www.cactus.lu. Marc Hoffmann, directeur marketing de Cactus, explique que l’objectif de cette rubrique est non pas de se perdre dans des historiques, mais de proposer une vue complète de tous les engagements durables et sociaux de Cactus pris depuis 1967.

Les huit grandes valeurs de la marque Cactus

Le positionnement de la marque Cactus définit le cadre d’action de l’entreprise et est construit sur 8 valeurs engagées que sont la meilleure satisfaction de sa clientèle, la qualité de vie, le respect entre hommes, l’offre biologique, l’offre régionale, l’offre fait maison, le réseau de distribution proche de sa clientèle et le soutien des jeunes. Ce fond est inébranlable; uniquement sa forme c.-à-d. la manière de communiquer ces valeurs évolue dans le temps et en fonction des nouveaux moyens de communication.

Par déduction, présenter les actes Cactus suivant ces huit valeurs semble au plus cohérent et logique.

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Le bien-être animal, ainsi que la protection des ressources, dont l’eau, sont deux objectifs majeurs des différentes filières agricoles de Cactus.
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L’acte 70 précise que, déjà depuis 2000, des ruches d’abeilles sont installées sur des terrains de Cactus.

«Regional a Fair»

L’un des regroupements thématiques phares est l’importance de la région. L’importance de l’ancrage local de Cactus ne manque pas de preuves: notamment grâce à la création de filières agricoles durables comme Cactus Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer, lancée en 1996 (acte 29), mais aussi des engagements extra-commerciaux comme les projets communs avec l’école hôtelière de Diekirch (acte 143), ou encore le partenariat avec le chef étoilé champion du monde de la cuisine végétale René Mathieu en 2021 (acte 191), …

La récente filière de viande Cactus Schofsfleesch vum Lëtzebuerger Bauer signée en date du 14 mars 2022 (acte 185) pour citer un exemple d’une nouvelle voie de soutien du local, est exemplaire pour illustrer la politique de développement durable de l’enseigne. Encourager des élevages naturels à taille humaine respectant l’homme, l’animal et la nature.

Au-delà, le changement implique plus de responsabilités de tout un chacun face à la nature, mais aussi face à l’homme. Depuis jadis un rôle pionnier incombe à Cactus dans la commercialisation des produits issus du commerce équitable. Ainsi l’enseigne a pris, par exemple, en 2008 l’engagement de servir exclusivement du café Bruno bio et fairtrade dans ses restaurants, cantines et bureaux (acte 57). Mais en temps de crise, réagir rapidement et efficacement est d’autant plus important. Par exemple des soutiens dans ce style furent garantis suite au tremblement de terre à Haïti (acte 67) ou encore pour aider les victimes du terrible tsunami ayant frappé l’Asie du Sud-Est en 2004. La collecte de fonds par Cactus et sa clientèle pour les victimes de la terrible guerre en Ukraine est un exemple d’une démarche sociale d’actualité, dont l’impact positif découle beaucoup de la grande preuve de générosité collective.

«Bio an Nohaltëg»

Le respect de l’environnement est cher à Cactus et cela depuis de longues décennies. De très nombreux engagements durables pris par Cactus comme p.ex. l’opération «Een Honnerter fir d’Natur» – trente ans en arrière (acte 18) ont ainsi pu être remis en mémoire.

Dans le domaine de l’offre biologique de grands engagements ont été pris par l’enseigne en 1974, en 1994 et en 2005. Ceuxci expliquent comment et avec quelle persévérance Cactus a construit son offre actuelle de plus de 3500 produits certifiés biologiques, et dont une très grande partie provient des terres et étables locales ou voisines. Par exemple l’acte 72 témoigne que déjà en 2011 Cactus a souhaité aller plus loin, en dupliquant son offre de lait biologique, avec une offre sous marque Cactus. Cet élargissement voulu a poursuivi l’objectif de diriger la clientèle toujours plus vers les produits biologiques locaux et ainsi aider à renforcer davantage le marché de l’agriculture biologique locale, au détriment d’un lait UHT positionnée entrée de gamme et importé d’un pays tiers. Dans la même vision Cactus peut témoigner de nombreux engagements entrepris pour encourager la consommation de viande locale, voire naturelle, comme celle de jeunes bovins de la filière Bio Green Beef (acte 116), celle de poulets luxembourgeois élevés suivant un cahier de charge exigeant. Ces partenariats, filières et engagements enengendrent de réels impacts positifs sur notre environnement et encouragent des familles productrices comme la famille Witry de Dippach ou Lambert de Walsdorf à continuer à produire de manière durable. Preuve vivante, qu’ensemble, et uniquement ensemble, des changements peuvent et continuent à se faire.

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Depuis une vingtaine d’années, Cactus s’engage envers UNICEF Luxembourg et propose à sa clientèle différents produits solidaires, qui contribuent directement à ce soutien humanitaire.


Des actes d’achats réfléchis


Des engagements en termes d’offre mais aussi reconnaître l’importance de la sensibilisation pour des actes d’achats réfléchis, c’est ce que considère Cactus comme son autre point de responsabilité. Ainsi s’inscrivent par exemple les actions de fidélité avec la mascotte Yuppi du groupe Cactus dans cette même conviction d’écoresponsabilité, ou encore les nombreuses actions et investissements en faveur de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur. En relation avec ce partenariat de très longue date, Cactus dévoile d’ores et déjà qu’un troisième, nouveau sentier didactique Yuppi Léierpad sera inauguré cet été au Cactus Weier, grand étang de 1.500 m2 en réserve naturelle sis à Mensdorf, à deux pas du futur nouveau supermarché Cactus Roodt- Syre.

«Cactus Hausgemaacht»

Cactus est le seul acteur du marché de la grande distribution au Luxembourg à disposer de ses propres ateliers de production, où il assure une production alimentaire de café (atelier de torréfaction), de pâtisserie, de charcuterie et de traiteur fait maison. Par exemple, les maîtres-bouchers de Cactus, dans leur atelier de production sis à Bertrange, excellent en réalisant une charcuterie typiquement locale, majoritairement à base de viande en provenance de fermes locales, et vont depuis une bonne dizaine d’années encore plus loin.

En effet, depuis 2013, la gamme de produits Cactus Hausgemaacht évolue progressivement avec des recettes toujours plus qualitatives, voire 100 % clean (acte 90). Les hachés et les marinades pour BBQ en saison ont été les premiers produits à renaître en mode «clean label», c.-à-d. sans additifs chimiques et sans OGM. En bref, il tient à coeur à Cactus que tous les produits Cactus Hausgemaacht ne contiennent que l’essentiel, l’essentiel pour être à la fois délicieux et sains. «Wou Cactus drop steet muss och Cactus dra sin!», un produit signé par le nom Cactus implique être en harmonie avec toutes les valeurs de l’enseigne, à savoir: qualité gustative, meilleur rapport qualité/prix et qualité de vie.

An dat alles fir de Client

Chez Cactus, le client est au coeur de toute démarche et de tout service – c’est ce que proclame haut et fort Cactus à toute occasion et c’est ce que constitue la mission de tous les jours de toute l’équipe Cactus. Pour y parvenir une bonne organisation, de l’entraide et des flux de travail bien définis importent et permettent de rendre le service, résolument voulu «optimal». Toute mission interne suit l’ultime but de rendre les clients les plus satisfaits possible. Par exemple depuis 1999, Cactus possède son propre service après-vente à Bertrange, où l’objectif permanent est poursuivi de résoudre tous les problèmes imaginables des clients (acte 36). Ainsi au jour le jour une multitude d’appareils sous et hors garantie sont pris en charge, sont réparés, des pièces détachées et d’accessoires sont commandés ou un service d’entretien est proposé. Dans ce domaine non-alimentaire, déjà en amont, côté achat, le taux de réparabilité est un critère de sélection de l’offre Cactus, dans l’objectif «mieux vaut prévenir que guérir».

«Méi no bei Iech!»: l'acte 105

Pour suivre notre mode de vie actuel, chaque habitant au Luxembourg voudrait gagner du temps tout en réduisant le kilométrage entre supermarché et lieu de résidence ou lieu de travail. Ainsi l’acte 105 témoigne que Cactus s’investit pour que chaque client ait accès à un point de vente Cactus endéans dix minutes maximum. Un objectif vers lequel l’enseigne avance continuellement depuis 2017.

En 2022, l'expansion du réseau de distribution Cactus continue, notamment avec l'expansion des conveniences stores Cactus shoppi, l'ouverture d’un nouveau supermarché Cactus à Roodt-Syre en automne ou encore l’inauguration de deux futurs delis sous enseigne de Schnékert Traiteur. Voilà des projets concrets qui illustrent la volonté de Cactus de réduire au plus les déplacements de sa clientèle.

Ne pas se reposer sur ses lauriers

Marc Hoffmann insiste que le slogan «Changeons! Agissons!» est l’élément le plus déterminant: c’est la voie de hier, d’aujourd’hui et de demain de Cactus. En effet, connaître ce qui s’est déjà fait est important, mais s’engager à ce que les avancées durables du futur se réalisent vite et efficacement est primordial. Si Cactus est conscient de sa triple responsabilité économique, écologique et sociale, il faut aussi reconnaître que le succès de la stratégie durable de l’enseigne nécessite des actions synchrones entre toutes les parties prenantes: le producteur, le distributeur et le client. Emmanuel Faber, ex- CEO de Danone, a, par sa citation «Chaque fois que je mange et bois, j’ai le pouvoir d’agir et de choisir le monde dans lequel je veux vivre», bien mis l’accent sur la responsabilité partagée de toutes les parties et a inspiré bon nombre d’entrepreneurs engagés.

«Si synthétiser ces presque 200 engagements durables est une chose de faite, accélérer et renforcer la dynamique en matière de respect de l’homme et de la nature est et restera le fil conducteur de Cactus», Marc Hoffmann. C.