Changer d'édition

Advertorial

Cet été, je loue !

Bauen & Wunnen
Photos: Shutterstock

Résidences secondaires. Biens de vacances.

Bauen & Wunnen 28.04.2021
Anzeige


Par les temps qui courent, certains rechignent à la fréquentation des hôtels, la cohabitation y étant inévitable. Il était donc bienvenu de faire un point sur les précautions à prendre autour des locations de vacances, que l’on soit locataire ou propriétaire. Chez Belvilla, Hanita Van Der Meer, Directrice des Relations presse et publiques, Sophie Gouraud, Head of Business Development et Joris Eyck, Home advisor, nous font part de leurs expériences et conseils.


"Nous continuerons sans doute à voyager différemment pendant encore un moment."


Mesdames, monsieur, constatez-vous des modifications dans les désirs de vacances des usagers depuis l’apparition de la Covid ?

En 2020, nous avons noté sur notre site, un nombre croissant de visiteurs choisissant des maisons de vacances, tendance qui se poursuivra cette année encore. Pour beaucoup, les voyages locaux sont une façon de rester dans une bulle de sécurité d’où une augmentation significative du nombre de réservations des vacanciers dans leur propre pays.

Quels sont les avantages de ce type de séjour et quelles sont les précautions à prendre au moment de la location ?


Photos: Shutterstock

Les déplacements entre les régions n’étant pas déconseillés, cela semble être la solution pour se détendre. Nous suivons régulièrement les changements dans la réglementation internationale concernant les voyages et fournissons plus de clarté aux vacanciers. De fait, nous proposons plusieurs possibilités de modification ou annulation de réservation. Mais nous avons aussi considérablement amélioré le portail des propriétaires, de sorte que la fourniture d'informations a été grandement améliorée.



Comment se prémunir au mieux des éventuelles fraudes sur internet?

Les escroqueries se produisent chaque année. Bien qu'il s'agisse de cas isolés, ils ont un impact sur la réputation de l'ensemble du secteur. Chez Belvilla, nous mettons un point d’honneur à renforcer constamment nos consignes de sécurité et invitons nos clients à redoubler de vigilance quant aux locations auprès de propriétaires privés et favoriser les échanges via une plateforme sécurisée. Pour notre part, notre service clientèle travaille d’arrache-pied pour s’assurer que nos clients soient suivis dans le processus de réservation. Nous mettons également un point d’honneur à renforcer nos protocoles sanitaires et nos offres de services pour garantir la bonne tenue du logement.

Nous constatons que les locataires mais aussi les propriétaires de maisons de vacances sont parfois la cible d’arnaques. Face à cela, nous recommandons vivement de louer un bien via une plateforme spécialisée. Cette étape permet au locataire mais également au propriétaire d'accéder à des modes de paiements sécurisés ainsi qu’à un service clients compétent. De plus, sans contrat de location, il sera impossible de faire appel à une jurisprudence en cas de besoin. »

Pensez-vous que des améliorations sont à mettre en place dans ce secteur spécifique des vacances ?
     


Fotos: .Shutterstock

Le Grand-Duché de Luxembourg dans toute l’étendue de ses atouts, a l’opportunité de participer à la tendance « Restez dans votre périmètre ». Les Ardennes, les Terres Rouges, la Petite Suisse, le Guttland, la Moselle et évidemment la ville capitale ainsi que la nature sont de grands incontournables. Le regard sur les voyages a changé. Nous pensons d’ailleurs que, pendant plusieurs années, nous continuerons à voyager différemment de ce que nous faisions avant la crise du coronavirus.



Est-ce une option intéressante pour une personne désirant tirer des revenus d’un bien, de le mettre à la location (avantages, inconvénients, précautions à prendre) ?

Le revenu que l'on peut tirer de la mise en location de sa maison de vacances dépend de plusieurs facteurs. La localisation du bien, sa superficie, le nombre de chambres, la distance par rapport à la plage ou au centre-ville, la présence d’une piscine, la saison etc, déterminent le potentiel du bien. Belvilla offre un outil afin de calculer le potentiel (estimation non contractuelle). Ce calculateur de revenu locatif en ligne est gratuit et rapide. Ajoutons à cela qu’un propriétaire qui propose sa maison via un site jouit généralement d’une visibilité de la maison via les plateformes de réservation des partenaires coopérant avec le site premier. Personnellement, nous continuons d’innover en matière de technologie et de sécurité. Grâce à notre système Keybox, les clients peuvent arriver à l'heure de leur choix et le code unique expirant au moment du départ des invités, garantit une sécurité maximale. Texte: Alix Bellac      

EN BREF. QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE ?

- Il peut souvent être difficile d’identifier clairement une fraude, il est donc impératif d’apporter une attention toute particulière au moment du paiement. Ne transmettez pas un nombre trop important d’informations sensibles sans garantie du respect des normes en matière de protection des données personnelles.

- Autres indicateurs pouvant permettre d’identifier une arnaque, le refus du propriétaire d’un contact direct avec le locataire ou la proposition d’un mode de paiement suspect sans confirmation directe de la réception de la somme due.

- Attention également aux annonces trop alléchantes : prix en dessous du marché, prestations incroyables, attention aux logements qui n’existent pas ou aux bailleurs qui se volatilisent après le versement de l’acompte !

Pour éviter les fraudes et passer des vacances en toute tranquillité, il est vivement recommandé :

- Réserver via une agence de location déjà établie
- Vérifier l’existence et les coordonnées du propriétaire
- Porter une attention toute particulière aux modes et conditions de paiement et aux annonces trop alléchantes
- Ne pas céder à la pression si le propriétaire exige un paiement ou un échange trop rapide
- Exiger un contrat de location ainsi qu’une confirmation de réservation