Changer d'édition

Avant son départ en vacances...

Comment bien tout prévoir grâce à l'ACL, surtout en cas de pénuries pour les véhicules et les pièces détachées?

Le diagnostic de l'état général d'un véhicule, à travers de nombreux points cruciaux, permet souvent d'éviter les mauvaises surprises afin de partir en toute tranquillité. Photos: C.

Les vacances d’été, c’est dans deux mois à peine! Beaucoup prendront la route pour s’évader et se rendre sur leur lieu de villégiature. Pour que le voyage se fasse sans encombre, l’ACL fait le point sur les pièges à éviter.■ Quel constat peut-on établir par rapport à la disponibilité du parc de véhicules de location (et des pièces à remplacer éventuellement) disponible pour l’été qui arrive à grands pas? Par quoi remplacer les voitures de location et de remplacement en cas de pénuries? 

Comment bien tout prévoir grâce à l'ACL, surtout en cas de pénuries pour les véhicules et les pièces détachées?

Cet été, une pénurie de voitures de location et de remplacement est attendue un peu partout en Europe et particulièrement en France, pays que de nombreux vacanciers traverseront probablement. Il en va de même pour les pièces détachées dans le secteur de l’automobile où les commandes sont de plus en plus difficiles à honorer par les prestataires.

En cas de panne, cela aura forcément des conséquences directes sur la disponibilité de voitures de remplacement et le temps d’attente pour faire réparer son véhicule. Cette situation tendue est la conséquence de la pandémie du Covid-19 d’une part.

Pendant cette période, les sociétés de location se sont en effet séparées d’une grande partie de leur parc automobile pour limiter leurs pertes financières.

D’autre part, la pénurie de composants pour la fabrication de nouvelles voitures et l’allongement des délais de livraison n’a pas permis aux loueurs de renouveler leur parc lorsque l’activité économique a repris. À l’ACL, nous conseillons à nos membres, en cas de panne, d’appeler directement le 26 000 et d’activer la géolocalisation sur leur smartphone. Ils seront pris en charge par nos agents à Bertrange qui les guideront dans leur recherche d’une solution adaptée.

Avant son départ en vacances...-2
Avant son départ en vacances...-3

Comment renouveler sa carte de membre auprès de l’ACL ou s’inscrire le cas échéant?

Les personnes peuvent se rendre directement à l’ACL à Bertrange ou à Ingeldorf, dans le Nord. Ils peuvent aussi nous appeler au 45 00 45-1 ou alors passer par notre site via cette adresse www.acl.lu/devenirmembre et suivre les étapes pas à pas.

Où se trouve l’ACL Clubmobil et l’ACL Diagnostic Center? Quelles sont les recommandations de l’ACL par rapport aux préparatifs et aux délais à considérer en prélude aux grandes transhumances estivales?

Les bureaux de l’ACL Clubmobil et l’ACL Diagnostic Center se trouvent à Bertrange (54, route de Longwy). Depuis l’ouverture de nos locaux à Ingeldorf, il est également possible de louer un véhicule et de le récupérer dans la Nordstad (34, rue d’Ettelbruck à Ingeldorf).

Les vignettes d’autoroutes pour la Suisse et l’Autriche sont disponibles auprès de nos bureaux de Bertrange et d’Ingeldorf, ainsi que les badges de télépéage (Bip&Go) pour la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Nous invitons aussi les vacanciers à se renseigner auprès de nos experts à propos des zones environnementales en vigueur dans les grandes villes européennes.

En cas de problème technique lors de la révision, l’ACL Diagnostic Center s’en occupe-t-il?

Le Diagnostic Center de l’ACL ne gère pas les réparations. Il teste la sécurité des véhicules en toute indépendance et neutralité.

Tout ceci, afin de permettre aux automobilistes une maîtrise des coûts d’entretien et l’amélioration de la sécurité du véhicule, par exemple avant un long voyage.

Les services de l'ACL Diagnostic Center sont accessibles à tous, et les membres de l'ACL bénéficient de remises intéressantes. Comme, il n’est jamais trop tôt pour faire vérifier son véhicule avant de se prendre la route des vacances, l’ACL Diagnostic Center propose le «Test vacances».

Il couvre tous les points à risque d’une voiture comme la batterie, l’état des pneus, les suspensions, et les niveaux des liquides. Les spécialistes de l’ACL Diagnostic Center établissent un diagnostic neutre et objectif sur l’état du véhicule. Pour entreprendre les réparations nécessaires avant le grand départ, il est conseillé de faire le test au moins trois semaines avant de partir.

Cette année, une opération promotionnelle offre à tous les membres ACL un contrôle vacances à 29 euros (au lieu de 39 euros habituellement), et ce, jusqu’au mardi 31 mai. C.