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A l’heure des promoteurs humains & responsables

La nouvelle édition de la Move Property Expo se déroule à la Cloche d'Or jusqu'au 16 octobre

C’est parti pour la seconde édition de la Move Property Expo, inaugurée cette semaine dans l’antre du centre commercial de la Cloche d’Or, faisant suite à l’écho très favorable de l’événement pilote lancé l’année dernière.Une façon bien à eux pour les principaux protagonistes (Promobe et Nextensa) d’insister sur leur velléité de développer le nouveau quartier en adéquation avec des projets d’envergure, et de permettre au public d’apprécier sur place l’évolution des infrastructures et la finition des ouvrages se voulant modernes et altruistes.Des projets à gogo…    

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Pendant une semaine, vous découvrez les nouveaux endroits de vie du Grand-Duché.

Initialement convenus avec la Ville de Luxembourg, les 52.000 m² de surface réservée au secteur résidentiel par les instigateurs de ce projet révolutionnaire, officiellement démarré en 2012, ont quadruplé au fur et à mesure que le dessein a pris forme réelle. Et d’affirmer alors une volonté infaillible de préserver, voire d’accroître, une vraie vie de quartier en-dehors des heures de travail, en soirée, les weekends, ou encore pendant les vacances, gage de pérennité de l’identité à part entière de la nouvelle banlieue chic, mais discrète, de la capitale grandducale.

En effet, après un premier succès annonciateur de futurs nouveaux chantiers destinés aux loisirs et au farniente des habitants et professionnels de la zone, une nouvelle édition de «la plage de la Cloche d’Or» figure d’emblée sur le planning de l’été 2022. Quant à la saison froide qui s’annonce, un marché de Noël ouvrira ses portes en novembre prochain, prélude à d’autres événements prévus pendant la période hivernale, jusqu’à la fameuse Saint-Valentin, le tout dans une même optique de détente «afterwork» pour la plus grande joie des riverains.

Une demande intarissable    

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De nombreux projets sont présentés lors du salon, comme celui-ci à Strassen. Photos: C.

Le «Move» se veut surtout le tremplin d’une commercialisation plus commode et rapide des biens in situ encore disponibles aux environs du shopping mall, lui-même quasiment loué dans son intégralité, et dont la fréquentation quotidienne est en progression constante, eu égard à sa convivialité ambiante et sa luminosité incomparable. On peut notamment y admirer sous verre le modèle réduit des trois grandes tours de 18 étages chacune (SkyView trilogie) dont la campagne de promotion battra son plein au cours du premier semestre 2022.

En vérité, on est bel et bien rentré dans la deuxième phase du développement de la zone visant à produire une nouvelle effervescence locale; pour ce faire, l’agencement de boutiques et de commerces de proximité en tout genre, sans oublier des salles de sports et des instituts de soins et bien-être qui ouvriront au rez-de-chaussée, et serviront de piliers à l’animation du quartier, conformément aux desiderata des promoteurs et développeurs.

Le nouveau centre médical n’est pas en reste, et les médecins attendent les dernières modalités en matière de tarification pour s’installer. A noter itou la disponibilité de logements à coût modéré selon les lois en vigueur. S’agissant du secteurtertiaire, la totalité des immeubles de construction dans le quartier nord lui ayant été alloués ont trouvé preneurs, signe incontestable de la localisation prépondérante de la place.

Expansion & délocalisation

Le stand offre par ailleurs à ses visiteurs l’occasion de visualiser et de s’informer grâce aux deux agences immobilières, Axento et Impact, dont la mission consiste à présenter et à promouvoir également la première phase d’un concept de logements unifamiliaux et de résidences mixtes dans les communes vertes de Bertrange et Strassen, suite au projet analogue de Dudelange quasiment achevé.

Autre avantage primordial des habitations proposées à l’exposition: la connectivité dont bénéficie l’ensemble des produits (en partenariat avec la société Dovit), grâce à la domotique équipant les appartements et maisons «de série», et dont la flexibilité des systèmes de plus en plus intelligents permet d’anticiper les habitudes comportementales des occupants pour mieux les assister et les protéger.

Seule ombre au tableau, des tickets d’entrée d’accès à la propriété (et à la location) de plus en plus élevés, atteignant même leur paroxysme au grand dam des particuliers, que déplore à raison la Direction du groupe Promobe. Certes, de son point de vue, la spéculation existe et contribue en partie à la montée en flèche des prix, mais l’inertie de la machine administrative semble également influer sur l’augmentation des coûts. Une perche tendue aux dirigeants étatiques et aux collectivités pour une table ronde afin de résoudre ensemble ce phénomène. Dominique Coutant