Wählen Sie Ihre Nachrichten​

ADVERTORIAL

Faites la fête... et des bonnes affaires

Spezial
Une brocante (place de la Résistance) à destination des chineurs a été programmée par ailleurs. Photos: C.
Spezial 11.07.2019
Anzeige

Faites la fête... et des bonnes affaires

Journée française, le dimanche 14 juillet à Esch-sur-Alzette

Braderie, spectacles, animations gourmandes et défilé de la marche des fiertés: le millésime 2019 de la Journée française sera haut en couleur dimanche 14 juillet à Esch-sur-Alzette.

Chez nos amis français, la tradition est de célébrer la fête nationale du 14 juillet en assistant à un défilé militaire, puis de danser et d'admirer un feu d'artifice aux environs de minuit.

Un rendez-vous prisé de nos voisins

Mais depuis quelque temps déjà, nos voisins français de la région lorraine ont ajouté à ce programme une escapade jusqu'à Esch-sur-Alzette. Certains connaissent déjà la ville en tant que salariés frontaliers, d'autres ont appris, au fil des années, le fameux «bouche à oreille» aidant, que le 14 juillet, une journée spéciale y est organisée par l'Association des Commerçants, Artisans et Industriels (ACAIE) qui conjugue shopping et divertissements. Une journée qui comme son nom l'indique, leur est dédiée tout particulièrement.

Venus en famille parfois de Metz ou de Nancy, ils retrouvent sur place des Luxembourgeois ou des Allemands qui apprécient tout autant le programme varié qui est proposé.

Il y a d'abord l'aspect commercial, avec des stands et étals alignés sur les trottoirs, notamment dans le secteur piétonnier, et des remises exceptionnelles qui n'ont rien à envier, loin s'en faut, aux soldes traditionnels. Y compris bien sûr dans les boutiques et magasins «permanents» de la majeure partie des 300 adhérents de l'Association: le fait que cette année, le 14 juillet «tombe» un dimanche ne changeant rien à l'affaire…
                     


Très à la mode, pour manger sur le pouce, des «food trucks» seront ainsi positionnés rue de la Libération pour compléter l'offre des bars, brasseries et restaurants de la ville.

L'essentiel étant que professionnels et consommateurs fassent précisément de bonnes affaires. Juste avant de partir en vacances, c'est évidemment le bon moment. Et bien entendu, les festivités programmées ajoutent à l'intérêt du voyage! C'est le cas de la finale du concours «Luxembourg's Next Popstar», où des espoirs de la chanson et de la musique se donnent en spectacle tout en espérant se frayer un chemin vers la célébrité.

Devant un public intergénérationnel, nul doute que le show fera grimper davantage encore le mercure!

Des animations tous azimuts

Autre temps fort, le final de la Semaine des fiertés LGTB (GayMat) avec un défilé toujours joyeux et coloré (place de l'Hôtel de Ville). Ville frontière et donc cité ouverte et tolérante sur tous les plans, Esch-sur-Alzette accueille depuis plusieurs années déjà ce rendezvous national qui avait lieu auparavant à Luxembourg-ville.

Une brocante (place de la Résistance) à destination des chineurs a été programmée par ailleurs. Collectionneurs ou amateurs d'objets et décorations de jadis y trouveront peutêtre le trésor tant recherché.

Des bonnes affaires, des animations tous azimuts… Mais il faut aussi prendre le temps de se rassasier!

Très à la mode, pour manger sur le pouce, des «food trucks» seront ainsi positionnés rue de la Libération pour compléter l'offre des bars, brasseries et restaurants de la ville, dont les dirigeants, d'ailleurs adhérents de l'Association des Commerçants ont l'habitude de proposer chaque 14 juillet des suggestions gourmandes au rapport qualité-prix imbattable.

De 8 à 19 heures, on l'aura compris, la Journée française d'Esch-sur-Alzette a toutes chances d'attirer la foule des grands jours. Au coeur de l'été, dans une atmosphère conviviale, qui n'a pas envie, en fait, de concilier shopping, loisirs, musique et gourmandise?

C'est bien pourquoi la présidente de l'ACAIE, Astrid Freis, et tous ses collègues ont concocté dans le moindre détail ce programme fourni. EDV