Advertorial

Deux enseignes, une gérance, un objectif: ravir les papilles des gastronomes

Bubblies et La Cantine du Châtelet

Bubblies – cosy, chaleureux et lumineux. Photos: Kamile Kave

Bubblies à la Cloche d’Or et La Cantine du Châtelet dans le quartier de la gare à Luxembourg poursuivent un seul et même objectif: faire déguster une cuisine saine et de qualité entièrement produite avec des produits frais, de qualité et même d‘exception.  

Bubblies et La Cantine du Châtelet


Par Carlos de Jesus
  

Le concept de Bubblies, qui se trouve dans l’espace «food hall» du premier étage du nouveau centre commercial Cloche d’Or, est tout à fait innovateur au Luxembourg. C’est un endroit cosy, chaleureux, ouvert sur une grande verrière, où, du petit déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et le goûter, vous trouverez toujours le plat le mieux adapté.   

Les quatre moments du Bubblies

Deux enseignes, une gérance, un objectif: ravir les papilles des gastronomes-2
D. g. à d.: Terence Vanheer, chef de la Cantine du Châtelet, avec les gérants, Aleksandra et Jean-Baptiste Savary

Déjà l’écrivain William Somerset Maugham disait: «Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille». Et le petit déjeuner au Bubblies peut effectivement être considéré comme un vrai bonheur. Préparé avec des produits de qualité, si possible locaux et parfois bio, il pourra être sucré ou salé. D’un côté des pancakes garnis de fruits frais ou d’une pâte à tartiner maison, de l’autre un muffin ou une gaufre servie avec de l’avocat, un oeuf, du bacon ou du saumon, pour ne citer que ces deux variantes. Pour accompagner l’ensemble, des smoothies, des jus de fruits frais, du café et différentes sortes de thé.
   

L’offre de midi prolonge le concept de base: une nourriture saine avec des produits frais. Ainsi les plats sont préparés sur place, directement à la vue des clients, grâce à la cuisine ouverte. On y retrouve une grande offre de salades/bowls, quelques clubs sandwiches et des desserts originaux.
  

Dans l’après-midi, Bubblies revisite une vieille tradition anglaise: «l’afternoon tea». Sur des plateaux à étages, vous trouverez du bas vers le haut un choix de mini-bouchées salées, puis des scones frais, faits entièrement maison, accompagnés par cette crème fraîche épaisse si spécifique et enfin un assortiment de mini-pâtisseries. Il yen a pour tous les goûts! Bien sûr tout cela servi avec une large gamme de thés exclusifs: verts, noirs, blancs, rooibos, oulong, infusions et aussi des grands crus. Vous pourrez aussi accompagner votre afternoon tea avec une coupe de champagne bio ou encore du crémant luxembourgeois bio.
   

Enfin, après une journée de travail, vous pourrez vous détendre autour d’un verre de vin ou d’un cocktail original qui accompagnera idéalement une planchette du monde ou des tapas exquises.
   

Deux enseignes, une gérance, un objectif: ravir les papilles des gastronomes-3
Cantine du Châtelet, côté bar une ambiance latine.

Tapas originales à la Cantine du Châtelet

A la Cantine du Châtelet on sert aussi, depuis quelque temps, des tapas «côté bar». Mais si à Gasperich c’est Madame (Fiorella Devalque) qui officie, à la gare, c’est son époux, Terence Vanheer, qui est aux fourneaux. Après avoir passé 20 ans en Espagne, le chef est devenu le spécialiste de cet emblème espagnol et l’étoile Michelin obtenue au «Comptoir de Marie», le bar à tapas de Mons, le confirme. Ce sont Aleksandra et Jean-Baptiste Savary, gérants des deux enseignes, qui le convainquent de venir à Luxembourg en 2018.
   

Côté restaurant, la «Cantine du Châtelet» continue dans un cadre cosy à servir une cuisine bistronomique raffinée, reconnue et récompensée lors de la sortie des guides Michelin et Gault et Millau de l’année dernière. Les midis une formule lunch est proposée.
   

Côté bar, dans une ambiance plus latine, ce sont des tapas authentiques et originales réalisées à partir de produits d‘exception tels que le jambon pata negra, le lomo, la paletilla ou encore la ventrêche de thon qui sont servis. D’ailleurs la découpe du jambon, au couteau, est le privilège du chef.
    

Choisissez un des nombreux vins espagnols de la carte, dégustez quelques spécialités, écoutez à l’occasion un peu de musique acoustique en live et débutez votre voyage vers les terres espagnoles: vous n’oublierez pas ce moment de sitôt.