Speziell Editioun

Des spécialités italiennes et portugaises

Spezial
Le restaurant propose des suggestions qui changent toutes les semaines qui comportent déjà quelques incontournables.
Spezial 07.12.2018

Des spécialités italiennes et portugaises

Un restaurant à la formule originale et qui met l’accent sur les produits frais

Par Roger Peters

Ouvert depuis juillet 2018, le restaurant «Terra e Mare» complète l’offre gastronomique déjà riche à Dudelange. L’établissement propose une carte variée axée sur des spécialités italiennes et portugaises, et des classiques franco-luxembourgeois. Et sur les produits frais.

Fort d’une expérience de 20 ans dans le métier de la restauration, Paulo Matos s’est associé en 2018 à Helena Maciel, qui avait tenu un café et un commerce. Comme les localités situées rue Jean-Jaurès à Dudelange étaient devenues libres en début d’année, Paulo Matos voulait profiter de la possibilité de monter un premier projet personnel.

Pâtes et pizzas à l’italienne

La formule adoptée est intéressante, puisque la cuisine du «Terra e Mare» se compose de classiques de différentes cultures gastronomiques: italienne, portugaise et francoluxembourgeoise. «Les clients aiment bien ce mélange», confirme Paulo, originaire de Porto, qui a très longtemps oeuvré dans un restaurant italien, «et puis c’est une cuisine que j’aime et que je sais préparer moimême », ajoute-t-il.

Ainsi, la carte du restaurant décline les plats traditionnels des «ristorante»: raviolis, tagliatelle, spaghettis, penne, tortellinis ou gnocchis, la lasagne bien sûr et les cannellonis. Le tris de pâtes est devenu célèbre, comme les raviolis aux truffes. «Nos pizzas aussi sont devenues très populaires», se réjouit Paulo Matos qui avec son pizzaiolo a mis au point les pizzas comme il les aime. Le restaurant propose aussi des pizzas en format géant, pour quatre personnes.

Du Bacalhau au Francesinha

Si l’offre est dominée par les plats italiens, le restaurant élargira prochainement son choix en plats typiquement portugais. Les quatre plats servis en permanence sont de grands classiques de ce pays si riche en spécialités culinaires.

Comme ces incontournables que sont le Bacalhau Terra e Mare, le Bitoque de boeuf (steak, oeuf, jambon, riz, chips et salade et sa sauce typiquement portugaise), le poulpe moelleux et croquant à la fois, et le fameux «plat phare» Francesinha (tranche de pain, steak, saucisse, mortadelle, fromage, oeuf et sauce faite maison).

Le restaurant propose des suggestions qui changent toutes les semaines qui comportent déjà quelques incontournables comme la grillade Terre et Mer, avec trois viandes, des calamars, des gambas et un filet de daurade. A noter aussi la côte à l’os XXL de 600 à 700 grammes, une autre spécialité de la maison.

Priorité aux produits frais

Le restaurant travaille beaucoup avec ces suggestions proposées par rapport à l’offre du marché. Car les patrons du „Terre e Mare“ font très attention aux produits frais. «Je n’ai pas de stock, je travaille avec des livraisons régulières», explique le patron du «Terra e Mare.

Un plat du jour est d’ailleurs proposé en semaine, au prix de 10,50 euros. Et tous les samedis le restaurant propose son Cozido à Portuguesa.


Chez «Terra e Mare», un plat du jour est d’ailleurs proposé en semaine, au prix de 10,50 euros. (PHOTOS: CLAUDE FRANÇOIS)

Le restaurant est privatisable, une possibilité dont les clients privés et des sociétés profitent régulièrement. Pour les fêtes de fin d’année, le restaurant sera fermé le 24 décembre au soir, et le 25 toute la journée, alors que le service reprendra le 26 décembre.

Pour la Saint-Sylvestre, un menu spécial est proposé et le 1er janvier sera un jour férié.

Le café qui est annexé au restaurant, est ouvert tous les jours à partir de 6 heures du matin, avec la possibilité de prendre le petit déjeuner, jusqu’au soir; on y sert aussi des plats à midi et le soir.

Restaurant-Pizzeria Terra e Mare

72, rue Jean Jaurès, L-3490 Dudelange
Téléphone: 51 91 30
Livraisons à domicile

Heures d'ouverture:

Tous les jours sauf mardi (jour de fermeture) de 11.00 à 14.00 et de 18.00 à 22.45 heures.

En été, une terrasse accueille les clients, et 15 places de parking font partie des accommodations du restaurant.