Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Cure de jouvence pour salle de bains

Bauen & Wunnen
 Photos: Shutterstock

Pièce d'eau

Bauen & Wunnen 13.01.2021
Anzeige


Il est loin le temps où la salle de bains se définissait comme lieu de passage rapide et obligé à des fins d’hygiène corporelle. Désormais, le désir toujours croissant de zénitude a placé cet espace au top des pièces privilégiées du foyer, avec pour conséquence le souhait de lui conférer un charme particulier.

Dès lors, en contemplant votre salle de bains, l’envie pourrait vous prendre de lui redonner un coup de jeune. D’autant plus que la période actuelle de confinement est propice aux travaux d’aménagement intérieur.
    


 Photos: Shutterstock

Avant toute chose, une vérification des installations techniques, électriques et sanitaires s’impose pour se mettre en conformité avec les normes en vigueur. Il est essentiel de veiller au raccordement optimal des alimentations et évacuations d’eau, ainsi qu’au bon fonctionnement de la ventilation.

Se posent ensuite les questions de décoration et de réaménagement de la salle de bains, en ce compris le remplacement éventuel du mobilier – baignoire, douche, lavabo, W.-C. – ainsi que le revêtement des murs et du sol.

Les carrelages de salles de bains se déclinent dans une large gamme de teintes, motifs et matériaux variant au fil du temps en fonction des tendances de la mode. Si toutefois votre budget ne vous permet pas de tout remplacer pour adopter le style en vogue, vous pouvez avoir recours aux stickers surmesure pour carrelages. Grâce à ces motifs étanches et faciles à poser, le changement de décoration devient un jeu d’enfant.

FISCHBACH Realtors & Developers

Les murs sans carrelage, souvent situés en hauteur ou à distance des zones d’éclaboussures peuvent être rafraîchis par une nouvelle couche de peinture, mais on peut également les recouvrir d’un papier peint résistant à l’humidité ou encore d’un habillage en bois qui réchauffera l’atmosphère.

Les matières naturelles, comme le bois ou le marbre apportent par ailleurs une touche sobre et élégante à la décoration, que ce soit au mur, au sol, sur les comptoirs de vanité ou en tant que tablettes de rangement.
    


 Photos: Shutterstock

Pensez également à l’agencement de miroirs qui accroissent l’impression d’espace dans une salle de bains étroite et réfléchissent un maximum de lumière. De même, un plancher sombre assorti de murs aux nuances claires contribue à élargir visuellement la surface.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’entamer de grands travaux pour redonner un second souffle à sa salle de bains. Il suffit parfois de changer quelques éléments de décoration, remplacer le vieux rideau de douche par une paroi en verre, se procurer des serviettes dont les couleurs s’accordent avec les teintes de la pièce, opter pour une robinetterie à la mode, ou encore miser sur un éclairage chaleureux et intime. Et déjà la magie opère…

Et pourquoi ne pas installer un coin banquette ou une échelle en bois servant de porte-serviettes afin d’ajouter une touche originale et utile à ce cocon de bien-être personnel?

Bref, les idées ne manquent pas pour créer l’ambiance souhaitée de votre salle de bains, qu’elle soit moderne, élégante, épurée, rustique, ou même glamour. Texte: Nathalie Cailteux