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Cactus propose quatre rendez-vous en dehors des rayons à ses clients

Généralement le samedi matin, les «Meet&Make» sont aussi l’occasion de participer à l’activité du producteur du jour, comme ici en 2018, en prêtant main forte à la pêche de truites chez Marc Dollendorf.

Cela fait maintenant plus de 50 ans que Cactus place le client au coeur de ses préoccupations. Passionné par les bons produits du terroir, la bonne cuisine authentique et le jardinage, Cactus détient un savoir-faire que l'enseigne souhaite partager avec ses clients et peut, pour cela, compter sur des partenaires de confiance.

Cactus propose quatre rendez-vous en dehors des rayons à ses clients

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Jean-Marie Jemming et Christopher Probst (Cactus) à la ferme Jemming-Schmit pour un prochain Meet&Make. Photos: Createam

Par Vincent Guyot

Depuis toujours, Cactus essaie de proposer le meilleur à ses clients: produits biologiques, éco-responsables, de la région ou encore une production avec le minimum d’additifs et de conservateurs. Pour aller plus loin, l’enseigne familiale a commencé en 1990 à proposer des rencontres permettant de tisser une relation de confiance forte avec le consommateur.

Tout commence autour d’une bonne bouteille

Présidé depuis 2014 par Damien Lassance, expert vins chez Cactus et membre du jury du Concours Mondial de Bruxelles, le club «vin sur vin», qui fêtera ses 30 ans en 2020 (!), compte aujourd’hui plus de 3.600 membres. C’est la première action faite par Cactus pour fédérer autour du plaisir viticole les épicuriens. Quoi de plus convivial? le vin est un produit que Cactus chérit par-dessus tout. A tel point que les supermarchés lui consacrent trois festivals par an: les Grands Vins de France, les Vins au Quotidien et le Festival des Vins du Monde, qui débutera ce 26 mars. Et si le club a vu le jour en 1990, c’était avant tout pour répondre à une demande grandissante du consommateur vis-àvis du vin.

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Les cours de cuisine ont lieu dans un atelier spécialement aménagé dans les locaux de Cactus à Windhof.

En étant membre, les amateurs des bons vins et passionnés d'oenologie peuvent ainsi participer en avant-première au Festival des Grands Vins de France ou aux dégustationsventes des vins blancs de France, de champagnes, etc... Bien sûr ils peuvent parfaire leur nez avec des cours d'oenologie: connaître le vin, le déguster en amateur averti guidés par un expert pour mieux juger, mieux choisir… mais surtout mieux se faire plaisir. Les déguster c’est bien, mais Cactus va encore plus loin en organisant des voyages dans des régions viticoles à renommée ou encore des excursions au coeur des vignobles.

Aujourd’hui, avec un assortiment de 1.000 vins en provenance de 17 pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Chili, Argentine, Afrique du Sud, Nouvelle- Zélande, Australie, ou encore Etats-Unis/Californie...), Cactus peut être fier de représenter la plus grande vinothèque du pays et de la Grande Région. Un catalogue où les membres du club bénéficient de prix spéciaux et de découvertes avant tout le monde.

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Voyages dans des régions viticoles à renommée ou en encore excursions au coeur des vignobles.

De la cave aux fourneaux

Connaître et bien accorder ses vins c’est une chose, mais pour aller plus loin, Cactus s’est associé avec Miele il y a cinq ans pour proposer à ses clients les «Cactus Kachatelier by Miele», des cours de cuisine dans un atelier spécialement aménagé dans les locaux de Cactus à Windhof. Un décor qui a notamment servi au tournage de l'émission télévisée Mastercook. Il faut dire qu’avec leurs philosophies respectives – Cactus: «Nëmmen dat Bescht» et Miele: «Immer Besser» – il était finalement évident de partager avec le consommateur cette passion commune pour la bonne cuisine. Cette année, les deux partenaires ont décidé de proposer un nouveau concept qui se décline en deux formules: une formule «express» le midi (Cook&Lunch) et une formule «relax» le soir (Cook&Eat).

Ouverts à toutes et à tous, les cours sont animés par des cuisiniers professionnels qui s’assurent que tout se passe bien et que chacun parvienne au bout du menu, qu’il soit débutant curieux ou amateur confirmé. Ainsi les participants apprennent tout sur les produits utilisés, reçoivent des conseils et astuces, et vont découvrir de nouvelles techniques de cuisson afin de peaufiner leur savoir-faire. Chacun participe activement à chaque étape et cuisine son propre plat avec des appareils Miele à la pointe de la technologie. Un accent particulier est mis sur la saisonnalité et la provenance régionale des produits. Finalement, à table, les participants vont déguster leur menu dans un cadre convivial, accompagné de vins sélectionnés par l’oenologue Cactus.

Cette année, le planning va proposer de cuisiner «sain», pour Pâques, italien, de saisons avec des plats «été» et «automne» et bien sûr pour assurer les repas de fêtes de fin d’année. A noter que le premier atelier de l’année le 28 mars prochain sera un «cook & lunch» le temps de midi.

Lancé en 2014, ces ateliers sont une occasion supplémentaire pour l'enseigne de partager un moment tout en convivialité avec ses clients mais aussi de leur proposer de les accompagner en transformant les produits qu’ils achètent dans les rayons Cactus. Alors pourquoi ne pas en profiter et passer un bon moment entre amis ou pour faire un teambuilding entre collègues?

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Chez Ramborn, les clients Cactus ont participé à la cueillette des pommes avant de découvrir la production de cidre.

Des fourneaux aux producteurs

Choisir ses vins, réussir son repas… Et pourquoi ne pas aller encore plus loin en découvrant l’univers des producteurs? C’est la promesse faite par les ateliers «Meet&Make».

Depuis le début de l’aventure, Cactus soutient les producteurs locaux. Voilà pourquoi il était important de créer un contact réel et direct entre les producteurs et les consommateurs.

Cela permet de dialoguer, de se comprendre, d’obtenir une confiance sans faille de la part des consommateurs face au savoirfaire des producteurs locaux et de leurs produits. Et puis cela répond à l’un des engagements de l’enseigne qui est une consommation responsable et locale. Voilà comment plusieurs fois par an, Cactus propose à ses clients de faire connaissance avec des producteurs locaux, qu'ils soient boulangers, chocolatiers, fromagers, viticulteurs, maraîchers, ou autres. Généralement le samedi matin, ces «Meet&Make» sont aussi l’occasion de participer à l’activité du producteur du jour. Ainsi, en 2018, les clients ont eu l'occasion de prêter main forte à la pêche de truites chez Marc Dollendorf, à la production de miel chez Joe Molitor, à la vendange au Domaine Häremillen, à la cueillette de pommes chez Ramborn et se sont livrés à un jeu de dégustation à l'aveugle chez Bargello.

C’est là aussi tout l’intérêt de ces rencontres: partager le savoir-faire et découvrir des méthodes, ce que résume ainsi Christopher Probst, au service «Relations publiques»: «En permettant à nos clients de partir à la rencontre des producteurs locaux, nous voulons leur montrer d’où proviennent les produits du terroir que les clients trouvent sur les étals de nos magasins. Le Luxembourg regorge de bons produits authentiques et de qualité, produits par des hommes et des femmes qui s’engagent au quotidien pour perpétuer un savoir-faire parfois ancestral».

Cette année, la première visite «Meet&Make» va fêter la première année du label «Bio Green Beef». Ce label promet une viande de jeunes bovins issus de 20 fermes biologiques au Luxembourg. Cactus invite à découvrir cette filière d’exception lors d’une visite exclusive de la ferme biologique Jemming à Kahler. Grands et petits pourront prêter main forte à l’alimentation des animaux de la ferme.

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Accompagner le consommateur dans sa démarche écologique à l’intérieur des Cactus hobbi Belle Etoile et Cactus hobbi Bascharage.

Le jardin n'est pas oublié

On ne pense pas tout de suite aux rayons «hobbi» et pourtant Cactus propose dans ses magasins spécialisés tout un univers autour de l’aménagement et l’entretien intérieur comme extérieur.

Alors quand la crise du glyphosate a éclaté en 2015, l’enseigne a été la première au Luxembourg à retirer de ses rayons le «Roundup», comme le rappelle Christopher Probst: «Suite à ce retrait, nous avons repensé nos rayons de jardinage et nous essayons continuellement de développer notre offre vers des produits de plus en plus respectueux de l’environnement. Nous avons décidé de prendre des mesures concrètes pour sensibiliser nos clients à un jardinage plus écologique et de leur donner les moyens et les compétences pratiques pour cultiver un jardin naturel, sans produits chimiques, qui ne met pas en péril la nature et l’homme». C’est ainsi que sont nés les «Workshops de jardinage écologique». Chaque année un thème différent est abordé, et en 2019 les ateliers interactifs concernent l’entretien du gazon et la taille des arbustes. L’idée est d’accompagner une fois encore le consommateur dans sa démarche. Les rendez-vous ont lieu à l’intérieur des Cactus hobbi Belle Etoile et Cactus hobbi Bascharage.

Durant deux heures, les 25 amateurs à la main verte vont approfondir leurs connaissances en matière de jardinage écologique, grâce aux bons conseils des vendeurs-conseillers Cactus hobbi, qui se prêtent avec plaisir aux jeux des questionsréponses.

Steve Lick, un passionné qui travaille depuis 2005 dans le rayon jardinage chez Cactus et fait partie de l’équipe en charge des workshops depuis deux ans, trouve important de vivre en harmonie avec la nature, et de transmettre ce respect à ses propres enfants: «Lors de nos ateliers interactifs j’essaie de partager mon savoir-faire et ma passion avec nos clients et leur montrer que tout un chacun peut contribuer à préserver la nature et la planète. Je me réjouis de voir que certains participants viennent avec leurs enfants. Ce n’est jamais trop tôt pour transmettre ces valeurs aux générations futures».

Ce sont donc quatre rendezvous que Cactus propose à ses clients pour partager avec eux des moments privilégiés, dont vous trouverez tous les détails en ligne sur leurs différentes platesformes digitales que sont Instagram / mycactus.lu / Facebook-mycactus@cactus.lu.

Les activités «hors commerce»

Club Vin sur Vin

L’inscription au Club «Vin sur Vin» se fait en ligne via le site web www.belle-etoile.lu/club-vin ou directement à la réception du Cactus Belle Etoile. Une bouteille de vin sera offerte à tous les nouveaux membres.

Meet&Make

Les visites interactives chez les producteurs sont annoncées dans le dépliant «Cactus Week» et via les plateformes digitales : Newsletter, Instagram (cactus.lu), application mobile, Facebook (MyCactus Luxembourg). Inscription via www.cactus.lu.

Cactus Kachatelier by Miele

Cactus s’est associé avec Miele pour proposer à ses clients «Cactus Kachatelier by Miele»: des cours de cuisine dans un atelier spécialement aménagé dans les locaux de Cactus à Windhof. Plus d’informations sur les cours et l’inscription via www.cactus.lu.

Workshop de jardinage au naturel

Les workshops de jardinage écologique seront annoncés dans le dépliant «Cactus Week» et via les plateformes digitales: Newsletter, Instagram cactus.lu, application mobile, facebook MyCactus Luxembourg. Inscription via www.cactus.lu