A cette fin il continue son expansion et compte actuellement trois sites: Bertrange, Ingeldorf et Mondercange. Avec l’achat de la piste de karting, l’association relance ce loisir. Mais, siège de la Maison du cycliste, le site est aussi à devenir un centre de la mobilité douce. Mais la raison principale de cette décentralisation est de devenir plus proche de ses membres et de limiter ainsi de longs trajets vers Bertrange, puisque, à terme, conseils, documentation et assistance seront proposés sur les trois sites. En tout cas et malgré la crise sanitaire, le nombre de ses adhérents n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 194.000 membres en 2021, dont près de 14.000 jeunes (+3,1%). A ce jour, 193 collaborateurs sont au service quotidien des membres. Ils ont procédé à plus de 47.000 assistances routières, ont dépanné ou remorqué plus de 44.000 véhicules et accueilli plus de 61.000 personnes à Bertrange. Il est à relever que, fidèles à leur devise de garantir la mobilité de ses membres, et grâce au savoirfaire et aux connaissances de ses collaborateurs, l’ACL peut se targuer d’atteindre un taux de 88% de réparations sur place.
Avec la création de la Maison du cycliste et de la Maison du Motard, de la Fleet Association for Mobility (réseau pour les gestionnaires de flottes automobiles d’entreprise), du nouveau service Bike Assistance (assistance et réparations de vélos), le développement continu du Clubmobil (location de véhicules) et du Mobility Loft (information et conseil sur les différentes motorisations), l’ACL devient un acteur clé de la mobilité au Luxembourg. L'association contribue activement au débat et à la responsabilisation de tout un chacun.
Mais l’ACL s’est encore le sport automobile au Luxembourg, les véhicules anciens ou de collection, les voyages et les loisirs, les collaborations internationales et l’échange avec les pouvoirs publics, entre autres. 2021 a donc été une année particulièrement relevée en activités. Finalement, l’ACL rend attentif aux conditions particulières pour la saison estivale 2022. Avec un parc automobile vieillissant, une pénurie de voitures de location et de remplacement, ainsi qu’une pénurie des pièces de rechange, il est conseillé de bien faire vérifier l’état de son véhicule avant un long trajet. Cela contribuera à éviter les mauvaises surprises pendant tout voyage. C.d.J.
Transition «auto-mobile»!
L'ACL veille quotidiennement à pérenniser la mobilité individuelle...
La conférence du Professeur Brachat (voir édition du 4 juin dernier) a été le préambule à la présentation du rapport d’activités 2021 de l’Automobile Club du Luxembourg(ACL).Depuis quelques années, l’ACL, la plus grande association qui «s'occupe exclusivement des intérêts des automobilistes», dixit le site gouvernemental guichet.lu, se transforme et devient un club qui encourage la mobilité individuelle et multimodale respectueuse de tous.Car même si une grande partie de ses prestations (assistance, infos trafic, diagnostic center, vignettes, itinéraires, etc.) concernent le monde automobile, la mission principale de l’ACL est de garantir la mobilité de ses membres et de continuer à être le 1er club de la mobilité au Grand-Duché de Luxembourg.