Advertorial

Les fidèles abonnées des collections hivernales

Le guide des bottes et des bottines de l’automne-hiver 2022-2023

La botte est un essentiel du vestiaire hivernal qui se réinvente à chaque saison. Photo: Shutterstock

Au goût du jour, les bottes et les bottines allient élégance intemporelle ainsi que protection thermique. L’avantage des chaussures d’hiver est leur versatilité, en effet, elles conviennent pour une randonnée ou bien pour une virée shopping en ville. L’importance est de choisir la chaussure selon les activités que vous pratiquez.Outre le confort, l’adhérence au sol, l’imperméabilité et le degré de chaleur doivent être pris en compte lors de l’achat des bottes.

À l’origine, celles en cuir étaient destinées à l’équitation, leur force résidait dans la protection du tibia des cavaliers. À la fin des années soixante, elles rejoignent finalement le milieu de la mode grâce au couturier Cristóbal Balenciaga qui crée les uniformes des hôtesses de l’air d’Air France. Le tailleur d’hiver bleu marine sans col et aux multiples poches très aéronautiques est associé au manteau de pluie et aux bottes hautes. Aujourd’hui, la botte est un essentiel du vestiaire hivernal qui se réinvente à chaque saison.

À la recherche de la botte parfaite

Située au City Concorde Lifestyle Center à Bertrange, l’enseigne «Chaussures R.V.» dispose de trois boutiques pour femmes et hommes. Pour renouveler les marques et les collections à chaque saison, le propriétaire, Dimitri Van Hove, participe à différents salons dont «Micam», le salon de chaussures le plus important de Milan. «Nous nous rendons dans les showrooms de nos fournisseurs qui sont situés en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Avec mon épouse, nous nous occupons de l’ensemble des achats pour nos boutiques et c’est la partie de notre métier que nous préférons », nous confie Van Hove.

Les fidèles abonnées des collections hivernales-2
Les fidèles abonnées des collections hivernales-3
Les fidèles abonnées des collections hivernales-4

La majorité des marques proposées chez Chaussures R.V. est fabriquée en Italie et en Espagne. «Nous attachons beaucoup d’importance à la fabrication made in Europe. Nous proposons des marques qui ont une identité spécifique. L’avantage de ce circuit court entre nos fabricants et nous, est que nous arrivons à garder des délais de livraison acceptables et un contact direct avec les usines», explique Van Hove.

Bottes et bottines à faire rêver

- L’élégance intemporelle des bottes de Kurt Geiger

La botte à talon est le modèle incontournable de l’automne. La botte cuissarde noire signe un look féminin pour tous les événements. L’alliance du chic classique et de l’esprit contemporain caractérise «Shoreditch», la botte en cuir gaufré caviar. Elle attire toute l’attention grâce aux quatre têtes d’aigle en strass, ancrées le long de la tige. On les enfile avec une jupe plissée de saison. Article vendu chez Chaussures R.V.au prix de 395 euros.

- La botte must-have d’Enzo Di Martino

La botte trois quarts à talon stiletto avec la tige plissée est le succès du moment. En cuir beige, cette paire de la nouvelle collection d’Enzo Di Martino est un véritable must-have. Ces bottes vous offrent du confort et vous permettront de marcher d’un pas léger, même sur des talons. Article vendu chez Chaussures R.V. Prix: 249.95 euros.

Les fidèles abonnées des collections hivernales-5
À l’origine, les bottes en cuir étaient destinées à l’équitation. Photos: C./Chaussures R.V.

- La botte sophistiquée d’Hogan

Fabriquée en Italie, la botte haute «H618», féminine et moderne, puise son inspiration de l’univers des sneakers. Avec des rainures caractéristiques, le talon oversize met l’accent sur un style minimaliste et rebelle. Grâce au monogramme «H» métallique raffiné au dos de la tige en cuir lisse, elle assure un look dynamique et innovant. En noire, elle se porte avec une robe chemise à noeud ou encore avec une robe en maille côtelée. Prix: 690 euros.

- La botte cavalière de Geox

La botte cavalière est en vue pour une esthétique bourgeoise et se combine avec des jupes midi en velours. À l’allure classique, le modèle «Felicity Abx», en cuir lisse noir, assure un bien-être unique. Imperméable et respirante, cette paire est parfaite pour le bureau ainsi que pour une balade en ville. Prix: 189.95 euros.

- Les bottines branchées de Moncler

Grâce aux détails luxueux, la bottine à enfiler «Moscova» est dans l’air du temps. Fabriquée en cuir souple avec une doublure en matière synthétique, elle est conçue pour être portée tous les jours et pour garder le pied au chaud, avec élégance. Le contraste entre le cuir noir et la doublure ivoire, ainsi que la semelle à crampons antiglisse apportent une touche trendy pour une tenue décontractée. Prix: 595 euros.

- Les bottines glamour de Stuart Weitzman

L’ornement de cristaux confère de la brillance aux «Crystal Nova Bedford», les bottines à lacets avec la semelle crantée. En cuir lisse noir, elles s’associent parfaitement avec un pantalon longueur sept huitième, large et pincé, et un manteau long en laine style caban. Prix: 795 euros.

- Les bottines qui brillent de milles éclats de Karl Lagerfeld

La bottine «Sarabande» possède un confort exceptionnel et un style hors pair. Avec une fermeture à glissière apparente devant, un talon stiletto et un bout pointu contrastant en cuir, cette paire est idéale pour une occasion spéciale. La tige de la bottine est habillée d’une robe de cuir strassée argent et noir, qui entremêle modernité et féminité tout en élégance. Elle se distingue par le motif à monogramme «KL» sophistiqué. Article vendu chez Chaussures R.V. à 249.95 euros. Deborah Rimi