La santé mentale représente un état de bien-être physique, émotionnel et cognitif qui permet de se réaliser au quotidien. Pour maintenir une vie équilibrée, vous pouvez prendre soin de votre santé grâce au renforcement de la souplesse cognitive.
Cet entraînement mental vous amènera à être bien dans votre tête et dans votre corps et vous libérera des fixations, des mécanismes de défense et des réactions de votre ego pour faire face aux difficultés de la vie, développer votre potentiel et construire vos projets. L'amélioration de la flexibilité mentale vous apprend à être attentif à vous-même et au moment présent. Cela implique la compréhension de vos actions et l'adaptation de votre comportement, si vous espérez avoir des réponses différentes de votre environnement et de vous-même sur le plan physique ainsi que sur le mental.
Une bonne santé mentale pour une vie équilibrée
L'établissement d'un équilibre entre l'aspect physique, mental, émotionnel, social et économique est essentiel pour se maintenir sain. Les bonnes habitudes à adopter sont notamment: avoir une alimentation saine, dormir suffisamment, entretenir des relations positives et diversifiées, profiter du moment présent, se détendre pour calmer l'esprit, parler ou écrire à propos des soucis et demeurer actif. Optimale pour le corps et l'esprit, l'activité physique contribue au bien-être psychologique, ainsi qu'à la réduction du stress, de la dépression et de l'anxiété.
Les exercices de relaxation, de respiration et de méditation servent à contrôler les émotions et ont un effet direct sur la gestion de la tension. Le bien-être physique et mental vous soutient lors des moments difficiles, tant sur le plan personnel que professionnel et permet de vous épanouir et de profiter des joies de la vie.
Entrer dans le moment présent
Selon Eckhart Tolle, «le mental cherche toujours à nier le moment présent et à s'en échapper. Autrement dit, plus on est identifié à son mental, plus on souffre¹. «Quand vous faites du moment présent, et non pas du passé ou du futur, le point central de votre vie, votre capacité à prendre plaisir à ce que vous faites augmente de façon spectaculaire, tout comme la qualité de votre vie »².
Retrouver l'équilibre mental et vivre le présent est un exercice complexe, qui servira non seulement à ne pas s'effondrer au moment fatidique, mais aussi à apprendre comment rebondir à la suite d'un traumatisme. Cela comporte parfois une discussion avec l'entourage ou une figure professionnelle afin de comprendre nos comportements, et pour découvrir comment être en accord avec nous-mêmes.
Le discernement des éléments qui caractérisent notre équilibre est souvent difficile. En effet, cette approche oblige à réfléchir sur les principes fondamentaux qui régissent nos vies.
Entraîner la flexibilité cognitive
La souplesse cognitive permet de s'adapter à une nouvelle situation, de passer rapidement d'une tâche à l'autre, d'identifier nos erreurs et de les rectifier. L'entraînement de la flexibilité mentale aide à renforcer la conscience de l'ici et maintenant, à choisir ce qui est important à chaque instant, à reconnaître les automatismes et nos blocages.
Cette souplesse permet d'ajuster notre vision et nos actions en fonction du développement d'une nouvelle situation. Elle nous amène à être plus souple avec nous-mêmes et d'avoir de la patience lors des changements. Étant une disposition de l'esprit, il est possible de développer la flexibilité psychologique grâce au changement de perspective. Percevoir un événement depuis différents points de vue permet de le relativiser. En effet, il y a toujours plusieurs façons de considérer les difficultés, selon notre perception, elles peuvent se transformer en des occasions d'apprentissage.
Comprendre les émotions
Les émotions peuvent se manifester par des sensations désagréables dans le corps auxquelles nous réagissons souvent de façon inconsciente. Consolider la souplesse cognitive veut dire entraîner la capacité de reconnaître, d'accepter et de laisser place aux émotions, ainsi que la capacité d'identifier et de prendre de la distance par rapport à nos pensées.
Acceptation du changement
Il est vital d'accepter l'occurrence du changement. En effet, refuser la réalité du changement ne fait que prolonger la période d'inertie et ralentir l'adaptation.
L'acceptation du changement signifie remettre en question nos attentes et nos «a priori» par rapport à nous, à la vie et aux autres en fonction de ce qui est perçu de la réalité. En outre, la flexibilité cognitive accroît grâce à l'augmentation de la bienveillance envers nous-mêmes et à la compréhension de la difficulté à s'adapter. Cela exige une prise de conscience de notre discours intérieur et d'apprendre à nous parler avec plus de douceur et de tolérance. Les réactions à l'adaptation sont normales: ressentir des émotions difficiles fait partie de l'expérience humaine.
Transformer la situation et lâcher-prise
Soyez créatifs dans la résolution de problèmes et utilisez des stratégies d'adaptation efficaces en fonction du nouveau de contrôle sur la situation. S'il est possible d'avoir du pouvoir sur la situation, agissez pour la transformer et utilisez votre pouvoir pour y faire face. Au contraire, en lâchant prise sur les aspects incontrôlables, le sentiment d'impuissance diminuera. Cela implique l'acceptation des émotions engendrées par la situation conflictuelle. Les façons qui nous aident à mieux vivre ce lâcher-prise sont: normaliser notre réaction, en parler ou être bienveillant envers nous-mêmes. Selon Eckhart Tolle, «le lâcher-prise est la simple mais profonde sagesse qui nous porte à laisser couler le courant de la vie plutôt que d'y résister. Et le seul moment où vous pouvez sentir ce courant, c'est dans l'instant présent»³. Deborah Rimi
1 Eckhart Tolle, The Power of Now, trad. fr. Le pouvoir du moment présent: Guide d'éveil spirituel, Paris, J'ai lu, 2010.
2 Eckhart Tolle, A New Earth, trad. fr. Nouvelle Terre. L'avènement de la conscience humaine, Outremont, Ariane, 2005.
3 Op. cit.