Advertorial

Le festival très attendu des amateurs et des connaisseurs du vin

Cactus propose de nouveau des dégustations pour la 46ème édition du Festival des Grands Vins de France

Qu'il soit blanc ou rouge, le vin prend d'abord corps à travers la silhouette de la bouteille qui lui sert de récipient, mais aussi de vitrine du cru d'où il provient... Photos: C.

Du 10 au 23 octobre, Cactus invite ses clients à sa 46e édition du Festival des Grands Vins de France, qui sera marquée par un retour des stands de dégustation.L’occasion unique de profiter de l’offre exceptionnelle de l’enseigne, qui permet de découvrir d’excellentes bouteilles en provenance des meilleures régions viticoles françaises. Rencontre avec Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, experts en vins chez Cactus.Les responsables de Cactus se montrent «particulièrement heureux» de pouvoir proposer à nouveau ses stands de dégustation. Ainsi, les clients peuvent déguster pratiquement tous les vins retenus dans le dépliant du Festival 2022 jusqu’à une limite de 75 euros, à l’exception des champagnes et des bordeaux proposés en magnum et en demi-bouteille.

En effet, la possibilité de déguster gratuitement des centaines de références durant les deux semaines du festival, est une opportunité rarissime et sans doute unique en Europe.

«Les producteurs et nos fournisseurs se félicitent de ce système parce qu’ils se rendent compte qu'on leur fait une pub exceptionnelle, et nous sommes convaincus qu’avec cette philosophie, le client est certain de son choix après avoir dégusté certains vins», confirme Jean-Marc Hubertus, chef de produit Vins Cactus.

Le festival entamera d’ailleursncette nouvelle édition avec la traditionnelle journée réservée aux membres du Club Vin sur Vin, demain dimanche le 9 octobre, dans le mall du shopping center La Belle Etoile à Bertrange.

Le festival très attendu des amateurs et des connaisseurs du vin-2
La définition du bonheur ? Partager un bon verre de vin, du fromage affiné et un bout de pain slowbaked avec ses
proches.

Le dimanche 9 octobre

réservé au Club Vin sur Vin «Demain dimanche, nous ouvrirons des bouteilles d’une valeur jusqu'à cent euros, avec une exception encore plus onéreuse, Château Haut-Bailly, dont un représentant sera présent. Et durant les deux semaines, on ouvrira donc des bouteilles d’une valeur jusqu'à 75 euros», explique Jean-Marc Hubertus.

Concernant l’enlèvement des vins à la Belle Etoile, les clients sélectionnent les vins qu'ils désirent acheter, et une fois qu'ils les ont payés, la commande est préparée dans le parking souterrain où on peut enlever les vins en drive in. C’est très pratique et aisé, car une fois la commande passée, on est certain d’avoir réservé les bouteilles et on peut continuer de déguster les nombreuses références aux stands. A partir de lundi prochain, le 10 octobre, les dégustations se feront également dans les galeries des points de vente Cactus Bascharage, Howald et Ingeldorf. Bien évidemment, les autres magasins Cactus participeront aussi au Festival des Grands Vins de France, selon leur assortiment habituel et dans la limite des stocks disponibles.

Le festival très attendu des amateurs et des connaisseurs du vin-3
Le château Raspail, du nom du neveu du célèbre savant et homme politique, et qui fut érigé par Eugène Raspail lui-même, dans le style italien au milieu d'un vignoble de 60 d'hectares, créé en 1850 et situé sur l'AOC Gigondas.
Le festival très attendu des amateurs et des connaisseurs du vin-4

Remises et fonds de cave

Parmi l’offre du festival, 20 bouteilles sont mises en avant avec une remise de 25 pour cent. Cette sélection est également reprise dans le dépliant.

Uniquement disponibles à la Belle Etoile, les «fonds de cave» attendent les passionnés à la recherche de bouteilles d’exception. Une sélection de 85 bouteilles de prestige d’excellents millésimes y est présentée, et ces vins sont proposés avec une fabuleuse réduction de 25 pour cent pendant le dimanche du Club, alors que les autres clients bénéficieront de 20 pour cent pour les fonds de cave, les deux semaines suivantes.

Information importante: En raison du stock limité, les «Fonds de cave» ne seront plus proposés à la dégustation à la Belle Etoile. Une liste des vins, découlant sur écran, informe en permanence de la disponibilité et des quantités encore en stock.

Le festival très attendu des amateurs et des connaisseurs du vin-5
Comme dans de nombreux vignobles de la région, les traditionnelles vendanges ont lieu de la fin août à la mi-octobre au domaine de Janasse.
Le festival très attendu des amateurs et des connaisseurs du vin-6

Une offre grandissante de vins biologiques

Dans l’ensemble, Cactus proposera une offre exceptionnelle de 571 vins et champagnes, comprenant plus de cent vins certifiés biologiques et 19 nouveautés.

En effet, le choix en vins bio proposés par Cactus a été largement développé au cours des dernières années. En témoigne l’excellente sélection de 117 vins issus de la viticulture biologique, retenue pour ce Festival des Grands Vins de France par les experts Jean-Marc Hubertus, chef de produit Vins Cactus, et Damien Lassance, président du Club Vin sur Vin.

La grande trilogie bordelaise 18, 19 et 20

Les vins de Bordeaux, du Languedoc et de la Vallée-du-Rhône seront tout particulièrement à l’honneur lors du festival. L’enseigne est fière de pouvoir dévoiler aux membres du Club Vins sur Vin, en avantpremière le dimanche 9 octobre, une sélection de 31 grands vins de Bordeaux du millésime 2020, dont les rouges sont particulièrement réussis et intéressants.

En bouche, ils se présentent comme étant croquants, d’une agréable fraîcheur et bien équilibrés, à l’image des 2019, moins onéreux, qui affichent un profil similaire mais d’une texture plus souple. Jean-Marc Hubertus se réjouit de pouvoir présenter ces bouteilles du grand millésime 2020, qui vient compléter la grande trilogie des années d’exception bordelaises 2018, 2019 et 2020.

Damien Lassance se souvient des dégustations des 2018 en primeur à Bordeaux, en 2019, «un millésime absolument fabuleux à Bordeaux. C'était très difficile à déguster parce qu'il y avait beaucoup de ressemblances entre les différentes régions, beaucoup de puissance en bouche. C'était vraiment exceptionnel!». Comme Jean-Marc Hubertus, Damien Lassance reconnaît dans le millésime 2019 un style «vraiment croquant, où le fruité ressortait. Il n'y avait pas beaucoup de vins qui étaient fermés, c'était à boire...»

Jean-Marc Hubertus ajoute: «Je pense qu'à terme, les 2018 vieilliront peut-être plus longtemps», mais que les 2019 sont tout aussi intéressants, surtout quand on considère les prix largement plus bas en comparaison aux 2018 et aux 2020.

Alors, est-il exact que les vins de Bordeaux de grands millésimes se dégustent très bien à chaque stade de leur évolution? «Je dirais oui et non», nuance l’expert de Cactus: «Effectivement, dans les très grands millésimes, on trouve beaucoup de vins qui dès leur prime jeunesse sont abordables et agréables à approcher. Mais il faut faire attention aux terroirs. A mon avis, un grand vin de Saint-Estèphe, on peut l’oublier pour un certain temps, car il y a quand même des tannins. Je me vois mal commencer à ouvrir un Montrose de l’année 2019».

Jean-Marc Hubertus cite comme exemple le Lafon-Rochet 2010: «J'en ai une caisse ans ma cave, et juste pour le plaisir j’ai ouvert récemment une bouteille. Même après plus de dix ans, on ne sait pas l’approcher, il lui faut beaucoup plus de temps». Il faut donc nuancer, «et il faudrait peutêtre plutôt partir du côté de la Rive Droite avec les vins à grande proportion de merlot, les crus de Pomerol et de Saint-Emilion. Ils sont déjà construits sur du velours et ces vins ont une trame élégante».

Découvertes rhodaniennes

À côté de cette belle offre, l’assortiment des vins de France est complété par quelques nouveautés des régions du Languedoc et de la Vallée-du-Rhône. Comme ce Châteauneuf-du-Pape blanc bio 2021 du Domaine Raymond Usseglio & Fils (24,95 euros). Ce vin biologique certifié Demeter révèle, d’après les experts de Cactus, un nez d'orange, d'ananas, de pêche de vigne, de curry et de beurre de noisette, et en bouche il s’illustre par une agréable fraîcheur avec des notes exotiques et une finale puissante et saline. «Ce châteauneuf blanc a un style qui privilégie la fraîcheur, avec des notes citronnées. C’est un vin qui complète notre gamme», note Jean-Marc Hubertus. S’y ajoute le Côtes-du-Rhône La Résistance 2021 (5,50 euros), produit par les Vignerons de L’Enclave, un vin rouge sans soufre ajouté, biologique et vegan, d’un excellent rapport/prix. Le nez de fruits rouges frais est suivi en bouche «de fragrances de bonbon à la violette et de guimauve».

Pour le plaisir des fines bulles

Les nouveautés comptent également un Crémant de Bourgogne de la Maison Moingeon (9,95 euros), une première en gamme depuis près de dix ans, un vin effervescent agréable d’approche. Les notes de Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance se lisent comme suit: «Nez: floral, de pêche blanche et de beurre de noisette. Bouche: vive, avec une agréable fraîcheur et une pointe citronnée en fin de bouche. Accord mets: huîtres, carpaccio de concombres, terrine d'avocat à la ricotta». Les amateurs de fines bulles auront le plaisir de découvrir une sélection de champagnes de maisons prestigieuses, dont une «cuvée brut» de la Maison Louis Roederer. Champagne de grand prestige, Cristal 2013 se présente comme un grand classique «tout en maîtrise, à la fois lumineux et concentré», comme le notent les experts de Cactus: «Sa maturité et sa fraîcheur sont harmonieusement intégrées et forgées pour la longévité». Marcel Burmer

Le Club Vin sur Vin: exclusivités et avantages

Le Club Vin sur Vin date depuis 1990 et compte aujourd’hui plus de 3500 membres. C’est le rendez-vous pour tous les amateurs des bons vins et les passionnés d’œnologie.

Les avantages sont nombreux pour les membres:
- acquérir des vins aux prix les plus intéressants grâce à la sélection mensuelle spéciale club
- apprécier la finesse des accords entre les mets et les vins lors de dîners gastronomiques ou soirées à thèmes
- participer à des dégustations thématiques et savourer les plus grands vins d’hier et d’aujourd’hui
- découvrir les régions viticoles françaises ou étrangères en participant à des voyages organisés par le club
- profiter des souscriptions exclusives pour acquérir les grands vins de Bordeaux «contingentés»
- être invité à l’avant-première du Festival des Grands Vins de France qui a lieu le dimanche avant le début du festival, ou aux dégustations-vente de vins blancs de France, de champagnes...
- parfaire ses connaissances grâce à des cours d’œnologie: dans une ambiance conviviale, apprenez à connaître le vin, à le déguster en amateur averti, guidés par un expert pour mieux juger, mieux choisir… et mieux se faire plaisir. Le club Vin sur Vin vous propose une formation à la connaissance des vins, accessible à tous et dispensée par deux experts confirmés, professeurs d’œnologie. Quatre niveaux de cours sont organisés.

Comment devenir membre?
«Le club n'est pas réservé du tout à une élite», souligne le président Damien Lassance, «il s’adresse à des personnes qui sont passionnées de vin, des gens curieux, qui aiment goûter de belles choses, avoir des bons conseils». L’adhésion coûte seulement 20 euros pour un an, et chaque membre a droit à une bouteille gratuite, qui cette fois-ci est un vin rouge de Bordeaux 2020. D’ailleurs, lors de la journée du dimanche 9 octobre à la Belle Etoile, les membres peuvent se faire accompagner d’une personne, et de nouveaux membres peuvent souscrire sur place et profiter tout de suite de tous les avantages.