Un réel enthousiasme
Entre mars et mai se sont succédé les phases de qualification, les play-offs et enfin la finale. Quelque 70 matches ont au total été disputés. «On peut tirer un bilan très positif de cette première saison et se réjouir de l’enthousiasme avec lequel les 32 clubs de la division nationale et de la division d’honneur y ont pris part, explique Gilles Faber, représentant de la FLF. En cette période de Covid-19, cette première édition, en bonne collaboration avec la LESF et Orange Luxembourg, a contribué à une accélération de l’adoption de la discipline au Luxembourg. Elle a aussi permis de maintenir le lien avec les clubs, les joueurs et les supporters.» La compétition pouvait notamment être suivie sur RTL Play ainsi que sur Twitch.
Les finales régionales
Cette première édition de l’Orange eLeague a permis de sélectionner les représentants luxembourgeois qui pourront prendre part aux play-off régionaux de la FIFA 21 Global Series, ultime étape avant la FIFA eWorld Cup.
«A l’issue de cette saison, le représentant du club RM Hamm Benfica (xFabinhoo) ainsi que LXBFIFA, gagnant du tournoi individuel, obtiennent un ticket pour poursuivre la compétition au niveau global, commente Joe Hoffmann, Président de la LESF.
Il y a de réels espoirs que ces joueurs aillent loin dans la compétition. Avec cette première édition de l’Orange League, nous sommes en tout cas heureux du travail accompli, pour intégrer l’Esport au cœur de la communauté sportive et toucher un public amateur du ballon rond. Notre volonté est de continuer à travailler avec les athlètes, pourtoujours mieux répondre à leurs attentes.»
Soutenir l’Esport
Au Luxembourg, où le phénomène Esport prend une réelle ampleur, on ne manquera pas de suivre l’évolution de ces joueurs exceptionnels à un niveau international. «Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir soutenir et révéler ces talents. Orange Luxembourg, à travers le déploiement de la fibre sur le territoire, soutient activement le développement de l’Esport depuis plusieurs années, commente Barbara Fangille, Head of Communication d’Orange Luxembourg. Nous avons pu voir plusieurs des finalistes évoluer dans le temps et c’est un réel bonheur de pouvoir les e mmener vers d’autres sommets.» C.
Las gagnants sont identifiés
Le club RM Hamm Benfica et le joueur LXBFIFA, champions de l’Orange eLeague
Week-end dernier a été marqué par la phase finale de l’Orange eLeague, la première e-ligue FIFA officielle au Luxembourg. Rassemblés dans le tout nouveau complexe dédié au football indoor, The Loft, à Contern, les trois finalistes de chaque catégorie «équipe» et «individuel» se sont affrontés pour décrocher le droit de représenter le Luxembourg aux qualifications de la FIFA eWorld Cup. Cette compétition inédite, organisée par la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF), la Luxembourg Esports Federation (LESF) et Orange Luxembourg, a offert l’occasion aux 32 clubs de la division nationale et de la division d’honneur de s’affronter à FIFA 2021. Chacun étaitreprésenté par une équipe de deux joueurs. Parallèlement, un tournoi individuel a permis aux 64 joueurs participants de faire valoir leur talent.Trois joueurs sacrésSamedi, c’est le club RM Hamm Benfica, représenté par le duo de joueurs xFabinhoo et Ivanilson, qui a été sacré champion dans la compétition par équipe. Dans cette phase finale, il était opposé aux clubs de UN Käerjeng 97 (2e) et de Swift Hesperange (3e). Dimanche, la finale du tournoi «individuel» opposait cette fois Ivanilson, xFabinhoo ainsi que le joueur d’Hostert LXBFIFA. C’est ce dernier, au terme de parties haletantes, qui a décroché le trophée. Avant la grande finale, ce dimanche, un match d’exhibition a opposé les deux joueuses de l’équipe nationale de football, Jill De Bruyn (Sc Ell) et Lena Krier (Sc Bettembourg), à leur entraineur Daniel Santos. Les deux joueuses ont ensuite participé à la remise de prix