Advertorial

La plongée: une expérience à couper le souffle

À la découverte de merveilleux mondes sous-marins

La plongée se pratique souvent dans un milieu naturel, cette proximité avec la nature améliore le bien-être social et mental. Photo: Deep Dive Dubai

La plongée va au-delà de l'exploration et de l'aventure, elle vous fait découvrir de nouvelles sensations et permet de créer des liens sociaux. L'immersion aquatique représente une des rares activités qui s'adaptent aux personnes et à leurs intérêts. Elle peut être intense tout en étant apaisante.

Grâce à la communauté des plongeurs, des personnes d'âges, de métiers et de cultures différents se réunissent pour partager le plaisir de la découverte du milieu sous-marin.

La plongée est une activité physique d'endurance qui augmente l'autonomie et le bien-être. En raison de la résistance de l'eau, cette pratique tonifie tous les groupes musculaires sans surcharger les articulations. Elle développe la musculation de la partie inférieure du corps avec l'usage des palmes et aide au gainage du dos, des abdominaux et des fessiers.

L'effort en apesanteur relative limite les traumatismes et les contraintes articulaires.

Les bienfaits sociaux

Le débutant acquiert un savoir-faire mental et corporel, un code de communication spécifique à la plongée. La socialisation est mise en pratique par l'entraide et la solidarité. Le sport qui s'exerce dans la nature est un puissant outil éducatif pour transmettre des valeurs et veiller au respect de l'environnement. L'exploration sous-marine rend conscient de la fragilité des écosystèmes et sensibilise à la sauvegarde du milieu marin. La plongée développe le sens des responsabilités et le respect des règles de sécurité indispensables pour évoluer dans cet environnement. Afin de pratiquer ce sport en toute sécurité, il est nécessaire d'approfondir ses connaissances et d'améliorer sa technique. Il est important de connaître le matériel et son fonctionnement, mais aussi les propriétés physiques du monde aquatique.

Bienfaits psychologiques et physiques

En raison de la résistance de l'eau, la plongée tonifie tous les groupes musculaires sans surcharger les articulations.
En raison de la résistance de l'eau, la plongée tonifie tous les groupes musculaires sans surcharger les articulations.

Les bénéfices psychologiques sont notamment la relaxation et le plaisir de l'exploration et de la découverte. La plongée se pratique souvent dans un milieu naturel, cette proximité avec la nature améliore le bien-être social et mental.

La nage sous l'eau a un effet positif sur l'humeur et renforce la confiance et la maîtrise de soi. Elle procure une fatigue saine qui facilite le sommeil, représente un véritable outil dans la gestion du stress et réduit les risques de surcharge cognitive. La maîtrise de la respiration aide à mieux gérer la tension et l'angoisse.

Un grand profit physique est la prise de conscience de sa respiration: en plongée bouteille où la perception consciente de notre expiration devient importante et en apnée par l'apprentissage de la décontraction et par la respiration diaphragmatique. De plus, l'appareil cardiovasculaire peut tirer bénéfice de cette activité sportive grâce à une réduction de la fréquence cardiaque liée à l'immersion.

Immersion dans la mer Tyrrhénienne

Accessible à tous, la plongée sous-marine est un sport fascinant qui permet l'observation de la faune et de la flore des jardins paradisiaques, dissimulés dans les profondeurs. Des couleurs éclatantes sont visibles à moins de cinq mètres de profondeur dans la réserve naturelle du "Zingaro" ou dans la "Tonnara di Scopello" en Sicile occidentale. Poulpes, étoiles de mer, dorades, anémones, nacres et éponges, les fonds de la réserve offrent des émotions sublimes pour les amateurs de snorkeling et de plongée.

Le point de départ de votre aventure peut être l'une des criques de la réserve pour ceux qui préfèrent commencer leur excursion avec une promenade le long des sentiers panoramiques, ou encore le port de Castellammare del Golfo pour ceux qui préfèrent participer à l'une des excursions en bateau organisées par les différentes agences de plongée comme "Cetaria Diving Center" de Scopello.

Pour pouvoir piquer une tête, muni d'une bouteille, il faut passer par le baptême de plongée qui consiste à se familiariser avec le matériel et les consignes de sécurité. Avant l'immersion, un moniteur diplômé vous expliquera quels sont les gestes de base à connaître: notamment la décompression et les gestes de communication sous l'eau.

Deep Dive, un nouveau monde sous-marin

Si vous souhaitez vous initier à la plongée ou maintenir votre niveau, vous pouvez vous entraîner dans les fosses de plongée tout au long de l'année. Ces piscines vous permettent de pratiquer ce sport aquatique en toute sécurité.

Le "Deep Dive" à Dubaï est un centre de loisirs qui dispose de la piscine de plongée la plus profonde au monde avec 60,02 mètres de profondeur. Sa particularité est une ville moderne engloutie façon Atlantide à explorer. La structure de l'édifice évoque la forme d'une huître et rend hommage à l'héritage de Dubaï en tant que centre de pêche à la perle.

Le centre propose des cours de plongée en apnée et en bouteille, mais aussi des expériences guidées par des équipes professionnelles de la plongée hautement qualifiées. Quelles que soient les conditions météorologiques, vous pourrez plonger dans ses profondeurs. Deborah Rimi