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La mobilité électrique: un thème d'avenir global

Ou comment envisager nos déplacements de demain

La mobilité électrique, grand enjeu des décennies à venir. Pour un monde résolument plus écologique? Photo: Shutterstock

La croissance démographique et économique, l'augmentation du nombre d'emplois et l'urbanisation galopante induisent un besoin croissant de déplacements et donc de mobilité. Afin de répondre de manière efficace aux défis environnementaux et énergétiques que nous rencontrons, de nouveaux concepts de mobilité doivent être développés et la mobilité électrique est l'un d'eux.

La mobilité électrique est constituée de tous les déplacements au moyen d'un véhicule utilisant l'électricité. Cela peut être une trottinette, un scooter ou un vélo à assistance électrique, mais encore une voiture plug-in hybride ou 100% électrique.

La voiture plug-in hybride, pénalisée par son moteur thermique, n'a plus autant les faveurs de l'Etat et ses primes d'acquisition ont été diminuées ces dernières années. Cependant elle continue à connaître un certain engouement dans le public, car selon certains experts, les plug-in hybrides compromis constitueraient un pour ceux qui hésitent encore à passer au "full electric", tout en permettant de réduire les émissions de CO₂. Mais les nouvelles réglementations européennes, visant à interdire la vente de voitures à moteur diesel ou essence dès 2035, devraient ralentir cette augmentation.

De leur côté, les voitures 100% électriques continuent leur progression. Même si leur nombre reste minoritaire, les chiffres des immatriculations ne cessent d'augmenter. Si en 2020, selon les données de l'Agence européenne pour l'Environnement, la part de l'électrique était de 5,61% au Grand-Duché, cette proportion serait passée à 10,3% en 2021.

Il est vrai que le nombre de véhicules électriques proposés par les différentes marques ne cesse aussi d'augmenter. Tous les constructeurs possèdent actuellement un ou plusieurs véhicules full electric dans leur gamme et il ne se passe pas un mois sans la présentation d'un nouveau véhicule. Côté performances, si les chiffres évoluent plus lentement, leur progression est constante.

Ainsi, selon un rapport de l'Agence Internationale de l'énergie, l'autonomie moyenne annoncée est passée de 211 kilomètres en 2015 à 338 kilomètres en 2020 et, à en croire les fabricants, l'autonomie d'une batterie chargée sera très bientôt équivalente à celle d'un réservoir plein!

Autre atout, le réseau de stations de recharge ne cesse d'évoluer et leur déploiement continue. Si aujourd'hui près de 700 bornes publiques Chargy sont réparties sur tout le territoire, 2022 et 2023 verront un déploiement massif de bornes SuperChargy. 88 de ces bornes de recharge ultra-rapides seront installées dans 19 stations à travers tout le pays encore cette année.

Pendant ce temps, les installations de bornes privées dans les garages ou dans les parkings des immeubles, continuent de bénéficier de certaines aides.

Selon de nombreux experts, la mobilité électrique constitue aujourd'hui la meilleure alternative pour les déplacements de demain.

Et quoiqu'il en soit, elle représente aujourd'hui un espoir de réduction des émissions de CO₂.