Advertorial

La cible est notre coeur

Le mot du Dr Cristiana Banu, Présidente de la SLC

La Journée Mondiale du Cœur s’est déroulée le 30 septembre dernier, Place d’Armes. Je remercie le Ministère de la Santé pour son soutien, les Ministres Mme Lenert, Mme Bofferding et M. Engel ainsi que tous les partenaires présents.

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité mondiale. La solution est la prévention cardiovasculaire et éviter les risques cardiovasculaires modifiables.

L'arrêt du tabagisme

Plusieurs actions sont menées pour lutter contre ce fléau. Ces mesures sont importantes pour décourager les jeunes de commencer à fumer.

La sédentarité

La sédentarité est un facteur de risque majeur et représente la quatrième cause de décès prématuré dans le monde!

Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, cinq jours sur sept. Des bénéfices supplémentaires sont obtenus avec une pratique sportive plus intense.

L'hypertension (HTA)

La connaissance de la tension artérielle est élémentaire. Un traitement est conseillé si celle-ci reste, malgré des mesures hygiéno-diététiques, supérieure à 140/90 mmHg.

La prévention primaire de l’HTA est la lutte contre le surpoids qui inclut l’activité physique, la diminution de l’apport sodé, la diminution de la consommation d’alcool, ainsi qu’une alimentation saine.

Le cholestérol

L’hypercholestérolémie se manifeste par un taux de cholestérol sanguin plus élevé que la normale et constitue un facteur de risque invisible. Faites contrôler régulièrement votre cholestérol chez votre médecin.

Le diabète

Le diabète de type 2 est en constante augmentation dû à l’obésité, la sédentarité, la mauvaise alimentation. Les symptômes sont discrets et le diabète est souvent diagnostiqué à l’occasion d’une prise de sang. Comme pour le cholestérol, un traitement reste un outil important selon le risque individuel du patient qui sera évalué par le professionnel de santé lors d’une consultation médicale.

 Nous pouvons tous combattre ces facteurs de risques en adoptant un mode de vie plus sain, en améliorant notre hygiène de vie, pour notre santé cardiaque.

Société Luxembourgeoise de Cardiologie
2A rue Barblé – L-1210 Luxembourg
Tél.: 00352 621 19 16 92 
www.slcardio.lu