Advertorial

La Belle Etoile s'élève à l'heure du Japon!

Respect des traditions, discipline de l'excellence, et humilité courtoise dans l'enceinte du Shopping Center

Des invités de renom (Lex Delles se tenant à la droite de Laurent Schonckert, lui-même au centre), et une délégation nippone haute en couleur, avec l'ambassadeur arborant un "happi", gilet traditionnel qui se porte lors des festivals et des fêtes japonaises. Photos: Ambassade du Japon

C'est jeudi dernier (le 26 janvier), peu après 16h00, qu'eut lieu la cérémonie d'inauguration de l'exposition consacrée au Japon, dans l'extension du Shopping Center de la Belle Etoile à Bertrange.

L'événement donna lieu aux allocutions respectives - et remarquées des invités de marque, en les personnes de S.E. Monsieur Matsubara Tadahiro, Ambassadeur du Japon, M. Lex DELLES, Ministre des Classes moyennes et du Tourisme, et bien sûr Laurent Schonckert, PDG du groupe Cactus. Les trois personnalités présentes à l'événement mirent un point d'honneur à souligner la réussite de l'organisation de cette mise en exergue du Pays du Soleil Levant au sein du centre commercial pendant une bonne dizaine de jours.

Histoire de bien marquer le coup

Et d'insister sur l'importance et la qualité de presque un siècle de relations diplomatiques entre le Grand-Duché et le Japon (depuis 1927) qui auront permis, avec le temps, de développer et de renforcer des liens culturels, économiques et financiers toujours plus étroits.

L'Aikido se compose d'une multitude de techniques utilisant la force de l'adversaire pour mieux l'esquiver ou le neutraliser tout en souplesse.
L'Aikido se compose d'une multitude de techniques utilisant la force de l'adversaire pour mieux l'esquiver ou le neutraliser tout en souplesse.

Ceci, sans oublier la 25ème participation du Grand-Duché à une exposition universelle, à savoir celle d'Osaka, prévue du 13 avril au 13 octobre 2025, à travers un pavillon conçu pour minimiser son impact sur l'environnement et optimiser son engagement circulaire et durable.

S'ensuivit une démonstration d'Aikido avec des représentants des clubs de la Fédération luxembourgeoise et de l'INS - établis à Bertrange, Differdange, Dudelange, Kopstal, Luxembourg-ville et Pétange.

Sur un tatami spécialement aménagé pour l'occasion, les six adultes et les quatre enfants ont pu régaler le public à travers des clés, des figures et des prises empruntées à des jeux et des simulations de combat ô combien spectaculaires, mais mais incroyablement efficaces et redoutables.

Comme un prélude à un voyage de rêve

Divers stands copieusement achalandés étaient également disposés au milieu de l'allée centrale séparant les boutiques de toutes marques, et ce, afin de présenter au public présent, et aux autres visiteurs, les multiples curiosités et spécialités culinaires (confiseries, plats et boissons) à découvrir, mais surtout à goûter également...

Ainsi, entre plusieurs variantes de saké, fameux breuvage séculaire du cru, ou douceurs et autres friandises typiques de l'archipel nippon, sans oublier les incontournables "Ramen" (nouilles au bouillon), les curieux avaient largement de quoi remplir leur escarcelle en matière gastronomique.

Enfin, les principaux intéressés conclurent leur visite par des arrêts aux différents ateliers de présentation d'activités culturelles et ludiques (essayage de kimonos traditionnels, pliage d'origamis et préservation de bonsaïs) et artisanales (manga et calligraphie). Dominique Coutant