Advertorial

En cuir, en maille, ou en tissu; avec un doigt ou pour les cinq

Les gants, un accessoire de mode ou de protection à ne pas négliger 

Carlos De Jesus

Ils servent à protéger d’agressions physiques ou climatiques, sont aussi un équipement sportif ou servent comme accessoire de mode. De quoi parle-t-on? De gants bien-sûr. L’origine des gants remonte à très loin dans l’histoire de l’humanité.Des peintures rupestres datant du paléolithique représentent déjà cet accessoire. Longtemps il est resté assez rustique, à la forme d’un moufle à pouce séparé, souvent cantonné dans son rôle primaire de protection contre les blessures.Toutankhamon en aurait utilisé pour monter à cheval ou tirer à l’arc, selon certaines traductions de l’Odyssée ils auraient protégé les mains de Laërte contre les ronces, les Romains et les Grecs s’en servaient, lors des fêtes, afin de ne pas se brûler quand ils mangeaient avec les mains et on raconte encore que les Perses portaient des moufles en hiver.

Le gant comme symbole de puissance

Ce n’est que vers la fin de l’époque carolingienne que le gant commence une autre vie. Il entre dans la parure des évêques au même titre que la mitre et la crosse: il devient un symbole fort du pouvoir religieux.

Au cours du Moyen-âge, ce symbolisme est renforcé et le gant devient synonyme de pouvoir politique et de ceux qui peuvent battre monnaie, percevoir des impôts, administrer la justice. Les chasseurs et les guerriers protégeaient leurs mains par des gants de cuir. Puis le gant en métal est devenu une partie de l’ensemble de l’armure. C’est à cette période que saluer quelqu’un en lui serrant la main sans ôter son gant est perçu comme une insulte… et que jeter son gant en travers du visage d’un homme revient à le provoquer en duel.

Ce n’est que vers le XIe siècle que les femmes ont commencé à porter des gants. Ils étaient alors réalisés en lin et ornés de broderies.

Codes et symboles

Au fil des ans tout un ensemble de codes et symboles se met en place. Les domestiques doivent en porter sur leurs mains travailleuses, le gant du franc-maçon signifie honneur et pureté, les mariées l’adoptent avec la robe blanche, un vrai gentleman doit changer de gants six fois par jour, il faut porter des gants au bal mais pas pour jouer aux cartes ou souper et on met des gants jaunes à la chasse, noirs pour les obsèques…

«Le Calendrier du Gant» dicte toujours le code au début du XXe siècle. Les femmes peuvent montrer leurs bijoux avec des mitaines (pour celles qui ont froid aux paumes) et on invente les gants lavables et les gants assortis au sac.   

Gants pour professionnels

En cuir, en maille, ou en tissu; avec un doigt ou pour les cinq-2
Un accessoire de mode pratique mais aussi très stylé.

Initialement un outil pratique, le gant a évolué vers l’apparat avant de le perdre finalement et retrouver de nos jours sa fonction première: protéger des agressions du monde extérieur. Il se décline en gant, moufle (gant sans séparation pour les doigts, sauf le pouce) ou mitaine (gant dont les doigts ne sont pas fermés, comme s'ils avaient été coupés).

Dans le monde du travail le port du gant est très encadré et beaucoup de professionnels doivent y recourir. Les professions de santé et les professionnels de l’agro-alimentaire ou de la chimie, utilisent principalement des gants de protection jetables. A usage unique, ils permettent de lutter contre la transmission de microbes, virus et bactéries. Ils sont jetés après utilisation pour garantir un maximum d'hygiène.

Pour certains travaux de manutention ou nécessitant la manipulation d’objets dangereux ou tranchants, il existe des gants très résistants. Il est donc recommandé de s’équiper de gants spécifiques tels que les gants de manutention, les gants anti-coupure pour l'utilisation d’outils tranchants, les gants de protection chimique, les gants isolants pour la manipulation de dispositifs électriques ou encore les gants de protection thermique résistants à la chaleur ou au froid extrême.

Dans le sport aussi

Porter des gants en sport c'est non seulement une mesure de sécurité, mais une aide à la réalisation parfaite de certaines activités. Effectivement, en sport où les critères tels que l'adhérence, la légèreté et la bonne prise en mains sont capitaux, il est impossible d'optimiser ces trois critères sans des gants.

Comment par exemple faire du ski en hiver, ou tout autre activité extrême en cette période sans en avoir. Conduire une automobile, une moto ou un vélo est tout aussi difficile sans cet accessoire. Et que dire des gants du gardien de but ou du joueur de baseball, sans bien sûr oublier les gants pour les sports de combat et surtout les gants de boxe.

Accessoire de mode

En tant qu’accessoire de mode, gants, moufles, ou mitaines se déclinent, en cuir, en maille, ou en tissu. Exception faite de quelques irréductibles qui préfèrent se balader les mains nues à l’air libre, nombreux sont ceux qui ont recours à des gants – tout comme à ses diverses déclinaisons stylistiques. D'ailleurs, cet indispensable de l'hiver est retravaillé chaque saison par les marques de mode qui montrent qu'un accessoire peut être autant pratique que plein de style.

Isolation de la chaleur ou du froid; protection contre les éraflures et les coupures; incitation aux duels; déclarations de mode audacieuses ou infimes. Les gants ont porté de nombreux chapeaux, pour ainsi dire, tout au long de l'histoire. Aujourd'hui encore, ils font partie intégrante de nombreux emplois. En revanche, l'utilisation des gants comme accessoire de mode a fortement diminué au cours des dernières décennies. De moins en moins de jeunes filles se rendent à leur bal de fin d'année avec des gants. La mode est inconstante, et seul le temps nous dira quel sera l'avenir du gant. Carlos De Jesus