Advertorial

Deux voitures uniques au Garage Schmitz de Mersch

La BMW Art Car de Frank Stella et sa successeure en hommage aux 50 ans de la marque M

Carlos De Jesus

Pour la dernière journée de l'Autofestival 2023, le garage Schmitz de Mersch a préparé une nocturne avec une belle surprise, tant pour les amateurs d'art que pour les amateurs de belles carrosseries.

Carlos De Jesus
Carlos De Jesus

Esch 2022 avait déjà amené à Belval neuf des 19 BMW Art Cars qui existent au monde, mais celle exposée à Mersch n'en faisait pa spartie. En effet, le garage Schmitz a réussi à réunir dans le même espace la BMW Art Car originale de l'artiste Frank Stella de 1976, basée sur une BMW 3.0 CSL, et sa successeure la BMW 3.0 CSL Hommage, un des 50 exemplaires existant au monde et qui a été dévoilée en 2022 à l'occasion des 50 ans de la filiale sportive du constructeur bavarois.

La BMW choisie par Frank Stella a participé à la course d'endurance du Mans - avec le numéro 21. Pour Stella, fan de sport automobile, la conception de la BMW Art Car no 2 a été un honneur particulier. Le résultat en fut une grille de lignes qui ressemblait à du papier millimétré surdimensionné.

Chaque forme des éléments de la carrosserie est quadrillée par ce papier millimétré, de sorte que toutes les courbes et tous les renflements sont formellement saisis et décrits avec précision.

Le tout en noir et blanc, de sorte que la voiture de course se distinguait des nombreux autres concurrents présents sur la grille de départ, pour la plupart multicolores. Malheureusement, la voiture n'a pas réussi à se classer en raison de problèmes techniques.

D'un autre côté, la BMW 3.0 CSL Hommage, un chef-d'oeuvre d'ingénierie qui incarne l'essence de 50 ans de passion pour la course automobile.

La voiture a été développée avec l'intention de réunir le meilleur de cinq décennies de savoirfaire en matière de course automobile de BMW M GmbH dans une voiture au rayonnement émotionnel exceptionnel. Toutes les facettes de son caractère - élégance, dynamique de l'extérieur, cockpit de voiture de sport classique, construction légère intelligente, moteur six cylindres en ligne, boîte de vitesses manuelle et propulsion arrière - sont basées sur les principes traditionnels d'une voiture BMW M. La production strictement limitée à 50 exemplaires numérotés en continu, lui donne dès le départ le statut de rareté.

A côté de ces modèles uniques, le showroom devenu un «BMW M Town» montra des modèles Mexclusifs qui firent palpiter le cœur de plus d'un fan, tous particulièrement fidèles et enthousiastes de la marque. Une soirée et une nocturne véritablement réussies! Carlos De Jesus