Depuis dix ans, les clients raffolent des Chocolats du Cœur!

Aux Ateliers du Tricentenaire, on aime mettre la main à la pâte…

Tablettes de chocolat, fruits secs enrobés de chocolat, petites pralines fourrées, voire une délicieuse pâte à tartiner,... tant de variétés qui permettent de révéler ce que le chocolat a de meilleur! Photo: C.

Loin d’être une visite surprise, la découverte des ateliers d’inclusion de Bissen et la revue de ses troupes, dures à la tâche mais avec un cœur «gros comme ça», s’apparente à la dégustation d’un fondant au chocolat.Une fois le croquant du dessus rompu, c’est une onctueuse coulée de douceur qui émerveille, pour la plus grande satisfaction de tous.Une production à mille valeursIl existe des ateliers d’inclusion de travail du côté de Bissen, où l’on crée, construit, fabrique et produit encore de manière artisanale. Du reste, lorsque certains y préparent du thé parfumé aux épices au milieu d’infusions diverses, d’autres s’occupent de trier, d’empaqueter, de conditionner, tandis que les derniers s’emploient encore à imprimer, à étiqueter et à mettre sous film. Mais la vraie spécialité des lieux…c’est le chocolat, et pas des moindres!En effet, c’est dans leurs salles de production, qu’a lieu la véritable symbiose à laquelle prédestine le cadre ambiant réconfortant et stimulant des Ateliers du Tricentenaire.Une authentique alchimie que ces mêmes ateliers obtiennent quotidiennement grâce au subtil mélange du talent de leurs maîtres chocolatiers, et de leurs fidèles collaborateurs avec la qualité des produits utilisés.Le résultat est époustouflant: des chocolats divers et variés, au lait, blanc, et noir pur arôme faisant exploser l’amertume de son cacao. Sans oublier bien sûr les pralines et les croquants au goût et au caractère hors du commun.

Depuis dix ans, les clients raffolent des Chocolats du Cœur!-2
Une vingtaine de travailleurs en situation de handicap et 5 chocolatiers produisent ensemble des chocolats exceptionnels.
Depuis dix ans, les clients raffolent des Chocolats du Cœur!-3
Les tablettes de chocolat sont disponibles en chocolat noir, lait et blanc, et contiennent exclusivement du cacao certifié «Fairtrade».

Un endroit qui fait fi de l’adversité

Qu’importent les circonstances ayant pu provoquer leur état de santé actuel, des personnes souffrant de handicaps, hommes et femmes, de toutes générations et de toutes origines, forment ensemble les escadrons de «choc…» mis à l’honneur derrière les portes de la chocolaterie, au beau milieu des Ateliers du Tricentenaire.

En effet, qu’ils soient accidentés de la vie, du travail, touchés par une maladie invalidante, ou encore nés avec des syndromes handicapants, les membres des équipes de la chocolaterie du Tricentenaire travaillent ardemment et passionnément. Une possibilité leur ayant été notamment permise par le biais de tout un processus mis au point en amont par le directeur des lieux, Monsieur Jérôme Colson, et son équipe pluridisciplinaire, ainsi que ses encadrants techniques, qui s’évertuent au quotidien à mettre en avant les capacités physiques et sensorielles des employés – usagers de services adaptés.

«Le concept pédagogique de prise en charge du handicap avancé par le Groupe Tricentenaire repose sur un concept systémique, axé sur la personne humaine. Les interventions des membres de l’équipe pluridisciplinaire, avec leur formation de base, leur expérience et leur personnalité, s’articulent autour de cet axe et contribuent à la concrétisation d’un projet de vie personnalisé pour chaque usager», telle est définie l’engagement du Groupe Tricentenaire, et leur philosophie de travail partagée par tous.

Pour certaines personnes, ces ateliers, en marge des programmes de reclassement émanant de l’Adem, peuvent même servir de tremplin afin de se relancer dans un nouveau parcours, et de retrouver une place à part entière dans la société en se réinsérant dans le monde du travail ordinaire.

C’est ainsi que les ateliers de Bissen offrent une vraie protection en proposant à des personnes en situation de handicap un emploi rémunéré au sein de l’une de leurs unités de production. L’atelier de chocolat, pour sa part, accueille notamment une vingtaine de travailleurs en situation de handicap encadrés et épaulés par cinq chocolatiers, qui produisent avec talent des chocolats au goût et au caractère exceptionnels.

Depuis dix ans, les clients raffolent des Chocolats du Cœur!-4
Une collaboration fructueuse, grâce à une entente fondée sur des valeurs humaines et une loyauté affirmée, unit Cactus et le Tricentenaire.
Depuis dix ans, les clients raffolent des Chocolats du Cœur!-5
Dans une optique d’inclusion professionnelle, les ateliers protégés proposent à des personnes en situation de handicap un emploi rémunéré et ce, dans le respect des valeurs de la coopérative.

Une responsabilité de A à Z…

En ce qui concerne les ingrédients, bien sûr exclusivement des matières premières de qualité supérieure, figurant dans la composition des Chocolats du Cœur, les Ateliers du Tricentenaire adoptent une attitude doublement responsable. D’une part, en veillant à la provenance des matières premières utilisées, et d’autre part, en transformant majoritairement des ingrédients certifiés Faitrade, c’est-à-dire issu du commerce équitable.

À ce titre, les tablettes de chocolat du Cœur contiennent exclusivement du cacao certifié «Fairtrade». Ceci, bien évidemment dans le respect des travailleurs, non seulement de ceux exerçant à l’autre bout du monde, mais également de celui de ses propres collaborateurs du Grand-Duché. Le commerce équitable contribue en effet au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés et en sécurisant leurs droits.

En outre, les travaux d’impression ainsi que les diverses réalisations graphiques ou façonnages réalisés sur-mesure pour des emballages répondant aux besoins spécifiques des particuliers, ou ceux des professionnels, se font uniquement sur du papier respectueux de l’environnement. En bref, à Bissen, on réalise des produits, des douceurs sans pareilles sans rien négliger, du début à la fin.

Le Tricentenaire et Cactus: plus qu’un partenariat,

Une amitié bien ancrée: À ce jour, la chocolaterie du Tricentenaire et la chaîne de supermarchés Cactus peuvent se prévaloir de plus d’une décennie de collaboration fructueuse à bien des égards, en particulier, grâce à une entente fondée sur des valeurs humaines et une loyauté affirmée.

Ainsi, ce sont des milliers de tablettes de chocolat au lait, blanc et noir (avec une teneur en cacao de 70%), ainsi que tout un éventail de pralines, qui sont régulièrement achalandées et disponibles pour le plus grand bonheur de la clientèle luxembourgeoise – et frontalière – dans les rayons des magasins de l’enseigne Cactus depuis plus de dix ans déjà. Par ailleurs, Cactus peut s’enorgueillir, à juste titre, de proposer des assortiments de chocolats fabriqués entièrement à base de cacao issu du commerce équitable, et produits dans les ateliers partenaires du Tricentenaire à Bissen. Ipso facto, tous deux demeurent à la fois solidaires et attentifs dans l’adoption d’une démarche commune sociale et responsable, et dans une optique relativement singulière d’inclusion sociétale par le travail.

Un nouveau «pop-up store» à l’occasion de Pâques

C’est au cœur de la galerie du centre commercial de la Belle Etoile à Bertrange que Cactus a mis en place un stand exclusivement consacré à la vente de chocolats, et ce, depuis la mi-janvier, célébrant à leur juste valeur les douceurs chocolatées, les thés et les épices confectionnés dans les ateliers d’inclusion de Bissen.

À travers la concrétisation de son projet «pop-up bar à chocolat du cœur», l’enseigne Cactus expose en vitrine, et propose bien évidemment à la vente, le meilleur de la production des Ateliers du Tricentenaire de Bissen, partenaire de choix. Une occasion supplémentaire d’apprécier et de savourer, voire de redécouvrir toute une façon de faire, localement, durablement, équitablement et socialement, fidèle aux engagements et aux promesses de la chaîne de supermarchés Cactus.

Cela, toujours dans un souci perpétuel de préservation de la qualité de vie, sous toutes ses formes, de consommation plus saine, et de promotion des valeurs et des conditions d’échanges sociétales exemplaires et encourageantes. Dominique Coutant (texte) & Steve Eastwood (photos)

Un barbecue responsable et riche en goûts !

Depuis dix ans, les clients raffolent des Chocolats du Cœur!-6
Ce combustible aux sarments de vigne vous est utile toute l'année: l’été pour de savoureux barbecues, mais également en hiver pour démarrer votre feu de cheminée! Photo: C.

A Chinon, les vignes font partie intégrante du patrimoine depuis le Moyen Âge. C’est ici, en plein cœur de la Touraine, que la Chinonette a choisi de s’implanter pour collecter sarments et pieds de vigne. Ces combustibles naturels sont une solution parfaite pour un barbecue responsable et riche en goût. En effet, les sarments de vigne cuisent rapidement les aliments, absorbent efficacement la graisse de cuisson et dotent toutes les grillades d’une saveur incroyable, notamment les viandes rouges et les légumes de saison sont ainsi grillés et agrémentés sans égal. Cactus hobbi commercialise deux produits de cette entreprise écoresponsable. Bonne découverte!

Bar à chocolat

Depuis dix ans, les clients raffolent des Chocolats du Cœur!-7

Laissez-vous tenter par les douceurs de Pâques (bio et/ou fairtrade) à découvrir sans attendre au bar à Chocolats du Cœur installé en plein centre de la galerie de la Belle Etoile.