Conscient de sa responsabilité sociale et sociétale

Le groupe EWA investit dans son personnel pour le bien de ses clients

EWA incarne tout un esprit de groupe traduisant une expertise qui ne tombe pas du ciel. Photos: C.

De l’expertise comptable à la gestion du personnel, en passant par le conseil fiscal et les analyses variées, le groupe EWA a su devenir en quelques années le premier bureau d’expertise comptable dans le nord du pays.Afin de pouvoir répondre aux défis et ambitions résultant de la nouvelle stratégie du groupe, il est évident qu’il est nécessaire d’adapterles structures et de permettre aux collaborateurs d’évoluer.C’est pour cette raison qu’ EWA a mis en place un plan d’action dont les différents axes de mesures peuvent être illustrés par un pont suspendu.

Clientèle et personnel: deux piliers importants

Tout comme le pont, la stratégie de l’entreprise est construite sur deux piliers. D’un côté un personnel motivé, compétent et bien formé et de l’autre côté des clients, sur lesquels les premiers doivent concentrer leur travail et accorder leur attention.

Le tablier du pont représente quant à lui la sécurité pour circuler entre ses deux piliers. La sécurité envers le client auquel on garantit un service sûr et confidentiel, mais aussi envers le personnel auquel on garantit de bonnes conditions de travail afin que chacun puisse évoluer harmonieusement au sein de l’entreprise.

Les filins en acier qui relient les piliers au tablier sont là pour assurer une certaine flexibilité en cas de coup de vent. C’est-à-dire qu’ils permettent de s’adapter à des évènements externes ou internes qui viendraient bousculer le tout, sans pour autant que tout l’édifice et donc la stratégie, ne s’écroule.

Cette image illustre la nécessité pour le groupe de mettre en place p. ex. des procédures flexibles, qui permettent de s’adapter à des effets impromptus (ex. télétravail pendant le confinement dû à la crise sanitaire Covid-19), bref de développer une certaine résilience face au changement.

Valeurs et responsabilité

Toutes ces mesures et actions ne peuvent porter ses fruits que si elles se développent dans un cadre de valeurs partagées et vécues. Pour EWA les valeurs-clés sont la compétence, le respect, l’égalité de traitement, l’esprit familial et la tolérance. Les collaborateurs de la famille EWA essaient d’honorer et de transmettre ces valeurs dans leur travail quotidien à la fois dans la relation avec les collègues aussi bien qu’envers les clients. Il est important que le client ne soit pas considéré comme un numéro quelconque, mais obtienne un service personnalisé et se sente bien.

Entre autres, un nouveau plan de formation interne a été élaboré afin de pouvoir implémenter ces valeurs-clés dans la culture de l’entreprise. La confrontation concrète des collaborateurs EWA avec ces valeurs est nécessaire pour pouvoir les transmettre dans leur travail quotidien.

Enfin le groupe EWA est conscient de sa responsabilité sociale et sociétale. C’est pourquoi ses dirigeants soutiennent diverses associations et écoles et contribuent au sponsoring régulier de différentes équipes sportives, associations culturelles ou évènements. Carlos De Jesus