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Circuits courts & festivités: le vintage s’invite à Spa!

Un prochain week-end en Belgique, digne des plus grandes époques de l’histoire du sport automobile

Sous une charmante silhouette affichant des courbes typiques de l'époque des sixties, la redoutable AC se tient en embuscade. Photos: C.

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Un prochain week-end en Belgique, digne des plus grandes époques de l’histoire du sport automobile


Près de 400 voitures de compétition vintage s’affronteront sur une dizaine de plateaux by Peter Auto à Spa-Francorchamps, du 20 au 22 mai prochains.

De véritables pièces de collection de pilotes amateurs mais aguerris, vestiges de véhicules mythiques, serontrassemblés le temps d’un week-end pour mesurerleurs performances sur un tracé d’exception en Belgique.

Une compétition dans la pure tradition d'antan

À l’instar des Grand-Prix traditionnels, les essais et les qualifications se dérouleront en prélude aux vraies courses prévues en deuxième partie d’événement, du samedi après-midi au dimanche dans son intégralité.

Clin d’œil aux «24 Heures de Francorchamps», la Heritage Touring Cup se prolongera jusqu’en toute fin de soirée sur les deux premiers jours.

Sept kilomètres dans l’obscurité nécessitant de connaître le parcours sur le bout des doigts, dignes d’un authentique spectacle nocturne.

Pour l’occasion, le paddock sera le lieu de réjouissances familiales et conviviales avec une kermesse proposant des animations accessibles à tous.

Sans oublier le millier de véhicules exposés par des dizaines de clubs et de propriétaires privés dans l’enceinte du circuit, en bordure de piste, le temps de l’événement. Les premières compétitions démarreront le samedi matin, avec une cinquantaine de voitures de l’Endurance Racing Legends parmi lesquelles les fameuses GT et autres prototypes des années 1990 et 2000.

Seront notamment en piste Ferrari, McLaren, Porsche, Toyota, Chrysler, Audi et Bentley. S’ensuivra le Greatest Trophy ouvert à une vingtaine de modèles phares des années 50 et 60.

Des gentlemen drivers seront au volant d’enseignes prestigieuses telles que Maserati, Alfa Romeo, Aston Martin, et Mercedes-Benz. Puis ce sera au tour des 16 bolides du Groupe C Racing d’enflammer le public présent à la manifestation.

Quant à l’AC Cobra et les Lotus, ces dernières pourront se distinguer avec les 70 autres prétendants des Sixties’ Endurance. Hommage à la Porsche 911, la 2.0 L Cup verra une trentaine d’exemplaires de ce modèle emblématique se battre à armes égales, véritable opportunité pour les meilleurs pilotes de prouver leur valeur.

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La BMW 635 CSi des années 80 impressionne toujours autant.

Des petites bombes comme on n'en fait plus

De son côté, le Classic Endurance Racing 2 ouvre ses portes à 34 GT et prototypes du milieu des années 70 au tout début des années 80, grande période des GT qui n’avaient rien à envier aux performances des prototypes contemporains.

Suite à quoi, les 16 voitures inscrites aux Fifties’ Legends, héroïnes des années 50 et du tout début des années 60 rendront hommage au championnat du monde des marques qui vit le jour en 1953, et consacré aux voitures de sport, voire de grand tourisme ultérieurement. L’occasion, à cette même époque, pour de nombreux constructeurs de répondre aux besoins d’une industrie spécialisée, mêlant les moyens aux ambitions des cadors du sérail.

Enfin, une petite soixantaine de voitures de la catégorie Classic Endurance Racing 1 s’élanceront vers le nouveau «raidillon» pour clôturer cette 10ème édition de Spa-Classic.

Depuis 2004, cette course ravive la période de 1966 à 1974 où les courses d’endurance voyaient les glorieuses écuries se disputer la plus haute marche du sport automobile, et pas seulement aux 24 Heures du Mans, point d’orgue de la saison, mais aussi sur les plus grands circuits européens.

Rendez-vous le week-end du 20 au 22 mai 2022 au Circuit de Spa-Francorchamps! C.
 

Plus d'informations sur: www.spa-classic.com