Bon pour informatique à l’ère 2.0

Pourquoi pas une version plus connectée de nous-même?

Photo: Shutterstock

Depuis deux décennies, la maîtrise des outils informatiques est devenue un «must», tant dans la vie privée que dans le monde du travail. L’ordinateur, et l’ensemble des domaines inhérents à cet outil révolutionnaire, devenu incontournable pour les entreprises, les administrations, les commerçants, mais aussi les individus, sont requis tous les jours pour nombres de réalisations.Or, c’est dans l’optique de familiariser un large public à cette technologie parfois très pointue que le Grand-Duché de Luxembourg propose régulièrement, par le biais de structures dédiées à cet effet, des programmes de formation, de spécialisation et de perfectionnement selon ses besoins. Coup d’œil sur les possibilités actuelles…Finalités & modalités

Bon pour informatique à l’ère 2.0-2
L'utilisation des outils informatiques s'étend continuellement dans notre quotidien. Photo: Shutterstock

Dans le cadre de séminaires ou sessions souvent calquées sur les périodes scolaires, des établissements tels que la House of Training de la Chambre de Commerce du Luxembourg ainsi que le Luxembourg Lifelong Learning Centre proposent régulièrement des formations adaptées et même «à la carte».

Ces multiples cursus accélérés complémentaires concernent aussi bien les néophytes souhaitant s’initier à l’utilisation basique d’un ordinateur et d’Internet que les plus chevronnés sensibles aux questions relatives à la cyber-sécurité et à la cryptomonnaie, en passant par ceux désireux de concevoir un programme ou de créer une page web. Parachever un document, échanger en ligne, gérer ou contrôler sont d’autant d’activités essentielles à notre vie de tous les jours, rendues possible grâce à l’informatique et les applications connexes, et aidant chacun à se positionner au sein d’un environnement professionnel ou dans son cercle privé.

Les thématiques

Suivant leur métier, les participants à ces formations auront notamment accès aux notions de base en matière de bureautique. Ils pourront le cas échéant apprendre les fondamentaux du traitement de texte, pratiquer le maniement d’une boîte aux lettres électronique, sauvegarder et protéger des données, maîtriser un tableur pour la gestion et la comptabilité, voire appréhender le matériel annexe tel qu’une imprimante ou un scanner à toutes fins utiles. Ceci, sans oublier les programmes servant à présenter un exposé lors d’une conférence, et le partager en ligne.

Pour les plus mordus et spécialistes du genre, il existe des formations en graphisme, programmation et langages appropriés, en planification et en création de site web, en comptabilité informatisée, en protection des données (enjeux et impacts), en droit, organisation et techniques de la toile, et bien d’autres.

S’agissant du monde numérique, celui-ci n’est pas en reste. Les établissements de formation annexe en place au Luxembourg permettent également à toute une population d’actifs, de bénévoles, d’étudiants et de retraités d’accéder à l’univers digital et d’y naviguer. Une fois sa fonctionnalité intégrée, Internet et son interface virtuelle ne sera plus un secret pour les candidats et pourra notamment leur présenter de nouvelles façons d’échanger avec des milliards d’internautes.

Ainsi, intervenir sur les principaux réseaux sociaux à vocation privéeet/ouprofessionnelle qui prédominent (Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn), utiliser les outils de communication adaptés (Skype, Whatsapp ou Messenger), et utiliser les différents formats numériques (musique, photos et vidéos) couplés au maniement des logiciels adéquats seront devenues des interactions aussi faciles que essentielles dans l’existence au quotidien. Dominique Coutant