Avis aux collectionneurs

Mise en vente de collections d'Edouard Simon

En point d'orgue de la vente aux enchères, la présentation de cette splendide caisse enregistreuse du début du 20ème siècle.

Dimanche prochain, le 5 février 2023, Lux-Auction Luxembourg, l'hôtel des Ventes au Luxembourg, va mettre aux enchères la deuxième partie de la succession luxembourgeoise Collection Simon, d'Edouard et Catherine Simon-Schmit Fine Art Auction. La vente aura lieu dans les locaux du Concilium, 6, rue Pierre Risch, à la bifurcation avec la route du Vin à L-5450 Stadtbredimus.

Il s'agit de peintures d'artistes luxembourgeois renommés, tels que Jean-Pierre Calteux, Roger Gerson, Mars Schmit, Lily Unden, Moritz Ney, Jean-Pierre Thilmany, Roger Steffen, Alo Bové et bien d'autres encore. Sans oublier de beaux vases, des cristalleries Val Saint Lambert ou encore de charmantes sculptures de Lalique et Daum en provenance notamment de célèbres manufactures des régions environnantes.

Des raretés du Luxembourg et d'ailleurs

Une pièce exceptionnelle vient des États-Unis, une des toutes premières caisses enregistreuses «National Cash Register Co. Dayton, Ohio, U.S.A» acquise le 3 avril 1915, en possession de la famille depuis trois générations. Ajouté à cela, des meubles en marqueterie du 18ème siècle avec, en vedette, une magnifique armoire luxembourgeoise.

Les amateurs de sculpture trouveront d'intéressants modèles en bronze, comme la très belle et célèbre pièce d'Auguste Moreau «le Semeur» ou «La Bacchante allongée» de Clesinger, ainsi qu'un rare miroir art en bronze patiné et doré, signé Hermann Hausmann datant de 1902.

Bijoux et montres de collection vont compléter les mises en vente. Le site www.drouot.com permet aussi bien de suivre les ventes que les propositions et les offres d'achat. Selon le directeur des ventes Adrien Denoyelle, environ 70 % à 80 % des mises en vente se font par Internet, même de Chine ou des USA.

Adrien Denoyelle est le seul officiant au commissaire-priseur Grand-Duché du Luxembourg, en sus il est expert agréé auprès de la Chambre des Experts du Grand-Duché de Luxembourg. Il propose des estimations gratuites et confidentielles sur rendezvous, à domicile, ou au sein de la maison de vente.

Une première collection des époux Simon portant sur 440 objets de faïences de Villeroy-Boch de Luxembourg-Septfonaines, fut acquise en 1995 par le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg. Texte/photo: pm

Pour plus de renseignements concernant cette vente aux enchères: info@lux-auction.com ou www.lux-auction.com